Vue lecture

Pour la première fois, un avion a atterri vraiment seul

Le 20 décembre 2025, un Beechcraft King Air reliant Aspen à Denver a atterri sans intervention humaine lors de la phase finale, grâce au système Emergency Autoland de Garmin. Activée après un incident à bord, cette technologie d’atterrissage automatique d’urgence a permis à l’appareil de se poser sans aucun blessé. Une première.

  •  

Quand un avion décide de se poser tout seul en pleine urgence

A l'heure où les voitures autonomes font encore flipper tout le monde, un avion vient de se poser tout seul samedi dernier près de Denver suite à une urgence en plein vol.

C'était le 20 décembre dernier, vers 13h43 heure locale. Un Beechcraft King Air 200 décolle d'Aspen pour rejoindre l'aéroport Rocky Mountain Metropolitan à Broomfield dans le Colorado. Une vingtaine de minutes après le décollage, alors que l'avion monte vers 23 000 pieds d'altitude, la cabine perd sa pressurisation. L'équipage enfile alors directement les masques à oxygène.

Et c'est là que le système Garmin Autoland entre en action car face à cette situation d'urgence et à l'absence de réaction du pilote, le système s'est activé. L'avion a alos entamé sa descente et a déclenché le code d'urgence 7700 sur son transpondeur. Mais comme personne n'a repris les commandes, le système a enchaîné sur la séquence d'atterrissage automatique.

La tour de contrôle de Rocky Mountain Metropolitan a alors reçu un message d'une voix féminine robotisée annonçant une incapacité du pilote et l'intention d'atterrir. Les contrôleurs ont dégagé le trafic et sécurisé l'aéroport pour accueillir l'avion qui s'est posé en toute autonomie à 14h19.

D'après Chris Townsley de Buffalo River Aviation, l'équipage a préféré laisser le système gérer tout seul par précaution. C'est beau la confiance en la technologie ! Et la bonne nouvelle c'est que personne n'a été blessé.

Si je vous en parle c'est parce que c'est la première fois que ce système Autoland développé par Garmin, est utilisé dans une vraie urgence depuis sa certification en 2020. Quand il s'active, le système choisit l'aéroport le plus adapté en fonction de plusieurs critères comme la distance, la longueur de piste, le carburant restant ou encore la météo, et gère tout de A à Z... la navigation, les communications avec la tour, la descente, l'approche, l'atterrissage et le freinage. Selon les modèles d'avion, il peut aussi couper les moteurs une fois l'appareil arrêté.

A l'époque, Garmin avait reçu le prestigieux Robert J. Collier Trophy 2020 pour cette technologie, récompensant la plus grande avancée dans l'aéronautique américaine et à ce jour, ce sont plus d'un millier d'avions en service qui sont équipés de ce système, notamment des Cirrus Vision Jet, des Piper M600 ou des King Air 200.

Reste à savoir ce qui a provoqué la dépressurisation, mais y'aura forcément une enquête.

Voilà, c'est quand même fou de se dire qu'un avion peut gérer une urgence tout seul mieux qu'une Tesla qui galère encore avec les ronds-points ^^.

Source

  •  

Depuis plus de trente ans, les stewards dansaient la Macarena au lieu de donner les consignes de sécurité

Erwan, steward chez Ryanair, a été le premier à prendre la parole sur le sujet. « Voir tous ces gens nous regarder, persuadés qu’on leur montrait les gestes qui sauvent alors qu’on dansait la Macarena… c’était trop pour moi, il fallait que ça sorte ». Seloin lui, tout a commencé dans les années 90, alors que de nombreux stewards se plaignaient d’être ignorés par les passagers pendant la démonstration. L’un d’eux aurait alors suggéré de danser la Macarena, “puisque de toute façon personne ne verrait la différence”.

Depuis, la pratique se serait généralisée. Il existerait même des variantes : sur les vols long-courriers, certains personnels navigants auraient introduit le Madison, voire la Danse des canards pour les passagers de classe économique. Selon nos informations, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) envisagerait désormais d’officialiser la Macarena comme consigne de sécurité mondiale puisque de toute façon quasiment personne ne survit à un crash d’avion

L’article Depuis plus de trente ans, les stewards dansaient la Macarena au lieu de donner les consignes de sécurité est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Après le bus de la RATP, un SDF vole un avion d’Air France

Profitant de la pause cigarette des pilotes et du personnel de bord, Denis H., un SDF de 49 ans, s’est introduit à l’intérieur du cockpit et a pu faire décoller l’avion d’Air France. Étonnement, il a respecté la procédure de décollage en tous points, et s’est même adressé aux passagers dans un anglais approximatif, avant de procéder au décollage de l’appareil.

Plus de peur que de mal

Le vol, initialement prévu de Roissy-Charles de Gaulle à New York, a été écourté et s’est arrêté à Beauvais, où les passagers ont pu descendre et être pris en charge par le personnel de l’aéroport. Interrogé sur son geste, Denis s’est expliqué : « J’ai toujours voulu être pilote, alors quand j’ai vu qu’ils avaient laissé les clés sur le contact, j’ai foncé. Mais au bout de 5 minutes, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’acheter des clopes… Alors je me suis dit qu’on pouvait faire un crochet à Beauvais ».

Une arrestation qui tourne mal

Immédiatement arrêté et conduit au poste de police, Denis aurait profité de la pause cigarette des gardiens de la paix pour se glisser à l’avant de la voiture et s’enfuir avec le véhicule de police. Il est aujourd’hui introuvable, mais aurait, selon plusieurs témoins, pris le contrôle d’un drone russe qui survolait le Danemark. Affaire à suivre.  

L’article Après le bus de la RATP, un SDF vole un avion d’Air France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  
❌