Vue lecture

Kindergarten Wars dévoile enfin les premiers contours de son adaptation animée

Longtemps resté dans l’ombre des mastodontes de Shonen Jump, Kindergarten Wars s’apprête à franchir un cap décisif. Après des mois de spéculations persistantes, l’annonce officielle d’une adaptation animée avait déjà suscité un vif intérêt à l’automne dernier. Toutefois, aucune information concrète n’avait alors filtré. À l’occasion d’un grand rendez-vous dédié à l’animation japonaise, la série ... Lire plus

L'article Kindergarten Wars dévoile enfin les premiers contours de son adaptation animée est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Gege Akutami dévoile l’apparence de Yuji après l’ellipse de 68 ans

La Jump Festa tant attendue bat son plein, apportant comme prévu une avalanche d’annonces excitantes pour les amateurs de shonen. Chaque année, cet événement de deux jours met en lumière plusieurs séries publiées dans les magazines de Shueisha, notamment Weekly Shonen Jump, Jump Square, V Jump, Saikyo Jump et la plateforme numérique Shonen Jump+. En ... Lire plus

L'article Gege Akutami dévoile l’apparence de Yuji après l’ellipse de 68 ans est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Jujutsu Kaisen Modulo annonce une collaboration exceptionnelle en pleine bataille finale

Le manga Jujutsu Kaisen Modulo, lancé en septembre 2025, atteint son climax décisif alors que les sorciers affrontent leur plus grande menace. Des réfugiés appelés Simurians, bien plus puissants que la génération actuelle, défient la société jujutsu, qui cherche désespérément une coexistence pacifique. Depuis ses débuts, l’œuvre de Yuji Iwasaki séduit un large public grâce à son art saisissant et son récit ... Lire plus

L'article Jujutsu Kaisen Modulo annonce une collaboration exceptionnelle en pleine bataille finale est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Elle serait une « menace grave pour l’ordre public français »... La dessinatrice italienne Elena Mistrello arrêtée à Toulouse et expulsée de France

Ce week-end (21-23 novembre 2025), j’aurais dû assister au festival de bande dessinée BD COLOMIERS, auquel j’ai été invitée suite à la publication en traduction française de mon livre « Sindrome Italia » par les éditions PresqueLune.

La maison d’édition avait organisé mon voyage, mon hébergement ainsi que deux jours de dédicaces pour la sortie du livre. Inutile de dire que j’étais impatiente : c’est un très beau festival, où j’aurais pu rencontrer de nombreux collègues, une occasion importante pour mon travail.

Vendredi soir. Le vol Francfort-Toulouse atterrit à 18 heures et, dès que je descends de l’avion, je trouve trois agents de la Police nationale (la police française) qui m’attendent. Ils m’arrêtent et me mettent au courant du fait que je ne peux pas mettre les pieds en France, qu’ils ne savent pas exactement pourquoi, mais qu’il existe un signalement du ministère de l’Intérieur concernant le danger que je représenterais. Je reste interdite, mais après un premier moment de surprise mêlée de panique, j’explique tout d’abord que je n’ai jamais eu de problèmes avec la justice française et je montre la lettre d’invitation du festival, en précisant que je suis là pour mon travail. Ils ne m’écoutent pas, ils sont inflexibles.

On me dit que je dois immédiatement remonter dans l’avion et retourner à Milan : ils ont reçu l’ordre de me rapatrier et si je refuse, « ce sera pire pour moi », ils seront obligés de m’arrêter et, probablement, de me transférer dans un CRA (Centre de rétention administrative pour migrants). Tout cela dure 15 minutes, je me sens acculée et je décide de remonter dans l’avion.

Dans l’avion, on me remet une sorte de procès-verbal de rapatriement dans lequel il est précisé que je n’ai pas pu entrer en France car je constituerais « une menace grave pour l’ordre public français » et qu’en conséquence, je fais l’objet d’une « mesure d’interdiction d’entrée ». En cherchant une explication à cela, je me souviens du mois de juin 2023, lorsque j’ai participé aux journées d’assemblées, de concerts et de manifestations publiques organisées à Paris à l’occasion du dixième anniversaire du meurtre de Clément Méric, un jeune antifasciste tué en 2013 à Paris à l’âge de 18 ans par trois extrémistes de droite. Bien que ces initiatives se soient déroulées sans aucune tension, en présence de milliers de personnes venues à Paris de toute l’Europe, j’ai appris que certains de mes compagnons de voyage italiens avaient eu des problèmes aux frontières dans les mois qui ont suivi, avec quelques questions supplémentaires de la part de la police sur les raisons de leurs déplacements, mais personne n’a jamais été bloqué ou refoulé.

Il y a donc encore quelque chose qui m’échappe et je vais certainement devoir me faire aider par des personnes plus compétentes en matière de jurisprudence française pour clarifier les aspects juridiques de cette affaire.

Cela dit, je tiens à partager quelques brèves réflexions.

Mon travail de dessinatrice de bandes dessinées m’amène souvent à voyager : découvrir le monde, parler aux gens, m’informer pour écrire et dessiner ce qui se passe autour de moi, tout cela fait partie de ma vie. Tout comme être active politiquement, participer à des initiatives, des manifestations et des assemblées : tout cela se mélange et se reflète également dans ce que je dessine. Face à tout cela, je ne suis donc pas surprise de pouvoir faire l’objet d’une « attention » particulière de la part des forces de police, étant donné que désormais, l’activisme politique, même modéré et au grand jour, constitue un motif de profilage de la part de l’État. C’est pourquoi j’ai toujours pris en compte les responsabilités et les conséquences que cela implique, tout comme je suis consciente que ce que j’écris peut ne pas plaire à tout le monde.

Mais être rapatriée de force avec ce genre de justification a vraiment dépassé mon imagination et m’oblige à écrire ces lignes pour donner une explication au festival, à la maison d’édition et aux personnes qui seraient venues me rendre visite au stand, à la fois pour les remercier de leur compréhension et pour m’excuser de la situation dans laquelle je les ai mises.

Mais surtout, je tiens à souligner la gravité de ce qui s’est passé : si, d’une part, je pense que la dérive autoritaire et répressive des États européens à l’encontre des militants et des activistes politiques est désormais évidente pour tous, d’autre part, je constate une dérive arbitraire croissante de la part des forces de police, qui peuvent décider sans explication de vous renvoyer chez vous simplement parce que vous êtes « indésirable », créant ainsi un système de contrôle et de surveillance basé non pas sur des faits, mais sur les opinions et les fréquentations des personnes.

J’ai pensé que cela ne pouvait pas rester une simple « mauvaise expérience » personnelle, mais qu’il était judicieux de la partager, afin de contribuer, dans la mesure du possible, à démanteler des mécanismes destinés à empirer s’ils ne sont pas combattus de toute urgence.

Elena Mistrello


Permalien
  •  

One Piece lève enfin le voile sur une énigme vieille de dix-huit ans concernant un pirate légendaire

L’arc Elbaph du manga poursuit son développement narratif en achevant le flashback de God Valley pour s’intéresser désormais au parcours du roi Harald. L’incident survenu sur God Valley a bouleversé l’équilibre mondial suite à la disparition de Rocks D. Xebec. Bien qu’absent de l’île durant ces événements tragiques, Harald en subit néanmoins les répercussions dévastatrices, ... Lire plus

L'article One Piece lève enfin le voile sur une énigme vieille de dix-huit ans concernant un pirate légendaire est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Black Clover prépare son retour en hiver 2026 avec une annonce qui bouleverse la fin du manga

Après plus d’une décennie de publication, Black Clover entre enfin dans sa phase finale. La série de Yūki Tabata, qui a basculé dans le magazine Jump GIGA en 2023 avec un rythme trimestriel, s’apprête à revenir cet hiver avec un lot de révélations qui a déjà mis la communauté en ébullition. Trois nouveaux chapitres sont ... Lire plus

L'article Black Clover prépare son retour en hiver 2026 avec une annonce qui bouleverse la fin du manga est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Albums - Ant Editions

Je viens de commander les 4 premiers tome de "Vivre en Macronie" pour un copain, une fois le paiement effectué, il me propose de télécharger gratuitement les albums en PDF.

C'est une bonne surprise, je ne m'y attendais pas.


Permalien
  •  
❌