Jour J-1 ! Voici le dernier coup de cœur de notre compte à rebours des livres de fin d’année : le plus gracieux et exotique. Ce petit livre pour enfants orné de charmantes illustrations vous fera découvrir les 72 saisons du calendrier traditionnel japonais, le Kyûreki.
Jour J-2 dans notre compte à rebours des beaux livres : quelle chance d’offrir le plus délicat ! Un magnifique objet, dédié aux papiers pliés d’un naturaliste devenu maître dans l’art de l’origami : Jonathan Rebouillat. Ses pliages d’animaux, stupéfiants de ressemblance, sont publiées pour la première fois.
Cette année, le conte de Noël d'Intermarché a fait pleurer des millions de spectateurs en montrant un loup mal-aimé qui rêve d'acceptation. En attendant la peluche officielle qui arrivera l'année prochaine, voici quelques lectures à glisser sous le sapin.
Après une enquête de Libération révélant la vente de titres racistes et négationnistes, les géants de la culture en ligne ont été sommés de faire le ménage, sous la pression politique et judiciaire.
Jour J-3 pour le compte à rebours des cadeaux, avec nos livres préférés : offrez le plus gracieux ! Cet ouvrage d’une grande élégance, fruit de cinq ans de travail et d’un étroite collaboration entre photographe et botanistes, recense en 102 cyanotypes les plantes remarquables de Camargue. Une alliance subtile d’art et science.
Jour J-4. Pour les coups de cœur de beaux livres à offrir, le compte à rebours défile ! Voilà le plus littéraire, autour de l’inépuisable thématique des arbres. Une édition collector du classique de Jean Giono, "L’homme qui plantait des arbres", est enrichie des dessins épurés de l’artiste Siegfried de Turckheim
Jour J-5 : notre livre le plus canin ! Tout ce que vous devriez savoir pour réussir le compagnonnage avec votre chien, en privilégiant son bien-être, vous le saurez grâce à cette BD-mode d’emploi. L’éducation alternative proposée par Nitsan Lir vous guide dans l’univers de Canis familiaris.
L'auteur de bande dessinée, prince de l'absurde, nous a quittés cette semaine. Et si l'automobile n'était pas son sujet de prédilection, il a su la croquer avec le talent qu'on lui connaît.
La pub de Noël d’Intermarché, vue près d’un milliard de fois, cartonne mondialement. Mais un auteur jeunesse accuse le studio à l'origine du court-métrage de plagiat.
Jour J-6, suite de notre compte à rebours des livres cadeaux, avec le plus féminin ! Le Muséum national d’histoire naturelle braque les projecteurs sur la présence et les contributions souvent oubliées des femmes de sciences, grâce à des récits et des portraits. La primatologue Shelly Masi et l’anthropologue généticienne Evelyne Heyer commentent cette initiative.
Jour J-7, le compte à rebours de nos cadeaux coups de cœur se poursuit : voilà le plus animalier ! Dans cet album animé haut en couleurs se déploie une boîte à outils aussi séduisante que pédagogique : la responsable éditoriale de l’ouvrage, Garance Giraud, en décrypte les traits marquants et secrets de fabrication. Entretien.
Jour J-9 : le livre le plus exemplaire ! Cette BD grand format raconte une histoire vraie : celle d’une gamine américaine de 12 ans devenue gardienne de phare et sauveteuse en mer !
Jour J – 10 : le compte à rebours des cadeaux a commencé. Une idée avec ce livre, le plus écologiste ! Le photographe philosophe Jean-François Delhom a consacré huit ans à photographier les glaciers suisses, pour en magnifier la beauté. Son ouvrage nous invite à un exercice d’admiration.
ROUTE DE NUIT - Parfois, les voitures racontent des histoires, même inventées. C’est le cas de ce roman qui explore plus de trois décennies de la vie d’une famille américaine vue à travers les vitres de sa Ford Mustang.
Vous manquez d'inspiration pour le cadeau de cet ami qui dévore les chefs d'oeuvre du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction plus rapidement qu'il ne faut de temps pour dire "geek" ? Voici les romans que la rédaction a adoré cette année.
Le grand photographe britannique Martin Parr a posé définitivement ses boîtiers, et c'est l'occasion pour Caradisiac de rendre hommage a cet artiste amoureux du kitsch, dans l'oeuvre duquel l'automobile a aussi su trouver sa place.