Synology dévoile Deep Search, un moteur de recherche IA intégré à BeeDrive, capable de retrouver instantanément n’importe quel fichier grâce à une analyse locale et privée
Une vingtaine de jours seulement après la sortie de DSM 7.3, Synology propose aujourd'hui une nouvelle mise à jour du système d'exploitation DSM qui équipe ses NAS.
Au printemps, l’entreprise taïwanaise avait déclaré son intention de limiter la prise en charge des disques tiers sur certains de ses NAS. Une nouvelle qui n’avait pas laissé sa clientèle indifférente.
Ce n’est désormais plus dans ses plans*. Elle l’a officialisé parallèlement à la sortie de DSM 7.3 (dernière version de son OS DiskStation Manager).
Fin de prise en charge pour les HDD, alertes pour les SSD
Étaient concernés les NAS série DS Plus année 2025. Seuls les disques brandés Synology et les disques tiers certifiés seraient pleinement compatibles et bénéficieraient d’un support complet, avait-on appris en avril par voie de communiqué. L’usage d’autres disques serait, à l’avenir, sujet à des restrictions, notamment sur la création de groupes de stockage (pools).
L’aide en ligne de Synology apportait davantage de précisions. Pour les HDD et les SSD NVMe, seuls ceux répertoriés dans la liste de compatibilité seraient pris en charge (il resterait néanmoins possible de migrer des groupes depuis des systèmes Synology existants). Les SSD SATA ne figurant pas dans cette liste resteraient quant à eux utilisables, mais apparaîtraient comme non vérifiés dans le gestionnaire de stockage.
La politique précédente soumettait les SSD SATA au même régime (et les SSD NVMe avec). Mais elle était plus permissive pour les HDD : l’unique restriction concernait la création de groupes de stockage.
Les limites finalement levées, sauf pour les SSD NVMe
La nouvelle politique actée avec le lancement de DSM 7.3 élimine presque toutes les restrictions.
Il n’y en a pas pour les HDD et les SSD qui sont sur la liste de comptabilité : ils sont pris en charge pour les nouvelles installations, la création de groupes de stockage et la migration depuis des systèmes existants (les SSD NVMe le sont aussi pour la création de cache).
Le niveau de prise en charge est le même pour les disques non répertoriés, à l’exception des SSD NVMe (pas de nouvelles installations ni de création de groupes de stockage).
Davantage de restrictions sur le haut de gamme
La série DS Plus réunit actuellement 9 produits. Elle commence à 2 baies avec le DS225+ (Celeron J4125, max 6 Go DDR4, 1 x 2,5 GbE + 1 x 1 GbE ; illustré ci-contre), qu’on trouve entre 300 et 400 € TTC. Elle termine à 12 baies avec le DS2422+ (Ryzen V1500B, max 32 Go DDR4 ECC, 4 x 1 GbE), trouvable à un peu plus de 2000 € TTC.
Dans le catalogue de Synology, elle se trouve au-dessus des séries Value et J. Avec ces dernières, il n’existe de restrictions ni pour les HDD, ni pour les SSD (SATA uniquement), y compris pour la création de cache.
Globalement, plus on monte en gamme, plus il existe des restrictions.
Ainsi, sur les séries RS Plus et DVA/NVR, les HDD et les SSD NVMe non répertoriés ne sont pris en charge ni pour les nouvelles installations ni pour la création de groupes de stockage.
Sur les séries FS, HD, SA, UC, XS+, XS et DP, les HDD et SSD non listés sont pris en charge uniquement pour la migration.
* En tout cas jusqu’à nouvel ordre. Ce retour en arrière peut effectivement sembler temporaire, vu la façon dont Synology présente les choses. Il dit « collaborer avec les fabricants de disques » pour élargir la gamme de supports de stockage certifiés. « En attendant », les modèles DiskStation Plus […] prendront en charge l’installation et la création de groupes de stockage avec des disques tiers.
Mon vieux NAS Synology DS216 Play commençait à montrer des signes de faiblesse. J'ai donc décidé de le remplacer par un NAS flambant neuf. Mais lequel prendre ?
Synology commence à déployer une nouvelle mise à jour de DSM sur ses NAS. Cette mise à jour estampillée DSM 7.3-81180 est disponible pour bon nombre d'appareils du fabricant Synology.