Vue lecture

Pourquoi Google publie-t-il une deuxième mise à jour Pixel en décembre ? La réponse inquiète

Google déploie une seconde mise à jour surprise pour ses smartphones Pixel en ce mois de décembre. De très petite taille, ce correctif vise à résoudre plusieurs problèmes, dont une surconsommation de batterie et des dysfonctionnements de l’écran tactile sur certains modèles.

  •  

On vous conseille fortement d’installer la dernière mise à jour de votre Google Pixel si vous tenez à votre batterie

Google vient de déployer une mise à jour surprise pour ses smartphones, histoire de bien terminer l'année. Celle-ci vient corriger un certain nombre de bugs, notamment un qui détériore la batterie plus vite que prévu. On vous explique comment l'installer...

  •  

Google Pixel : Gemini refuse de lancer un appel téléphonique quand vous lui demandez ? Vous n’êtes pas seul

Gemini est légèrement capricieux depuis quelques jours auprès des utilisateurs de smartphones Pixel. L'assistant refuse en effet de lancer un appel téléphonique quand on lui demande, prétextant un désactivation de l'outil de communication. En attendant que Google corrige le bug,...

  •  

Effacer son téléphone devant les douaniers peut vous envoyer en prison (logique)

Vous pensiez que la fonctionnalité “Effacer toutes les données” de votre smartphone était là pour protéger votre vie privée ? Hé bien aux États-Unis, l’utiliser au mauvais moment peut désormais vous valoir des poursuites fédérales.

Bienvenue dans le pays de la liberté ! (lol)

Samuel Tunick, un activiste d’Atlanta, vient d’en faire les frais le 4 janvier dernier. Alors que les agents des douanes américaines (CBP) voulaient fouiller son Google Pixel, il a eu le réflexe de le wiper. Très mauvaise idée puisque le mec a été arrêté ce mois-ci par le FBI et le DHS, et fait maintenant face à des poursuites pour “destruction de preuves” et “obstruction à la saisie légale d’un bien par le gouvernement”.

Certes, il a fait preuve d’un gros manque de bon sens et l’acte d’accusation déclare que Tunick aurait “sciemment détruit le contenu numérique de son téléphone dans le but d’empêcher le gouvernement à prendre ledit bien sous sa garde”. Oui, effacer vos photos de vacances et vos conversations WhatsApp, c’est dorénavant privé l’Etat d’un bien potentiel.

D’ailleurs, on ne sait même pas pourquoi les douaniers voulaient fouiller son téléphone au départ mais la perquisition devait être effectuée par un officier du “Tactical Terrorism Response Team” (TTRT), une unité secrète du CBP que l’ACLU décrit comme des “équipes qui ciblent, détiennent, fouillent et interrogent des voyageurs innocents”.

Ces TTRT, c’est un truc de ouf ! Depuis leur création en 2015, ils opèrent dans des dizaines de points d’entrée américains et cette unité a détenu et interrogé plus de 600 000 voyageurs, dont un tiers de citoyens américains. Et ces agents peuvent cibler des gens sur la base de leurs “instincts”, sans qu’ils figurent sur une quelconque watchlist.

Car oui, le CBP considère que vos droits à la vie privée disparaissent à la frontière et leurs agents peuvent saisir et fouiller n’importe quel appareil électronique sans mandat ni motif raisonnable. Donc si vous refusez de donner votre mot de passe, ils peuvent confisquer votre téléphone pour analyse forensique. Et bien sûr, les citoyens américains ne peuvent pas être refoulés pour ça, mais les détenteurs de visa ou de green card et les touristes peuvent carrément se voir refuser l’entrée.

Comme d’hab, mes conseils pour voyager sont rasoirs mais faut partir avec un téléphone “propre” dédié aux voyages, stocker ses données sensibles dans le cloud (européen de préférence) plutôt que sur l’appareil, et surtout ne jamais, jamais effacer quoi que ce soit pendant une interaction avec les autorités. Ou alors faites comme moi et restez chez vous ^^. En tout cas, soyez pas con comme Tunick.

Ce dernier a d’ailleurs été libéré mais reste assigné à résidence dans le nord de la Géorgie en attendant son procès. Force à lui. M’enfin, sachez-le, le pays qui a inscrit le 4ème et le 5ème amendement dans sa Constitution considère que protéger sa vie privée équivaut à de l’obstruction.

Quelle belle évolution !

Source

  •  

Google s’apprête à rendre la barre de recherche du Pixel Launcher encore plus pratique, et c’est Samsung qui a servi de « cobaye »

Google prépare un nouveau réglage bien pratique pour enrichir les fonctions de la barre de recherche du Pixel Launcher. Étonnamment, ce ne sont pas les Pixel qui l’inaugureront : des tablettes Samsung en profitent déjà. La barre de recherche du...

  •  

L’écran de votre smartphone Google Pixel ne répond plus depuis la mise à jour de décembre ? Vous n’êtes pas les seuls : voici comment contourner ce bug en attendant le correctif

La mise à jour Pixel de décembre a été déployée. En plus de corriger une tonne de bugs, elle aurait introduit plusieurs bugs pour le moins agaçants : un troisième bien plus sérieux s’ajoute à la liste. Il concerne l’écran de...

  •  
❌