Vue lecture

Le Toyota Aygo X restylé fait sa révolution, mais est hors de prix

Le plus petit des crossovers du marché européen fait peau neuve. Et s’il évolue bien sûr esthétiquement, il en profite aussi pour révolutionner son offre moteur. Mais non sans vous obliger à faire de gros sacrifices financiers. Est-ce qu’il le mérite ? Réponse avec cet essai de la version 116h hybride en finition GR Sport.

  •  

Voici la voiture la plus vendue au monde en 2025 : ce n’est ni une Tesla, ni une BYD, ni une électrique

Toyota Rav4 Voiture Plus Vendue 2025

Les chiffres sont tombés et ils illustrent parfaitement la dynamique de l'industrie automobile en 2025. Alors que l'électrique était plébiscitée ces dernières années, les consommateurs semblent s'en écarter de plus en plus. Pour preuve, le véhicule le plus vendue depuis le début de l'année est un hybride non rechargeable.

  •  

Toyota Aygo X restylé : les premières images en direct de l’essai (+ premières impressions de conduite)

Le Toyota Aygo X se restyle et change complètement de philosophie moteur. En effet, sous une robe largement revue sur la face avant, il adopte en lieu et place de son tout petit moteur 1.0 72 ch atmosphérique, le bloc hybride de la Yaris de 116 ch. Voici les premières images, en direct de l’essai.

  •  

Toyota Walk Me - Le fauteuil roulant robot qui marche comme un crabe

Je pense que comme moi, vous n’avez jamais vu un fauteuil roulant monter des escaliers ? Hé ça va changer en lisant cet article puisque Toyota vient de présenter un truc complètement dingue lors du Japan Mobility Show 2025. Il s’agit d’un fauteuil roulant autonome avec des pattes articulées qui lui permettent de se déplacer comme un crabe.

Le bestiau s’appelle “Walk Me” et c’est pas juste un concept de designer sous acide puisque ce machin dispose de quatre pattes repliables inspirées de la locomotion animale, notamment celle des chèvres, des crabes et des petits vieux chez Auchan le mardi matin à 8h30. Et quand je dis inspirées, c’est pas du bullshit marketing car les ingénieurs de Toyota ont vraiment étudié comment ces animaux se déplaçaient sur des terrains accidentés pour reproduire leurs mouvements.

Concrètement, quand le Walk Me grimpe un escalier, les papattes avant déterminent la hauteur de la marche et tirent la structure vers le haut, pendant que les papattes arrière maintiennent l’équilibre et poussent le corps. C’est fluide, c’est stable, et surtout, contrairement à vous qui ne pouvez rien faire sans votre femme, c’est autonome ! Donc pas besoin de quelqu’un derrière pour vous porter ou vous pousser.

Et pour éviter de se vautrer ou de percuter des obstacles, le Walk Me embarque des capteurs LiDAR et des caméras qui scannent en permanence l’environnement. Le système crée alors une représentation 3D en temps réel de ce qui l’entoure et s’adapte automatiquement comme ça, si un obstacle apparaît (genre un bébé ninja), il s’arrête tout seul !

Et le truc malin, c’est que quand vous n’avez pas besoin des pattes, elles se replient sous le siège, du coup le fauteuil devient suffisamment compact pour rentrer dans un coffre de voiture ou dans vos bagages. Le système peut même se déployer et se stabiliser tout seul sans intervention de l’utilisateur.

Bon, bien sûr, le Walk Me reste un prototype sans date de commercialisation annoncée mais sa présentation au Japan Mobility Show montre que Toyota prend au sérieux la mobilité inclusive. Y’a encore du boulot avant de voir ce genre d’engin dans les rues, mais ça donne quand même un bon aperçu d’un futur où les fauteuils roulants ne seront plus limités par les escaliers, les trottoirs défoncés ou les terrains un peu roots qu’on ne connait que trop bien en France…

Source

  •  
❌