Vue lecture

Le cofondateur de Mistral AI a-t-il “piraté” des “millions” de livres quand il travaillait chez Meta ?

Livres Min (1)

Selon les révélations de Mediapart, un cofondateur de Mistral AI aurait eu une “implication majeure” dans l’utilisation par Meta de livres piratés pour entraîner son IA. Le groupe Meta a cependant gagné son procès aux États-Unis grâce au “fair use” ou usage équitable, qui permet d’utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur sous certaines conditions.

  •  

Shrapnels spatiaux : pourquoi cette arme russe anti-Starlink est un cauchemar pour l’orbite de la Terre

Face à la mégaconstellation Starlink, qui compte des milliers de satellites, les tirs de missiles s'avèrent inutiles. Aussi Moscou aurait-il une toute nouvelle stratégie, terrifiante pour la pollution de l'orbite de la Terre. Comment ? En s'inspirant des shrapnels pour balancer des projectiles de petite taille à toute allure, pour tout détruire aux alentours.

  •  

Pour la première fois, un avion a atterri vraiment seul

Le 20 décembre 2025, un Beechcraft King Air reliant Aspen à Denver a atterri sans intervention humaine lors de la phase finale, grâce au système Emergency Autoland de Garmin. Activée après un incident à bord, cette technologie d’atterrissage automatique d’urgence a permis à l’appareil de se poser sans aucun blessé. Une première.

  •  

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

  •  

Pourquoi Google et Apple demandent à leurs employés de ne pas voyager à l’international

Apple Google Voyage

Voyager, un réflexe banal pour les cadres de la tech, est devenu un risque majeur pour des milliers de salariés étrangers aux États-Unis. Face à un durcissement inédit des procédures migratoires, Google, Apple et Microsoft demandent désormais à certains employés sous visa de rester sur le sol américain.

  •  

Palais dorés, pouvoir fragile : ce que la Rome antique nous apprend sur l’âge d’or de Trump

De l’Empire romain à l’Amérique contemporaine, l’or accompagne les promesses de prospérité autant que les mises en scène du pouvoir. Des dorures d’Auguste et de Néron aux fastes revendiqués aujourd’hui, cette démesure ornementale devient un langage politique à part entière, exposant autant...

  •  

Apple aimerait que l’Europe s’inspire du Japon pour réguler l’iPhone

Surprise : Apple ne s'oppose pas à la régulation japonaise, qui s'aligne sur la Commission européenne et la force à assouplir son contrôle sur les iPhone japonais. La marque californienne explique que le Japon est un interlocuteur plus conscient des problématiques de sécurité que l'UE et que son MSCA (Mobile Software Competition Act) est beaucoup mieux pensé que le DMA (Digital Markets Act).

  •  
❌