Vue lecture

SaaS et chiffrement : Microsoft 365 ciblé par un appel à la vigilance

Pour les données sensibles, le SaaS n’est pas admissible, à moins d’apporter ses propres clés de chiffrement.

L’association suisse privatim – qui réunit des autorités de surveillance en matière de protection des données des organes publics – a récemment communiqué cette position. Elle vise plus précisément les solutions de « grands fournisseurs internationaux […], comme […] Microsoft 365 ». Un raisonnement qui tient entre autres à l’existence du CLOUD Act… et aux perspectives d’accès à des données par les autorités américaines sans respect des règles de l’entraide judiciaire internationale.

La plupart des solutions SaaS n’offrent pas encore de véritable chiffrement de bout en bout, fait également remarquer privatim. Qui dénonce aussi une transparence insuffisante des « entreprises opérant à l’échelle mondiale » pour que les autorités suisses puissent vérifier le respect des obligations contractuelles en matière de protection des données. Ce constat, poursuit l’association, vaut autant pour la mise en œuvre de mesures techniques et la gestion des changements, que pour l’engagement et le contrôle des collaborateurs et des sous-traitants.

Microsoft 365 : trois options pour utiliser ses propres clés de chiffrement

Microsoft 365 fournit un chiffrement de base au niveau du volume via BitLocker et DKM (Distributed Key Manager, techno côté client qui utilise un ensemble de clés secrètes). Depuis octobre 2023, c’est de l’AES256-CBC par défaut.

La voie principale pour apporter ses propres clés est l’option Customer Key de Purview. Elle fonctionne avec les licences suivantes :

  • Office 365 E5
  • Microsoft 365 E5
  • Purview Suite (ex-Microsoft 365 E5 Compliance)
  • Microsoft 365 E5 Information Protection & Governance
  • Microsoft 365 Security and Compliance for FLW

Purview Customer Key s’appuie sur le service Azure Key Vault. Au niveau Standard, les clés – générées dans le coffre-fort ou importées – sont protégées par logiciel. Au niveau Premium, elles sont stockées dans des HSM (modules de sécurité matériels). Il existe une option monolocataire dite Managed HSM.

Autre possibilité : le chiffrement à double clé : une sous le contrôle du client, l’autre stockée dans Azure. Une solution à réserver aux données très sensibles, selon Microsoft. Elle condamne effectivement l’accès à des fonctionnalités comme l’eDiscovery, la recherche et l’indexation, les web apps Office, les règles antimalware/antispam qui exigent une visibilité sur les pièces jointes… et Copilot.

Même avec l’option Customer Key, Microsoft conserve une clé maître (« clé de disponibilité », que le client peut demander à activer en cas de perte de ses propres clés.

tarification Azure Key Vault

tarification clés Standard Premium

tarification 3

tarification 4

Illustration principale © Andrei Kholmov – Shutterstock

The post SaaS et chiffrement : Microsoft 365 ciblé par un appel à la vigilance appeared first on Silicon.fr.

  •  

Agent 365 : après l’orchestration, Microsoft promet l’encadrement de l’IA agentique

Quel modèle économique pour Agent 365 ?
On avait peu de certitudes avant son officialisation. On n’en a pas beaucoup plus après*.

La composition de l’offre est plus claire. Microsoft adapte des produits existants – essentiellement Entra, Purview et Defender – pour constituer un « plan de contrôle des agents IA ». En premier lieu, ceux créés avec ses outils (Agent Framework, Copilot Studio, Azure AI Foundry, Semantic Kernel). Mais aussi ceux conçus avec certains frameworks tiers (pour le moment, OpenAI Agents, Claude Code et LangGraph).

Le SDK qui établit le lien avec ces frameworks n’apporte ni la logique, ni l’orchestration. En cela, il est dit complémentaire au SDK Microsoft 365 Agents, en permettant principalement de :

  • Doter les agents d’une identité à l’échelle de l’écosystème Microsoft
  • Leur permettre de répondre à des événements dans ce même écosystème
  • Les superviser sur une base OpenTelemetry
  • Les connecter à des outils (serveurs MCP pour Word, SharePoint/OneDrive, Teams, Outlook, Dataverse/Dynamics 365 et Copilot Search)

Un nouveau profil d’« utilisateur agentique »

Certaines composantes d’Agent 365 étaient déjà en phase expérimentale, à l’image d’Entra Agent ID. Cette brique adosse à l’annuaire un registre où sont consignées toutes les instances d’agents. Chacune a une relation directe avec une identité agentique ; et, éventuellement, avec un « utilisateur agentique ».

registre d'agents

Le mode « utilisateur agentique » est une nouveauté d’Agent 365. Il complète la possibilité d’utiliser un agent au nom d’un utilisateur humain (délégation des tokens et des permissions) ou comme une application indépendante (attribution d’une identité de workload). Il permet, par exemple, qu’un agent soit invoqué dans les apps Microsoft via les mentions (@) ou ait sa propre adresse e-mail et son stockage OneDrive… sous réserve de disposer des bonnes licences.

C’est à un admin d’attribuer ces licences, au moment d’activer des agents. Plus précisément des instances d’agents, créées à partir de templates approuvés au préalable et publiés soit dans le magasin Microsoft 365 Copilot, soit dans le catalogue d’apps de Teams.

Quoique complémentaire à Microsoft 365, Agent 365 en est distinct sur le plan commercial. Il est pour le moment en bêta publique, dans le cadre du programme Frontier (accès anticipé aux fonctionnalités IA).

* Il y a quelques indices, comme le fait que la protection des identités d’agents est « incluse dans Entra P2 pendant la preview« .

Illustration principale générée par IA

The post Agent 365 : après l’orchestration, Microsoft promet l’encadrement de l’IA agentique appeared first on Silicon.fr.

  •  

Agent 365 : vers un nouveau modèle économique chez Microsoft

 

Dans l’écosystème Microsoft évolueront peut-être bientôt des « utilisateurs agentiques » ayant leur identité, leur place dans l’organigramme… et leur licence.

Des informations à ce sujet seront possiblement communiquées la semaine prochaine à la conférence Ignite. En attendant, il y a des faisceaux d’indices. Notamment un message publié début novembre dans le centre d’administration Microsoft 365. Il a disparu depuis, comme l’élement de roadmap associé. On a pu y apercevoir une nouvelle marque : Agent 365.

Les agents en question seraient créés à partir de modèles préconfigurés.
Il appartiendrait aux admins de choisir lesquels de ces modèles publier. Par défaut, l’ensemble des utilisateurs du locataire y auraient accès, à deux endroits : Teams (section Apps) et le magasin d’agents Microsoft 365. Leurs demandes de création d’agents sur la base de ces templates remonteraient aux admins. Qui, en cas d’approbation, auraient à assigner une licence A365 à chaque agent.

Le message publié dans le centre d’administration évoquait un déploiement progressif à partir de mi-novembre, sur desktop (dans Teams et Microsoft 365 Copilot).

Agent 365, une démarche avant tout commerciale

Au vu de ces quelques éléments, l’évolution qui se prépare ne semble pas tant technologique que commerciale. Il se dit d’ailleurs que la marque Agent 365 pourrait prendre le relais de Microsoft 365 Copilot. Potentiellement une manière d’atténuer la confusion que le branding actuel suscite jusqu’en interne.

Après deux ans de commercialisation, l’adoption de Microsoft 365 Copilot apparaît décevante. En tout cas d’après les affirmations d’Ed Zitron. L’intéressé, qui s’est fait une solide réputation de pourfendeur de l’IA générative, affirmait cet été que le taux de transformation au sein de la base Microsoft 365 était inférieur à 2 %. Un chiffre que Microsoft n’a pas démenti.

L’usage – mais pas forcément la conversion – a pu augmenter depuis, entre autres avec la mise à disposition gratuite de quelques fonctionnaltiés Copilot Chat dans Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook (essentiellement, des conversations basées sur le web et sur le fichier ouvert).
Divers abonnements initialement autonomes (Copilot pour les ventes, pour le service et pour la finance, par exemple) ont par ailleurs été fusionnés dans Microsoft 365 Copilot.

À consulter en complément sur le sujet Microsoft 365 Copilot :

Les conditions d’accès aux modèles d’Anthropic
Les leçons d’un test à grande échelle

Illustration générée par IA

The post Agent 365 : vers un nouveau modèle économique chez Microsoft appeared first on Silicon.fr.

  •  

Panne Microsoft sur Azure et Microsoft 365 avec plus de 11 000 signalements

Panne Microsoft en cours ce mercredi, Azure et Microsoft 365 connaissent des accès dégradés, avec une piste DNS évoquée et plus de 11 000 signalements.

Cet article Panne Microsoft sur Azure et Microsoft 365 avec plus de 11 000 signalements est apparu en premier sur Linformatique.org.

  •  
❌