"Riposte intellectuelle et politique" au discours dominant les média actuellement.
Mais cela nécessite d'utiliser son cerveau, du moins, celui qui réfléchit et pas celui qui réagit.
Un extrait m'a sidéré : une gamine au collège dans le Vaucluse se balade "avec un 6,35" mm dans son sac. Car ses parents ont peur !
[Chiffres suivants sortis du chapeau]
Proba qu'elle se fasse agresser = 0.1% (et encore)
Proba qu'elle arrive à sortir correctement son 6,35mm = 20%
Proba qu'elle s'en serve en tuant son agresseur = 10%
Proba qu'elle aille en prison derrière = 100%
Une réplique de la Statue de la Liberté s'est effondrée en direct alors qu'elle était filmée : haute de 24 mètres, cette imitation était située à Guaíba au sud du Brésil devant le magasin Havan, auquel elle appartient. Mais alors que la statue commençait à vaciller en raison des vents violents,...
Fabien Olicard, que vous connaissez tous, vient de sortir une vidéo que je vous recommande vraiment de regarder. Pendant plus d'un an, il a été pris dans une procédure judiciaire suite à une de ses analyses sur les mécanismes de manipulation. Une vidéo sourcée, mesurée, comme il en fait depuis des années.
Et ce qu'il raconte, c'est le parcours du combattant que vivent ceux qui osent critiquer publiquement certaines organisations ou personnalités. Les dizaines de milliers d'euros de frais d'avocat, les mois d'attente entre les audiences, le stress permanent, les nuits blanches à se demander si ça vaut le coup de continuer. Car même quand on est persuadé d'être dans son droit, la machine judiciaire tourne et elle ne regarde pas vos intentions.
Il aborde donc dans sa vidéo un sujet dont on parle trop peu : les procédures bâillon. En anglais, on appelle ça des SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation) et ce sont des procédures qui épuisent financièrement et psychologiquement la partie adverse. L'Union européenne a voté une directive anti-SLAPP en 2024 pour protéger ce qu'ils appellent "les chiens de garde de la démocratie" mais faut croire que ça ne suffit pas.
Plus de 1000 procédures de ce type on été recensées ces 13 dernières années en France, d'après la Coalition européenne contre les SLAPP et tout le monde est touché : Des journalistes, des chercheurs, des associations, des créateurs de contenu...etc. Ce genre de mésaventure, ça peut arriver à n'importe qui osant parler de sujets sensibles.
Dans le cas de Fabien, la procédure a finalement été annulée pour nullité, c'est-à-dire pour vices de forme dans les actes juridiques de la partie adverse. Une victoire juridique, certes, mais comme il le dit lui-même, il a quand même perdu un an d'énergie, des dizaines de milliers d'euros, du sommeil, et parfois l'envie de dénoncer ce qu'il voit.
Bref, c'était pas marrant comme expérience, mais Fabien a tenu bon, alors bravo à lui (et à son avocate) !
Il est très bien, cet article :
"L’argument « rien à cacher » se révèle alors pour ce qu’il est vraiment : un argument de privilégié. Il est prononcé avec assurance par ceux appartenant aux groupes démographiques dominants. Pour les minorités, la technologie de surveillance crée le danger, indépendamment de toute culpabilité réelle."
Ouf ! Google plie. Excellente bonne nouvelle !
C'est assez rare, donc c'est important de le mentionner.
On pourra continuer avec des applis comme Blokada et Newpipe, les deux indispensables pour tout Smartphone sous Android. Que la communauté des "iPhoniens" envie, à juste titre.
VU est un zapping vraiment révélateur de la journée écoulée.
J'ai beaucoup.
J'aime beaucoup cet extrait que j'avais vu à l'époque et perdu, donc que je souhaite partager.
Danielle Mérian qui lance un message de paix.
"[...]Parce que nous sommes une civilisation, très ancienne,
Et nous porterons au plus haut nos valeurs,
Elles s'appellent Liberté, Égalité, Fraternité,
Et nous fraterniserons avec 5 millions de musulmans,
Qui exercent leur religion, librement et gentiment,
Et nous nous battrons contre les 10000 barbares,
Qui tuent soi-disant au nom d'Allah."
J'ai quitté Windows en perso depuis 2005. Quel bonheur !
Quelle chance j'ai eu :
de ne pas à avoir à installer un driver pour chaque périphérique,
de ne pas faire confiance à une base de registre corruptible,
de ne pas à avoir à installer un logiciel différent pour chaque besoin.
de ne pas passer mon temps devant un PC à mettre à jour les drivers, les bases de données de virus...
Je ne suis plus un gamer. Donc j'ai bien fait.
Et maintenant, je vois que Windows, en plus de ses problèmes inhérents est devenue une usine à diffuser de la publicité.
Que je plains les utilisateurs... Sincèrement.
Malgré tout, je dois reconnaître que Windows est un "bon" OS. Robuste et intuitif pour un débutant.
Mais la métaphore est claire : "Windows, c’est comme une bretelle d’autoroute conçue pour qu’on puisse pas se planter à 60 km/h. Parfait pour ceux qui débutent. Insupportable pour ceux qui roulent à 130 avec trois écrans ouverts et un éditeur de texte sur chacun."
Nous avons la chance d'avoir des journalistes qui ont encore le courage de rapporter ceci.
Je rappelle qu'U.S.A, avec leur gouvernement Trumpiste, il ne sera bientôt plus possible de rapporter ceci.
Chez nous, si le R.N. passe, alors il y a de forte chance que ce soit pareil.
Ne vous plaignez plus après les élections.
La bataille a lieu maintenant.
Très bonne vidéo sur l'IA et la politique.
Bravo !
Sauf qu'il oublie un point : l'IA coûte beaucoup d'argent, et les retours sur investissement sont moins rapides que prévus.
Peut-être l'éclatement d'une bulle spéculative.
Espérons !
Fortement.
> Il a rappelé que ce n’était pas son émission en soi qui était importante, mais le fait de «vivre dans un pays qui nous permet d’avoir une émission comme celle-ci». Devenu le héros de la liberté d’expression bafouée, Kimmel a remercié «ceux qui ne soutiennent pas mon émission ni mes convictions, mais qui soutiennent mon droit de les partager».
> Il a rappelé que ce n’était pas son émission en soi qui était importante, mais le fait de «vivre dans un pays qui nous permet d’avoir une émission comme celle-ci». Devenu le héros de la liberté d’expression bafouée, Kimmel a remercié «ceux qui ne soutiennent pas mon émission ni mes convictions, mais qui soutiennent mon droit de les partager».
J'aime bien le côté "nudge" (coup de pouce), que pratique la CIA ou le gouvernement états-unien pour faire passer des "idées", depuis les années 1960 !