Vue lecture

"Origami sauvage" : découvrez des animaux en papier saisissants

Jour J-2 dans notre compte à rebours des beaux livres : quelle chance d’offrir le plus délicat ! Un magnifique objet, dédié aux papiers pliés d’un naturaliste devenu maître dans l’art de l’origami : Jonathan Rebouillat. Ses pliages d’animaux, stupéfiants de ressemblance, sont publiées pour la première fois.

  •  

Découvrez les cyanotypes des plantes remarquables de Camargue

Jour J-3 pour le compte à rebours des cadeaux, avec nos livres préférés : offrez le plus gracieux ! Cet ouvrage d’une grande élégance, fruit de cinq ans de travail et d’un étroite collaboration entre photographe et botanistes, recense en 102 cyanotypes les plantes remarquables de Camargue. Une alliance subtile d’art et science.

  •  

Hommage à Edika

L'auteur de bande dessinée, prince de l'absurde, nous a quittés cette semaine. Et si l'automobile n'était pas son sujet de prédilection, il a su la croquer avec le talent qu'on lui connaît.

  •  

Un beau livre met à l'honneur les femmes de sciences

Jour J-6, suite de notre compte à rebours des livres cadeaux, avec le plus féminin ! Le Muséum national d’histoire naturelle braque les projecteurs sur la présence et les contributions souvent oubliées des femmes de sciences, grâce à des récits et des portraits. La primatologue Shelly Masi et l’anthropologue généticienne Evelyne Heyer commentent cette initiative.

  •  

Un livre pour Noël : "Animal", un album tout en découpes et grandes illustrations

Jour J-7, le compte à rebours de nos cadeaux coups de cœur se poursuit : voilà le plus animalier ! Dans cet album animé haut en couleurs se déploie une boîte à outils aussi séduisante que pédagogique : la responsable éditoriale de l’ouvrage, Garance Giraud, en décrypte les traits marquants et secrets de fabrication. Entretien.  

  •  

Des photos en hommage à la beauté menacée des glaciers

Jour J – 10 : le compte à rebours des cadeaux a commencé. Une idée avec ce livre, le plus écologiste ! Le photographe philosophe Jean-François Delhom a consacré huit ans à photographier les glaciers suisses, pour en magnifier la beauté. Son ouvrage nous invite à un exercice d’admiration.

  •  

Bye-Bye Martin Parr

Le grand photographe britannique Martin Parr a posé définitivement ses boîtiers, et c'est l'occasion pour Caradisiac de rendre hommage a cet artiste amoureux du kitsch, dans l'oeuvre duquel l'automobile a aussi su trouver sa place.

  •  
❌