Vue lecture

HyperOS 4 déjà en préparation chez Xiaomi : un indice officiel sème le doute

Alors que le déploiement de HyperOS 3 est encore loin d’être terminé sur l’ensemble des smartphones Xiaomi, un détail passé presque inaperçu laisse penser que la marque travaille déjà sur la suite. HyperOS 4 aurait été mentionné pour la première fois dans un document officiel, et ce, probablement par erreur. Un signal discret, mais révélateur, qui suggère […]

L’article HyperOS 4 déjà en préparation chez Xiaomi : un indice officiel sème le doute est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Projets Libres : de OpenAI à Open Source AI, entre propriété commerciale et ouverture collaborative

Pour cette dernière parution de l'année, Projets Libres vous propose la diffusion d'une conférence de Raphaël Semeteys, co-animateur du podcast à Devoxx France en avril 2025 :

Explorons l'évolution de l'IA générative en examinant la dynamique entre intérêts commerciaux, éthique et collaboration ouverte.

En se basant sur une analyse approfondie des niveaux d'ouverture de différent modèles d'IA générative (LLM), illustrons les (changements de) positionnements de certains acteurs commerciaux (OpenAI, Google, Meta, Mistral, Apple…) comme communautaires et collaboratifs.

Navigons à travers les eaux complexes de la propriété intellectuelle et des licences pour clarifier, via des exemples concrets, les notions de modèles Open ou Open Source .

Enfin, imaginons ensemble comment la (dé)centralisation de la puissance informatique et de la technologie pourrait façonner l'avenir de l'IA.

Bonne fin d'année à toutes et tous.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

(J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division !

(Participation de l’USVA à un tournoi international sur Hong-Kong, Robert Domergue au centre)

Robert Domergue, une histoire longue de 13 ans avec l’USVA, les grandes heures du foot à Valenciennes

N’en déduisons pas que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’équipe était privée d’un de ses meilleurs joueurs, Paul Sauvage, blessé au genou dans un match amical et qui devait rester éloigné des terrains pendant plusieurs années. A cela s’ajouta début 66, l’arrêt de Serge Masnaghetti, victime d’un accident cardiaque, récidive d’un infarctus subi deux ans auparavant à la suite d’une piqûre hasardeuse. VA était second, après des matchs réussis, mais aussi de (rares) mais lourdes défaites à Saint-Etienne(5-1) et à Nungesser contre Sedan(0-4)auxquelles allait s’ajouter la, seule défaite des matchs retour à Lille en avril (1-6). 15 buts en trois matchs pour une équipe qui la saison  précédente en avait encaissé 30…VA n’eut pas la meilleure défense en 65-66, et comme l’attaque n’était pas très performante, une certaine lassitude gagnait les spectateurs qui ne se déplaçaient pas massivement (une assistance digne du dixième de seconde division) et avaient exprimé  leur mécontentement par des sifflets et des propos désobligeants à l’encontre des joueurs lors du match contre Sochaux (0-0). l’enthousiasme né de la remontée en première division en 62 était retombé. Un cycle semblait bouclé, selon l’expression de Robert Domergue qui vivait sa dernière saison à Valenciennes. Pour le dernier match de la saison (victoire 4-1) contre Angers, il y eut 3670 spectateurs, pour une équipe qui jouait encore la seconde place, soit beaucoup moins qu’en nationale aujourd’hui. Nous étions loin de l’affluence des années 50 quand VA avait joué la finale de coupe, puis perdu les barrages contre Marseille.

Robert Domergue, des règles et une méthode…

C’était la fin d’un parcours de treize ans pour Robert Domergue en partance pour Marseille, qui ne retrouverait jamais de tels résultats, ni de telles émotions. On ne sait trop comment il était arrivé à Valenciennes, après deux années à Alès, lanterne rouge en seconde division. Ayant tout de suite bénéficié de la confiance des dirigeants malgré des résultats très moyens, il avait entretenu l’espoir, avec la fameuse victoire(3-0) contre Sedan, équipe invaincue depuis près d’un an en 1955 devant 22000 spectateurs (Record jamais battu à Valenciennes)et la montée en 56 après les barrages contre le LOSC.

On se souvient du  4 -2- 4, de la défense en ligne et des adversaires pris au piège du hors jeu. Ce système de jeu adopté lors de la descente en 1961 s’était construit patiemment influencé par celui d’Anderlecht.  Comme un grand metteur en scène, Domergue avait adapté le système à ses cadres (Deux arrières centraux, Piumi et Provelli, deux relayeurs, Bonnel et Kocik, deux avant-centres, Keller et Serge Masnaghetti, le plus âgé international de VA avec 92 ans en avril 2026). Recruté en 61 Antoine Keller, recruté comme buteur, fixait les défenses et permit l’explosion de Serge Masnaghetti (Meilleur buteur de seconde division avec 21 buts puis de première division avec 35 buts).Keller parti, l’adaptation au système de jeu ne fut pas toujours facile pour de très bons joueurs(Serge Roy décédé durant ce mois de décembre 2025, Etienne Sansonnetti).

Longtemps après, dans une interview qu’on peut trouver sur youtube, Paul Sauvage, international qui avait été champion de France avec Reims en 1962 expliquait sans ambiguïtés que V A était la meilleure équipe qu’il avait connue. A Reims, tout était fondé sur l’improvisation. A Valenciennes, aucune place n’était laissée à l’improvisation. On jouait à une touche de balle en fonction de règles très agréables à suivre, et ça marchait. On jouait à l’aveugle et il y avait toujours un relayeur derrière pour récupérer la talonnade.

Cette période fut incontestablement la meilleure du club avec deux places de troisième en 1965 et 1966. De ces années, Guinot, Masnaghetti et Guillon sont toujours parmi nous, ainsi que Francis Préseau, qui avait été formé au club et qui aurait pu faire une grande carrière s’il avait été conservé. Toutefois, les faibles moyens du club, (les recettes des matchs étaient alors les seules ressources)ne permirent pas de conserver de jeunes espoirs qui partirent jouer ailleurs.

En fin de saison, Piumi et Bonnel furent sélectionnés parmi les 22 pour la Coupe du Monde en Angleterre (en 1966). Sans les problèmes de santé, il est probable que Masna et Sauvage auraient été aussi du voyage. Domergue épaulait le sélectionneur Guérin. L’année suivante, Just Fontaine devenu sélectionneur fit appel à Bonnel, Piumi et Provelli. Trois Valenciennois étaient donc en équipe de France, mais Provelli se blessa après quinze minutes et dut laisser sa place.

L’USVA vivait ses meilleurs moments et nous ne le savions pas. L’équipe s’était construite dans la durée avec un seul entraîneur. Une leçon à méditer.

Jean Jacques Potaux

Cet article (J.J Potaux) Il y a soixante ans, l’USVA jouait pour le titre… en 1ère division ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Réclamez ce bien-aimé Metroidvania gratuit sur l’Epic Games Store le 23 déc.

Le Epic Games Store est de retour avec sa tradition irrésistible des fêtes, offrant aux joueurs des jeux fantastiques gratuitement ce décembre 2025. Si vous suivez, vous savez déjà qu’ils nous ont offert des perles comme Hogwarts Legacy et Sorry We’re Closed, et l’excitation ne s’arrête pas là. Le compte à rebours continue avec le […]

Le post Réclamez ce bien-aimé Metroidvania gratuit sur l’Epic Games Store le 23 déc. est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Google accélère le déploiement de Gemini for Home sur les enceintes et écrans connectés

Google met le pied sur l’accélérateur. Face à une adoption encore inégale de Gemini for Home, son nouvel assistant vocal dopé à l’IA, la firme annonce un processus d’invitation accéléré afin de permettre à davantage d’utilisateurs d’en profiter rapidement sur leurs appareils connectés. L’objectif est clair : remplacer progressivement Google Assistant par Gemini sur l’ensemble […]

L’article Google accélère le déploiement de Gemini for Home sur les enceintes et écrans connectés est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Replacing JS with just HTML - HTMHell

Comment remplacer certains des éléments qu'on a pris pour habitude de construire en JS par du HTML natif.

J'aime notamment la dernière idée : utiliser l'API popover pour faire un menu latéral caché.


Permalink
  •  

Replacing JS with just HTML - HTMHell

Comment remplacer certains des éléments qu'on a pris pour habitude de construire en JS par du HTML natif.

J'aime notamment la dernière idée : utiliser l'API popover pour faire un menu latéral caché.


Permalink
  •  

Actualité : Ninja Foodi PossibleCooker : l'appareil qui veut mettre votre gazinière au chômage technique

Le marketing n’a peur de rien, et surtout pas des superlatifs : voici le "PossibleCooker". S’il ne promet pas encore de transformer les pommes de terre en lingots, cet appareil entend bien remplacer les mijoteuses classiques. Contrairement aux modèles que l'on connait qui se contentent de chauffer à petit feu, le modèle de Ninja déploie 1200 Watts et...

  •  

Compatible avec les appareils photo et les consoles, cette carte microSD de Samsung perd 36 % chez Amazon

Carte SD MicroSDXC 512 Go Samsung

Avec cette microSD de Samsung, vous allez pouvoir multiplier les plaisirs puisqu'elle est compatible avec les ordinateurs portables, les appareils photo ou encore les consoles. Chez Amazon, elle perd presque 30 euros de son prix et tombe à 50,99 euros.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Une année folle ? Les 8 événements clés qui ont chamboulé l’écosystème de la tech en 2025

Recap 2025 Tech

TikTok sauvé in extremis, l’IA chinoise qui affole Wall Street, des milliards qui pleuvent sur l’IA… 2025 n’a laissé aucun répit à la tech mondiale. En huit faits marquants, ce récapitulatif remet de l’ordre dans une année de bouleversements, et vous donne les clés pour comprendre ce qui risque de secouer 2026.

  •  

8 films d’horreur effrayants en streaming sur Shudder pour une festivité palpitante

C’est le temps de Noël, et quoi de mieux pour s’imprégner de l’esprit des fêtes que de se plonger dans quelques films festifs et saisissants ? Que vous veniez de déballer des cadeaux ou que vous soyez confortablement installé près du feu, Shudder propose une gamme de films d’horreur à thème de Noël qui ne […]

Le post 8 films d’horreur effrayants en streaming sur Shudder pour une festivité palpitante est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Un procès inédit relance le débat sur la responsabilité de l’IA après un drame lié à ChatGPT

Un nouveau procès intenté aux États-Unis pourrait marquer un tournant majeur dans la manière dont la justice encadre l’intelligence artificielle. Au cœur de l’affaire : des échanges entre un utilisateur souffrant de troubles mentaux et ChatGPT, échanges que les plaignants estiment avoir contribués à un drame mortel. Déposée devant la Cour supérieure de San Francisco, la […]

L’article Un procès inédit relance le débat sur la responsabilité de l’IA après un drame lié à ChatGPT est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  
❌