Vue lecture

Firefox annonce un dispositif de désactivation totale de ses fonctionnalités IA

Mozilla fait face à une vague de critiques depuis l’annonce de son virage vers l’intelligence artificielle. Pour apaiser les tensions, l’entreprise vient de promettre l’intégration d’un mécanisme permettant aux utilisateurs de désactiver complètement les outils IA dans Firefox. Cette décision intervient après que le nouveau directeur général Anthony Enzor-DeMeo a dévoilé son ambition de transformer ... Lire plus

L'article Firefox annonce un dispositif de désactivation totale de ses fonctionnalités IA est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

« Pas d’IA* ici », ce navigateur web mise sur une stratégie à contre-courant

L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.​

  •  

Firefox ajoute un bouton pour désactiver toute l'IA - On peut se détendre... ^^

Bon bah voilà, tout le monde peut redescendre en pression après cette polémique quand Mozilla a annoncé qu'il allait intégrer des fonctionnalités IA dans Firefox. C'est vrai que les forums Reddit sont entrés en fusion, les puristes du logiciel libre en mode révolution, et je ne vous parle pas des menaces de migration vers je ne sais quel fork obscur... Hé bien Mozilla vient de calmer le jeu un bon coup en annonçant un "kill switch" capable de désactiver complètement toutes les fonctionnalités IA.

Ouf...

Le nouveau PDG Anthony Enzor-DeMeo l'a annoncé clairement : Il y aura un moyen simple et définitif de désactiver toutes les fonctions IA de Firefox. Ce truc arrive au premier trimestre 2026 et surtout, une fois activé, aucune fonction IA ne reviendra se glisser en douce après une mise à jour.

C'est définitif.

Ils ont aussi confirmé que toutes les fonctionnalités IA seraient en opt-in. Pour les non-anglophones du fond de la salle, ça veut dire que vous devrez les activer vous-même, car elles ne seront pas activées par défaut. C'est la base du respect utilisateur, mais comme c'est devenu tellement rare, il faut le préciser.

Pour ceux qui utilisent vraiment Firefox au quotidien (comme moi) et qui flippaient de voir leur navigateur préféré se transformer en assistant IA bavard (pas comme moi), vous pouvez souffler. Le kill switch arrive, l'opt-in est confirmé, et Mozilla a visiblement compris que forcer des fonctionnalités dont les gens ne veulent pas c'est le meilleur moyen de les faire fuir.

À noter également que pour les plus radicaux, le fork Waterfox a annoncé qu'il n'intégrerait tout simplement aucune IA, ni maintenant ni dans un futur... C'est donc une alternative pour ceux qui préfèrent la méthode "pas de bouton off parce qu'il n'y a rien à éteindre".

Voilà, affaire classée, on peut passer à autre chose.

Source

  •  

« Pourquoi ruiner l’un des derniers bons navigateurs ? » : les internautes s’énervent contre l’arrivée de l’IA dans Firefox

Mozilla a un nouveau PDG et une nouvelle ambition. Anthony Enzor-DeMeo veut transformer le célèbre navigateur libre en un « écosystème » propulsé par l'intelligence artificielle. Une orientation stratégique qui, à peine annoncée, provoque une levée de boucliers chez les fidèles.

  •  

Firefox deviendra également un navigateur basé sur l'IA.

Mozilla a annoncé la nomination de son nouveau PDG, Anthony Enzor-DeMeo, qui a déclaré que Firefox deviendrait un navigateur doté d'une intelligence artificielle intégrée au cours des trois prochaines années. Cette décision a suscité une vague de critiques de la part des utilisateurs, qui ont exprimé leur déception sur les réseaux sociaux. Le PDG assure que les fonctionnalités d'IA seront entièrement optionnelles. « Chaque produit que nous créons doit permettre aux utilisateurs de contrôler son fonctionnement. La confidentialité, l'utilisation des données et l'IA doivent être transparentes et compréhensibles », souligne Enzor-DeMeo. Mozilla prévoit également d'enrichir l'écosystème Firefox avec de nouveaux logiciels fiables, même si le navigateur restera le produit phare de l'entreprise. Malgré les assurances que les fonctionnalités d'IA sont optionnelles, les utilisateurs ne cachent pas leur mécontentement. Un message publié sur la plateforme X, qui a recueilli plus de 900 000 vues, affirme : « Voilà un parfait exemple de direction qui ne comprend pas ses propres utilisateurs. » De nombreux utilisateurs choisissent Firefox précisément pour échapper à l'obsession pour l'IA qui s'est emparée d'autres navigateurs comme Edge, Chrome, Opera et Brave. L'annonce de Mozilla les a déçus, et certains menacent même de passer à des alternatives. Mozilla n'est pas la première entreprise à être critiquée pour ses investissements dans l'intelligence artificielle. Et elle ne sera certainement pas la dernière, même s'il est difficile de nier qu'il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement controversée des navigateurs, que les experts déconseillent formellement . L'annonce actuelle de Mozilla indique clairement que les utilisateurs à la recherche d'un navigateur totalement dépourvu d'IA devront se tourner vers des alternatives plus spécialisées. (Lire la suite)
  •  

Firefox mise à fond sur l’IA : le nouveau PDG de Mozilla dévoile sa stratégie

Mozilla ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de dirigeant. Le nouveau patron affiche une ambition claire : transformer Firefox en un « navigateur IA moderne ». Sa stratégie repose sur un équilibre délicat entre l’intégration de technologies avancées et le …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Firefox mise à fond sur l’IA : le nouveau PDG de Mozilla dévoile sa stratégie est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

It just keeps getting worse - Firefox to "evolve into a modern AI browser" | GamingOnLinux

Purin vraiment y'a des baffes qui se perdent. Le nouveau patron de Mozilla veut faire de Firefox un navigateur à fond IA. 🤬

EDIT: Article en français : https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/un-navigateur-ia-moderne-malgre-les-reactions-hostiles-firefox-officialise-son-passage-a-l-ia-n248266.html

À noter qu'ils ont annoncé un "kill switch" pour couper totalement les fonctionnalités d'IA dans Firefox. Donc c'est pas si mal.
https://next.ink/brief_article/firefox-aura-un-kill-switch-pour-ses-fonctions-ia/
(Permalink)
  •  

Firefox 146 est disponible avec un outil de sauvegarde et plus encore

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 146. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette version, c’est l’occasion de les découvrir. Les nouveautés de Firefox 146 Les utilisateurs de Windows 10 peuvent désormais protéger automatiquement leurs mots de passe, leurs favoris et bien plus encore en …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Firefox 146 est disponible avec un outil de sauvegarde et plus encore est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Ladybird - J'ai compilé le navigateur "anti-Chrome" et... c'est pas encore ça

Vous en avez marre du duo Chrome/Safari ? Moi aussi. Alors quand j’ai entendu parler de Ladybird , ce navigateur web développé from scratch sans une seule ligne de code en provenance de Blink, WebKit ou Gecko, j’ai voulu tester la bête. Direction donc le terminal, pour une petite compilation sur mon Mac ARM !

Ladybird, c’est le projet fou d’ Andreas Kling , un ancien ingénieur WebKit chez Apple qui a décidé de créer son propre système d’exploitation ( SerenityOS ) pour se remettre d’une addiction. Code un OS entier comme thérapie, je trouve ça assez cool… Et dedans, il y avait un petit visualiseur HTML qui a fini par devenir un projet à part entière avec 8 développeurs full time et des sponsors comme Shopify, Cloudflare ou encore le co-fondateur de GitHub.

Le concept de Ladybird, c’est zéro code emprunté aux moteurs existants. Tout est écrit en C++ (avec une migration vers Swift prévue), du moteur de rendu LibWeb au moteur JavaScript. C’est donc actuellement le seul navigateur vraiment indépendant en développement actif. Et ça, dans un monde où même Firefox commence à faire un peu polémique sur son indépendance, ça fait du bien.

Mais parlons de mon test. J’ai cloné le repo, lancé la compilation sur mon ordi, et… ça compile. Déjà, c’est une victoire… Le navigateur se lance, affiche des pages, gère le CSS, fait tourner du JavaScript. Les bases sont là.

MAIS on est clairement en pré-alpha car ça rame pas mal et sur YouTube les vidéos refusent même de se lancer. C’est parfaitement normal car le navigateur ne supporte pas encore tous les codecs et APIs nécessaires pour le web moderne et l’alpha est prévue pour l’été 2026, avec une bêta en 2027 et une version stable en 2028. Donc on n’y est pas encore.

Mais c’est encourageant ! En octobre dernier, l’équipe a même fait passer 1,9 million de tests de conformité web (Web Platform Tests) et verdict, le pinch-to-zoom fonctionne sur Mac, le local storage est OK et même Windows commence à être supporté par la communauté.

L’autre truc cool, c’est leur business model. Comme y’a pas de deal avec un moteur de recherche par défaut qui vous piste ni de crypto-tokens chelou et pas de monétisation de données des utilisateurs, le projet se doit d’être financé uniquement par des dons et des sponsors corporate via une structure à but non lucratif. C’est cool et ça nous change de ce monde où Google paie des milliards à Apple pour être le moteur par défaut de Safari.

Donc mon verdict après mes tests, c’est qu’en l’état, Ladybird n’est pas utilisable au quotidien. Et c’est complètement normal vu le stade de développement. Ce n’est donc pas encore un Firefox-killer, mais un projet de recherche et développement qui pourrait, dans 3 ans, devenir une vraie alternative.

Voilà, donc en attendant, Firefox reste mon navigateur principal mais je garde un œil sur cette petite coccinelle parce qu’avoir un quatrième moteur de rendu vraiment indépendant sur le marché, sans les tentacules de Google, Apple ou des régies pub, c’est top !

  •  

Firefox teste actuellement une fonctionnalité qui sera utile aux utilisateurs passant à Windows 11.

Mozilla teste une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde dans Firefox destinée aux utilisateurs de Windows 10 qui passent à Windows 11. L'objectif de cette fonctionnalité est de protéger leurs données de navigation pendant la migration, période au cours de laquelle de nombreuses personnes envisagent de changer de navigateur. Après la mise à jour, Firefox peut afficher un onglet sur la page d'accueil invitant les utilisateurs à sauvegarder leurs données. Deux options s'offrent à eux : la synchronisation avec un compte Firefox ou l'enregistrement local des données sur leur ordinateur. Ces deux options permettent de protéger les mots de passe, les marque-pages et autres données. La procédure de sauvegarde vous permet de choisir entre une configuration simplifiée incluant les favoris, l'historique et les paramètres, et une sauvegarde complète protégeant en outre vos mots de passe et informations de paiement. Pour une sauvegarde complète, vous devez définir un mot de passe afin de chiffrer vos données. Les utilisateurs peuvent choisir l'emplacement de sauvegarde, mais il est recommandé de l'enregistrer sur OneDrive, ce qui facilite le transfert ultérieur des données vers un nouvel ordinateur. Une fois la sauvegarde créée, Firefox la mettra à jour régulièrement et les utilisateurs pourront consulter les données enregistrées. Cette fonctionnalité vise à faciliter la transition vers un nouveau système d'exploitation en permettant le transfert de données telles que les favoris et l'historique, sans avoir à copier manuellement les profils. Mozilla introduit également une option permettant de réinstaller le navigateur s'il est désinstallé lors de la mise à niveau vers Windows 11. Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase de test, Mozilla prévoit de permettre aux utilisateurs de restaurer facilement leurs données après une migration afin d'éviter toute perte de données et d'améliorer l'expérience Firefox sur les nouveaux appareils. (Lire la suite)
  •  

Rubenerd: Mozilla’s latest quagmire

Je me renote ici la tétrachiée de réglage à bidouille pour couper l'IA dans Firefox (ouais quand ce genre de chose suit l'installation d'un logiciel, c'est généralement très mauvais signe):

about:config
user_pref("browser.ml.enable", false);
user_pref("browser.ml.chat.enabled", false);
user_pref("browser.ml.chat.sidebar", false);
user_pref("browser.ml.chat.menu", false);
user_pref("browser.ml.chat.page", false);
user_pref("extensions.ml.enabled", false);
user_pref("browser.ml.linkPreview.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.userEnabled", false);
user_pref("pdfjs.enableAltTextModelDownload", false);
user_pref("pdfjs.enableGuessAltText", false);
(Permalink)
  •  

Corriger le message d’erreur « Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel » | Assistance de Firefox

Procédure à suivre si, d'un coup d'un seul après 20 ans de bons-zé-loyaux services, vos marques pages Firefox non seulement disparaissent, mais la fonction devient inaccessible, avec la phrase "Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel" qui s'affiche en haut de chaque onglet.

Version courte ci-dessous :
- allez dans votre dossier de porfil Firefox
- supprimer ou renommer les fichiers favicons.sqlite et places.sqlite
ainsi que les fichiers favicons.sqlite-shm, favicons.sqlite-wal, places.sqlite-shm et places.sqlite-wal s’ils existent.
- redémarrez Firefox et tadaaaam.
- vous n'êtes pas parano, mais refaites une nouvelle sauvegarde de vos marques-pages, tiens.
(Permalink)
  •  

Corriger le message d’erreur « Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel » | Assistance de Firefox

Procédure à suivre si, d'un coup d'un seul après 20 ans de bons-zé-loyaux services, vos marques pages Firefox non seulement disparaissent, mais la fonction devient inaccessible, avec la phrase "Le système de marque-pages et d’historique ne sera pas opérationnel" qui s'affiche en haut de chaque onglet.

Version courte ci-dessous :
- allez dans votre dossier de porfil Firefox
- supprimer ou renommer les fichiers favicons.sqlite et places.sqlite
ainsi que les fichiers favicons.sqlite-shm, favicons.sqlite-wal, places.sqlite-shm et places.sqlite-wal s’ils existent.
- redémarrez Firefox et tadaaaam.
- vous n'êtes pas parano, mais refaites une nouvelle sauvegarde de vos marques-pages, tiens.
(Permalink)
  •  
❌