Patient bizarre : un homme a vécu toute sa vie avec trois pénis sans le savoir



C'est terminé pour deux usines à fakes. La plateforme YouTube a enfin pris des mesures radicales à l'encontre de Screen Culture et de KH Studio, deux chaînes qui cumulaient des milliards de vues. Comment ? En trompant les internautes et les médias avec de fausses bandes-annonces, créées par IA.

C'est terminé pour deux usines à fakes. La plateforme YouTube a enfin pris des mesures radicales à l'encontre de Screen Culture et de KH Studio, deux chaînes qui cumulaient des milliards de vues. Comment ? En trompant les internautes et les médias avec de fausses bandes-annonces, créées par IA.


InterCERT France, qui rassemble plus de 120 équipes de détection et réponse à incidents cyber sur le territoire national, a procédé au renouvellement de son Conseil d’administration. Les membres ont élu Thibaud Binétruy, responsable du CSIRT-Suez, à sa présidence.
Le bureau est complété par Anthony Charreau (CERT Crédit Mutuel Euro-Information) au poste de Vice-président et Julien Mongenet (Thales-CERT) comme Trésorier. Le Conseil compte également trois autres administrateurs : Valérie Couché (C2MI), Tristan Pinceaux (CERT ALMOND CWATCH) et Maxime Lambert (CERT-Formind).
Thibaud Binétruy apporte 17 ans d’expérience dans la cybersécurité, dont 11 années dédiées à la cyberdéfense opérationnelle. Après avoir débuté comme auditeur et pentester, il a rejoint le CERT Société Générale où il a découvert la communauté InterCERT. Il a ensuite évolué dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale chez Safran avant de prendre la direction du CSIRT du groupe Suez en 2022.
Cette transition intervient après le mandat de Frédéric Le Bastard (CERT La Poste), qui a accompagné la structuration de l’association depuis sa création en octobre 2021. Le Conseil d’administration lui a attribué le titre de membre Honoraire en reconnaissance de son action.
Face à l’évolution des menaces cyber, la nouvelle gouvernance entend renforcer la culture de prévention et intensifier les échanges de retours d’expérience entre les membres. L’association souhaite également mettre l’accent sur la santé mentale des professionnels de la cyber, confrontés à des situations de stress et de pression opérationnelle quotidiennes.
The post Thibaud Binétruy, nouveau président d’InterCERT France appeared first on Silicon.fr.

C’est l’info mercato de cette fin d’année dans le secteur cyber. Révélée hier par l’Informé, elle est confirmée ce jour par un communiqué de presse officiel : Orange a recruté Guillaume Poupard au poste nouvellement créé de Chief Trust Officer.
Rattaché directement à Christel Heydemann, sa directrice générale, il rejoindra l’opérateur le 1er février 2026.
Figure du monde de la cybersécurité française, Guillaume Poupard a dirigé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pendant huit ans, de 2014 à 2022, période durant laquelle il a travaillé au renforcement du dispositif français de cyberdéfense et plus généralement à sensibiliser sur les enjeux économiques liés aux risques cyber.
Depuis 2022, il occupait le poste de directeur général adjoint de Docaposte, la filiale numérique de La Poste, où il supervisait les actifs technologiques stratégiques : cybersécurité, intelligence artificielle et cloud.
Que va faire Guillaume Poupard au sein de l’opérateur ? Définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance numérique. Concrètement, il devra accélérer le développement, en collaboration avec les entités Orange Business et Orange Cyberdéfense, d’offres innovantes dans trois domaines clés : la cybersécurité (grand public et entreprises), le cloud de confiance et l’intelligence artificielle souveraine.
Des secteurs en pleine croissance mais où la concurrence fait rage. Au classement Numeum 2024 des ESN, Orange Business occupe la cinquième place avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard € ( sur un total de 7,8 milliards) quand Orange Cyberdéfense a enregistré des revenus de 1,2 milliard sur cette période.
The post Orange recrute Guillaume Poupard pour piloter sa stratégie de souveraineté numérique appeared first on Silicon.fr.

Clément Dudouet est le nouveau Directeur des Systèmes d’Information Groupe de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility. Il est rattaché à Jean-Marie Malherbe, Directeur Général Adjoint en charge de l’Industrialisation et des Synergies Groupe.
Cette nomination intervient dans un contexte d’évolution des outils informatiques du groupe, liée à la mise en œuvre du plan moyen terme 2026-2028.
Clément Dudouet a débuté sa carrière en 2008 au sein de CACEIS, filiale du groupe Crédit Agricole, en tant que chargé d’études et de développement. En 2011, il rejoint l’Inspection Générale du groupe, où il exerce les fonctions de chef de mission d’audit, puis de superviseur adjoint Audit Informatique Groupe.
En 2016, il est nommé Secrétaire général du Pôle Innovation, Transformation Digitale & IT Groupe (ITD) de Crédit Agricole. En 2021, il rejoint le comité de direction de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) en tant que Directeur des Systèmes d’Information et de la Digitalisation (DSID).
Clément Dudouet est ingénieur informatique diplômé de l’ENSIIE et titulaire d’un Master of Science (MSc) in Computer Science de l’Université d’Oxford.
The post Clément Dudouet, nouveau DSI de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility appeared first on Silicon.fr.

Christian Cévaër prend la direction de France Cyber Maritime, succédant à Xavier Rebour, qui occupait cette fonction depuis la création de l’association. La passation interviendra au lendemain des Assises de l’économie de la mer 2025.
Créée en novembre 2020, l’association a pour mission d’accompagner le monde maritime et portuaire dans le renforcement de sa cybersécurité. Forte de plus de quatre-vingt-dix adhérents, elle regroupe des opérateurs maritimes et portuaires, des offreurs de solutions de cybersécurité, ainsi que des acteurs publics et des collectivités territoriales littorales de métropole et d’outre-mer.
L’association encourage le développement de solutions de cybersécurité adaptées et opère le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team), qui alerte les opérateurs du secteur sur les menaces et vulnérabilités et offre assistance aux victimes de cyberattaque.
En 2024, le M-CERT a répertorié plus de 600 incidents de cybersécurité touchant le secteur maritime et portuaire dans le monde, un chiffre déjà atteint sur les dix premiers mois de 2025. La majorité des attaques est attribuée à des hacktivistes mus par des motivations géopolitiques, tandis que la cybercriminalité reste à un niveau élevé, avec des impacts financiers considérables. Les activités portuaires, l’industrie, le transport et les administrations maritimes figurent parmi les secteurs les plus touchés.
Après cinq années sous la direction de Xavier Rebour, ancien officier de marine spécialisé dans les questions de sûreté et de sécurité maritimes, l’association bénéficiera désormais de l’expertise reconnue de Christian Cévaër pour poursuivre sa mission d’intérêt général. Fort de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information et de la cybersécurité, il a notamment exercé la fonction de Délégué à la sécurité numérique de l’ANSSI en région Bretagne entre 2019 et 2024. À ce poste, il a accompagné la création et la montée en puissance de France Cyber Maritime.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans un contexte marqué par des menaces numériques croissantes et la mise en œuvre prochaine de la loi “résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité”, transposant en droit français la directive européenne NIS 2. Cette législation étendra à un plus grand nombre d’entités publiques et privées l’obligation de mettre en place des mesures de cybersécurité.
The post Christian Cévaër nommé Directeur de France Cyber Maritime appeared first on Silicon.fr.

Dans les organisations, le partage de documents s’intensifie chaque jour. Qu’il s’agisse de bulletins de salaire, de contrats fournisseurs, de rapports d’audit ou de campagnes marketing, les équipes métiers doivent partager et récupérer des fichiers parfois critiques, souvent sans disposer d’outils réellement adaptés à leurs besoins. Entre les solutions grand public peu sécurisées et les […]
L’article Les Portails NetExplorer : le partage sécurisé pensé pour les métiers est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Dans la nomenclature Cigref des métiers du SI, ne cherchez plus le chief digital officer : son profil a été supprimé.
Cette fonction relève désormais davantage d’un rôle transversal que d’un métier à part entière, nous explique-t-on. Son exercice est réparti entre plusieurs directions métiers. Lesquelles exploitent des outils numériques dont la DSI n’a pas toujours la gestion, tout en contribuant de plus en plus à la structuration de l’offre digitale destinée aux clients finaux. Quant aux produits orientés vers des clients internes, leur structure est souvent assurée par la direction du numérique.
Un autre profil a disparu d’une année à l’autre : le responsable marketing de la DSI. Constat : il n’existe pratiquement plus en tant que tel, en tout cas dans les organisations membres du groupe de travail ayant élaboré la nomenclature. Ses missions ont été réparties sur plusieurs services ou attribuées aux CIO. Dans quelques organisations, la communication est portée par un pôle plutôt que par une personne.
Dans la version 2024 de sa nomenclature*, le Cigref avait souligné que la fonction de chief digital officer pouvait être dévolue au DSI. Et que l’activité « marketing de la DSI » ne devrait pas concerner une seule personne, mais se disséminer dans l’organisation, à des niveaux différents suivant les métiers.
En 2024, le Cigref avait envisagé d’intégrer le profil DevOps. Cela ne s’était pas fait, faute de consensus. Certains membres considéraient en effet que ses compétences venaient compléter des métiers existants. D’autres estimaient que la fonction pouvait être couverte en adaptant les processus et les activités des métiers IT. Il en avait été conclu que le concept même de DevOps « [cherchait] encore à se formaliser ».
La posture a évolué depuis : voilà le profil intégré à la nomenclature version 2025. Il fait généralement suite à un début de carrière en tant que développeur, administrateur systèmes et réseaux, intégrateur d’applications ou encore chargé de support de production. En fonction du niveau de séniorité, il peut être une passerelle vers des emplois d’expert SRE, d’architecture technique ou de tech lead, ou de management.
Le Cigref retient quatre indicateurs de performance pour le métier DevOps :
Pour ce qui est des compétences nécessaires, l’association met à égal niveau (3/5) :
Concernant les notions transversales utiles au métier DevOps :
Un autre profil rejoint la nomenclature : l’UX designer. Il a typiquement un bac +2/+3. Une spécialisation en design, ergonomie ou psychologie cognitive est parfois demandée. Il peut ensuite devenir lead UX, product designer, head of design, etc.
Le Cigref retient, comme KPI :
Pour ce qui est des compétences :
Et des notions transversales :
* En 2024, le Cigref avait aussi ajouté deux profils. D’une part, le data architect, qui reprenait les grandes lignes du profil de l’architecte d’entreprise… avec une forte coloration data. De l’autre, le product manager, découlant de l’augmentation des activités dévolues au product owner.
** Mesure la perception d’un produit ou d’un service selon le ressenti des utilisateurs, sur 3 axes : efficacité, efficience, satisfaction liée à l’interaction.
Illustration générée par IA
The post Le Cigref sort le Chief Digital Officer de sa nomenclature RH appeared first on Silicon.fr.
