Vue lecture

C’est quoi Manus, le pari à plusieurs milliards de Meta ? On a interrogé l’IA chinoise et ses réponses offrent quelques pistes de réflexion

Le groupe américain Meta vient d’annoncer le rachat de Manus, une startup fondée en Chine et spécialisée dans le pilotage d’agents d’IA généralistes. Si les spéculations autour du montant de la transaction font les gros titres, cette acquisition en dit long sur les ambitions de la société de Mark Zuckerberg, mais aussi sur l’orientation prise par l’industrie de l’IA dans son ensemble. On en a discuté avec le chatbot qui, précisément, n’a pas pour vocation à bavarder.

  •  

« Ce sera un travail stressant », Sam Altman recrute à prix d’or la personne capable d’anticiper les dérives de ChatGPT

sam altman

Le 27 décembre 2025, Sam Altman, patron d’OpenAI, maison mère de ChatGPT, a profité de son audience sur X pour partager une fiche de poste visiblement cruciale à ses yeux. L’entreprise cherche à recruter son prochain Chef de la préparation aux situations d’urgence. Un poste stratégique, très bien payé qui a déjà connu un turnover impressionnant au sein de l’organisation.

  •  

L’explosion du prix de la RAM va-t-elle empêcher la PlayStation 6 de sortir à temps ?

Selon le média américain Insider Gaming, Sony envisagerait de repousser la sortie de la future PlayStation 6 pour éviter de lancer sa console en pleine crise mondiale de la RAM qui frappe l’ensemble de l’industrie technologique. Un cas concret, très parlant pour le grand public, qui illustre les conséquences de cette pénurie de mémoire vive alimentée par le boom de l’IA.

  •  

« Il n’y avait même pas mon nom dans l’adresse mail », le salaire d’un député belge s’évapore après une cyberattaque grotesque

C'est la question que de nombreux belges doivent se poser depuis la révélation de cette affaire le 25 décembre 2025. Le député libéral Mathieu Michel a annoncé que son salaire de novembre a été détourné par des hackers. Une information confirmée par la Chambre du pays.

  •  

Les utilisateurs « sont fatigués » : la bouillie générée par IA est-elle sur le point de tuer son premier réseau social ?

Le contenu généré par IA serait en train de tuer Pinterest. C’est en tout cas ce qu’affirment de nombreux utilisateurs du réseau social, dont certains ont témoigné dans un article publié le 24 décembre 2025 sur le site américain Wired. En cause : la prolifération de contenus bas de gamme générés par IA, qui envahissent un réseau historiquement pensé comme un espace d’inspiration et de curation visuelle soignée.

  •  

Trust Wallet : comment des investisseurs en cryptos ont tout perdu le soir de Noël à cause d’une mise à jour

Le monde de la cryptomonnaie est en état d’alerte. Une ligne de code malveillante glissée dans une mise à jour de l'extension navigateur du portefeuille Trust Wallet permettrait à des hackers de mettre la main sur des portefeuilles d’utilisateurs. Les témoignages se multiplient, obligeant l'entreprise à réagir dans l’urgence.

  •  

C’est fâcheux : Zuckerberg aurait déjà « étouffé » son plus gros pari de l’année

2025 aura été l’année où Mark Zuckerberg a transformé Meta en pari géant sur la « superintelligence », en misant notamment sur de nouvelles têtes d’affiche comme Alexandr Wang. Problème : selon le Financial Times, la collaboration entre les deux hommes tangue déjà fortement. Des rumeurs qui viennent une nouvelle fois fragiliser la crédibilité stratégique du créateur de Facebook.

  •  

« 1 ingénieur, 1 mois, 1 million de lignes de code », Microsoft veut éliminer toute trace de C et C++ de ses outils en moins de 5 ans

Un message sur LinkedIn et une offre d’emploi publiés le 20 décembre 2025 ont mis en lumière une ambition pour le moins audacieuse des équipes techniques de Microsoft : se débarrasser de tout le code écrit en C ou C++ pour le remplacer par du Rust. L’objectif de cette transition est notamment lié aux garanties de sécurité offertes par ce langage de programmation.

  •  

DJI sur liste noire : cette décision américaine peut-elle bouleverser le marché des drones ?

Les États-Unis viennent d’inscrire les drones étrangers sur une liste noire de sécurité nationale, empêchant toute nouvelle homologation de modèles fabriqués hors du pays. Une décision qui cible en particulier les géants chinois du secteur et pourrait rebattre les cartes d’un marché largement dominé par DJI.

  •  

Une faille critique touche n8n : êtes-vous concernés ?

Un grave bug de sécurité met en danger des dizaines de milliers d’instances n8n exposées sur Internet. Notée 9,9 sur 10, la vulnérabilité CVE‑2025‑68613 permet à un utilisateur d’exécuter du code arbitraire sur le serveur, bien au-delà de ce que la plateforme est censée autoriser.

  •  

« J’ai besoin d’un cloud souverain », le nouveau plan d’Airbus pour couper Microsoft de ses données sensibles risque d’être tué dans l’œuf

Dans un entretien accordé au site britannique The Register, Catherine Jestin, vice‑présidente exécutive du numérique chez Airbus, annonce que le géant de l’aéronautique français s’apprête à lancer un appel d’offres majeur. L’objectif ? Migrer ses charges de travail critiques vers un cloud européen souverain. Cette transition devra cependant relever des défis immenses.

  •  

Qui sont ces parasites qui pillent les articles à l’ère de l’IA ? On a remonté la piste d’une immense ferme à contenus

Début décembre 2025, un lecteur de Numerama nous alerte : le contenu entier de son article de blog a été aspiré, traduit, puis recraché par un site douteux basé à Barcelone. Le rythme de publication laisse peu de place au doute. Il s'agit d'une ferme à contenu IA qui automatise le vol d'articles parus en ligne. L’occasion de décortiquer ces systèmes et d’estimer les gains de visibilité pour ceux qui les exploitent.

  •  

« Ghost Pairing » : voici les 5 étapes qui permettent aux hackers de voler des comptes Whatsapp

Dans un article de blog publié le 15 décembre 2025, les chercheurs en cybersécurité de Gen ont décortiqué les différentes étapes d’une cyberattaque menant au piratage d’un compte WhatsApp. Baptisé « Ghost Pairing », ce piège repose notamment sur l’abus d’un numéro de couplage permettant l’appairage du compte sur différents appareils.

  •  
❌