L'histoire résumée des noms de domaines sur internet, en quelques dates clé.
— Permalink
Le "Territoire britannique de l'océan Indien" va disparaître et le territoire cédé à la république de Maurice après d'âpres négociations quant à sa souveraineté légitime.
Petit problème : le code ISO de ce pays est IO et, lorsqu'il disparaîtra, son code sera supprimé (c'est arrivé par le passé avec le Monténégro, la Yougoslavie...). Par conséquent, selon les règles de l'ICANN, le ccTLD .io devra être retiré dans un délai de 3 à 5 ans... à moins qu'ils ne fassent une exception.
Choisir un bon TLD, durable dans le temps, n'est pas chose aisée. Les ccTLD eux-mêmes subissent les aléas de la géopolitique et peuvent un jour disparaître, voir leur gestion confiée à des organismes peu scrupuleux...
Quand vous achetez un domaine, vous le faites auprès d'un registry. Les registrars sont les sociétés et structures qui gèrent directement les TLD (.net, .com, .fr...), proposés à travers un registry pour une somme établie. Et ces TLD peuvent avoir été achetés une fortune par certains registrars, d'autant que de nouveaux seront proposés dès l'un prochain.