Vue lecture

« Il n’y avait même pas mon nom dans l’adresse mail », le salaire d’un député belge s’évapore après une cyberattaque grotesque

C'est la question que de nombreux belges doivent se poser depuis la révélation de cette affaire le 25 décembre 2025. Le député libéral Mathieu Michel a annoncé que son salaire de novembre a été détourné par des hackers. Une information confirmée par la Chambre du pays.

  •  

Après une cyberattaque pro-russe, La Poste amorce un retour progressif à la normale

Après plus de deux jours d’interruption, les services numériques de La Poste refont surface. Une cyberattaque massive serait à l’origine de la panne, tandis que les autorités poursuivent leurs investigations sur un groupe de hackers pro-russe déjà bien connu des institutions françaises.

  •  

Des hackers utilisent l’IA pour piéger des entreprises de défense russes

Une nouvelle campagne de cyberespionnage visant des acteurs russes liés à l’industrie de défense illustre un tournant : l’intelligence artificielle n’est plus seulement un sujet de recherche ou de productivité, elle devient aussi un accélérateur d’attaques ciblées. Selon l’analyse d’une société de cybersécurité, plusieurs entreprises russes travaillant sur …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Des hackers utilisent l’IA pour piéger des entreprises de défense russes est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Xiaomi, Redmi, Poco : Pourquoi de nombreux modèles deviennent obsolètes en 2026

Faut-il jeter son smartphone au bout de trois ans ? Pour certains constructeurs, la réponse est oui. Chez Xiaomi, 13 modèles, sortis en 2022 ou 2023, ne seront bientôt plus pris en charge. Sans correctifs de sécurité, ils exposeront leurs utilisateurs à des risques croissants.

  •  

« Pas d’IA* ici », ce navigateur web mise sur une stratégie à contre-courant

L’écosystème des navigateurs web est en pleine mutation. La raison ? L’avènement de navigateurs IA et, plus généralement, l’intégration de solutions LLM dans de nombreux navigateurs historiques.​ Le dernier en date à avoir amorcé cette transition est Firefox. Ce virage stratégique n’a pas manqué de provoquer la colère de nombreux utilisateurs, mais il a aussi donné des idées à Waterfox, un de ses dérivés populaires.​

  •  

« 5 à 10 ans d’avance sur l’industrie », cet immense réseau-laboratoire chinois entre dans une nouvelle dimension

Le 18 décembre 2025, les autorités chinoises ont officiellement certifié le China Environment for Network Innovation (CENI). Ce vaste réseau de recherche, construit en parallèle de l’Internet public, doit servir de banc d’essai pour tester des innovations réseaux, mais aussi « soutenir les exercices offensifs et défensifs » en cybersécurité.​

  •  

Pourquoi la découverte d’un boîtier sur un ferry a déclenché une opération de contre-espionnage

Un système malicieux probablement installé par ordre d'une puissance étrangère à été découvert à bord d’un ferry italien sur un port français. Il aurait pu permettre de prendre le contrôle du navire à distance. Mais est-ce que c’est possible et est-ce que c’était vraiment l’objectif ?

  •  

C’est « très grave » et « sans précédent » : pourquoi la cyberattaque visant le ministère de l’Intérieur inquiète autant

Par représailles, un groupe de hackers est parvenu à s’infiltrer dans l’intranet du ministère de l’Intérieur et menace de diffuser ses bases de données les plus sensibles. Cette affaire révèle une nouvelle forme de rapport de force entre pouvoirs publics et cybercriminalité organisée. Explications.

  •  
❌