Vue lecture

Warhammer 40,000 : Mechanicus II

Si vous n’avez pas encore acheté notre hors-série Jeux de plateau de fin d’année, et lu notre dossier consacré à Warhammer 40K, d’abord il vous reste jusqu'à fin décembre pour corriger cette hérésie, ensuite vous ignorez que je pense mordicus que 2026 va être une grande année pour les fans de la licence.
  •  

Citystate Metropolis

Point de la situation « modern city-building » au 15/11/2025 à 12:32 GMT : c'est toujours la merde, la hess, la chienlit, le zbeul. Cities : Skylines II, malgré une série de patchs et de DLC, n'a pas rempli ses promesses, et il est raisonnable de penser qu'il ne le fera jamais. Si vous voulez construire une cité contemporaine, il faut retourner sur le premier épisode, qui date quand même d'il y a dix ans.
  •  

1348 Ex Voto

1348 Ex Voto est le tout premier titre du studio indépendant Sedleo (« c’est une histoire classique de gens qui commencent à développer leur jeu dans leur garage », nous expliquera le fondateur, Tom Oceano, lors de la présentation), et on y incarnera Aeta, une chevaleresse errante qui cherche à retrouver son amie Bianca dans une Italie médiévale ravagée par les conflits.
  •  

Menace

Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
  •  

Marvel Cosmic Invasion

On pensait que Marvel avait déjà tout tenté : films, séries, mugs, slips, et même un jeu de cartes mobile où Iron Man se fait battre par un raton laveur. Mais voilà que Dotemu et Tribute Games s'attaquent au beat’em up. Résultat : un Marvel Cosmic Invasion qui promet.
  •  

Recall

Vous aimez les couleurs qui oscillent entre marron et gris ? Les plateaux plus grands que la table ? Les jeux où vos amis sont sur leur téléphone pendant l’explication des règles ? Mais vous aimez aussi les eurogames super malins qu’on a l’impression de pouvoir rejouer toute la vie ? Vous êtes au bon endroit, parce qu’on va parler du prochain jeu des créateurs de Revive.
  •  

Les Chroniques de Vaelran

On était vraiment trop intrigués, à la rédac, d’un jeu qui permet d’incarner des journalistes. Comme nous. Des personnes qui ont envie de témoigner de ce qu’il se passe, de creuser quand ils trouvent des mystères, de parler de l’actualité. Comme nous. Et qui, faisant cela, peuvent se retrouver à être relativement influents. Les Chroniqueurs de Vaelran utilisent le journalisme pour masquer leurs véritables intentions : manipuler la société et tenter de faire advenir l’Utopie. Ouais. Pas totalement comme nous.
  •  

Heroes of Might and Magic : Olden Era

J’avais trois ans quand Heroes of Might and Magic 3 est sorti. Ça ne m’a pas empêché de tomber dedans durant mon adolescence, en écoutant les vieux de la vieille l’encenser comme si on n’avait jamais rien créé de plus beau depuis. Bon, dans le cas de la série, c’est vrai – ils n’ont rien créé d’aussi beau que HoMM 3.
  •  

Junxions

Il existe des gens qui se paluchent devant des photos de ronds-points et d'échangeurs autoroutiers. Si si, je vous jure, je les ai côtoyés sur certains forums dédiés aux city-builders comme Cities : Skylines 2, Transport Fever 2 ou Workers & Resources : Soviet Republic.
  •  

Opus Anima

Il y a des trucs dont on n’arrive pas à se détacher. Des habitudes de jeunesse incrustées comme un reliquat de sauce tomate dans un top en dentelle blanche. Vingt ans plus tard, alors que je n’imagine plus aller au ciné voir un de ses films après tant de déceptions, que la simple vue de Johnny Depp me donne envie de cramer quelque chose, j’ai toujours ce petit truc en moi qui s’éveille chaque fois que j’entends « burtonien ».
  •  

Holstin

En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
  •  
❌