Vue lecture

La planète peut-elle vraiment nourrir 10 milliards d'humains ? Des scientifiques répondent

Huit milliards d’êtres humains aujourd’hui et bientôt 10 milliards d’ici 2050, alors même que notre environnement connaît une crise sans précédent. Comment arriver à nourrir une population humaine aussi importante dans une planète où les ressources sont amenées à diminuer ? Des scientifiques...

  •  

L'Europe est-elle en train de s'assécher ou bien d'être noyée sous les inondations ? La réalité va vous étonner !

Dans notre pays comme dans le reste du continent européen, il y a des années plutôt sèches, et d’autres très humides, à tel point que nous passons parfois d’un extrême à l’autre. Mais une grande tendance se dégage au cours des 20 dernières années, et celle-ci donne une indication sur les défis...

  •  

🌱 Agroécologie : recueil de 15 controverses éclairées par la science – Le Lierre

Un recueil de fiches explicatives sur l'agroécologie, qui en donne une sorte d'état des connaissances scientifiques sur le sujet, afin d'en faire une base pour des échanges que l'on voudrait constructifs.

Via « On est tous contaminés » : la bombe sanitaire des pesticides, entretien de Bouffe de là, émission sur Au Poste.


Permalink
  •  

Comment une stalagmite vieille de 18 000 ans force à réécrire l'histoire de l'agriculture : les scientifiques n'en reviennent pas

Dans une grotte discrète des monts Zagros, une stalagmite a enregistré des millénaires d’histoire climatique. En révélant des variations oubliées depuis 18 000 ans, elle offre un indice inattendu sur un mystère majeur : pourquoi les premières sociétés agricoles sont-elles apparues précisément...

  •  

Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré »

Pour éviter une crise sanitaire, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé au micro de France Info sa décision radicale : « Une cinquantaine de candidats de l’amour est dans le pré sera abattue dans les plus brefs délais. Il en va de la sécurité des Français ». 

Cette décision a mis en colère les syndicats agricoles qui dénoncent “une catastrophe pour le monde agricole ! Ce n’est pas au gouvernement de nous abattre, c’est à nous de nous suicider, comme ça a toujours été le cas”.

Karine Le Marchand a pris la parole sur X pour confirmer l’information et rassurer les fans de l’émission : “Les derniers moments de ces agriculteurs seront bien évidemment filmés par les caméras d’M6, dans une version inédite du programme, renommée pour l’occasion “La mort est dans le pré”

L’article Dermatose nodulaire – Le ministère de l’Agriculture ordonne l’abattage de 50 candidats de « L’Amour est dans le pré » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Paysans en Cisjordanie, tenir à tout prix

Depuis le début de l'année, l'armée et les colons israéliens ont provoqué le déplacement forcé de cinquante mille Palestiniens de Cisjordanie. En imposant des lois iniques, en exerçant une violence quotidienne, Tel-Aviv poursuit une annexion rampante qui vise notamment l'appropriation de terres (...) / Palestine (Cisjordanie), Colonisation, Israël, Agriculture - 2025/10
  •  

Afin de faire fuir les oiseaux, un agriculteur place l’affiche du film Papamobile dans son champ

Thierry raconte avoir testé de nombreux dispositifs pour venir à bout des nuisibles dans ses champs. “J’ai essayé les effaroucheurs d’oiseau, les filets, les épouvantails… Rien ne marchait vraiment, j’avais toujours des corneilles qui venaient picorer mes récoltes” explique l’agriculteur du Lot-et-Garonne.

C’est par hasard, en tombant sur un article relatant les déboires du film Papamobile, que lui vient l’idée. “J’ai vu que ce film avait une capacité à repousser tout être vivant sur terre. Alors j’ai tenté le pari. J’ai acheté une affiche, je l’ai mise dans mon champ et ça a été radical” nous confie-t-il.

Un procédé qui pourrait aider bon nombre d’agriculteurs, même si cette technique, aussi efficace soit elle, n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. “La première fois où j’ai vu l’affiche du film, j’ai vomi. Donc il faut se protéger les yeux et les mains. Aussi, il faut prévoir des pertes de surface cultivable, car autour d’elle, rien ne pousse sur un périmètre de 25 mètres. Mais même en connaissant ces désagréments, je ne reviendrai pas en arrière. Et ce qui est super, c’est que c’est inépuisable les mauvaises comédies françaises ” nous glisse-t-il l’air satisfait. 

L’article Afin de faire fuir les oiseaux, un agriculteur place l’affiche du film Papamobile dans son champ est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  
❌