Agent 365 : après l’orchestration, Microsoft promet l’encadrement de l’IA agentique
Quel modèle économique pour Agent 365 ?
On avait peu de certitudes avant son officialisation. On n’en a pas beaucoup plus après*.
La composition de l’offre est plus claire. Microsoft adapte des produits existants – essentiellement Entra, Purview et Defender – pour constituer un « plan de contrôle des agents IA ». En premier lieu, ceux créés avec ses outils (Agent Framework, Copilot Studio, Azure AI Foundry, Semantic Kernel). Mais aussi ceux conçus avec certains frameworks tiers (pour le moment, OpenAI Agents, Claude Code et LangGraph).
Le SDK qui établit le lien avec ces frameworks n’apporte ni la logique, ni l’orchestration. En cela, il est dit complémentaire au SDK Microsoft 365 Agents, en permettant principalement de :
- Doter les agents d’une identité à l’échelle de l’écosystème Microsoft
- Leur permettre de répondre à des événements dans ce même écosystème
- Les superviser sur une base OpenTelemetry
- Les connecter à des outils (serveurs MCP pour Word, SharePoint/OneDrive, Teams, Outlook, Dataverse/Dynamics 365 et Copilot Search)
Un nouveau profil d’« utilisateur agentique »
Certaines composantes d’Agent 365 étaient déjà en phase expérimentale, à l’image d’Entra Agent ID. Cette brique adosse à l’annuaire un registre où sont consignées toutes les instances d’agents. Chacune a une relation directe avec une identité agentique ; et, éventuellement, avec un « utilisateur agentique ».
Le mode « utilisateur agentique » est une nouveauté d’Agent 365. Il complète la possibilité d’utiliser un agent au nom d’un utilisateur humain (délégation des tokens et des permissions) ou comme une application indépendante (attribution d’une identité de workload). Il permet, par exemple, qu’un agent soit invoqué dans les apps Microsoft via les mentions (@) ou ait sa propre adresse e-mail et son stockage OneDrive… sous réserve de disposer des bonnes licences.
C’est à un admin d’attribuer ces licences, au moment d’activer des agents. Plus précisément des instances d’agents, créées à partir de templates approuvés au préalable et publiés soit dans le magasin Microsoft 365 Copilot, soit dans le catalogue d’apps de Teams.
Quoique complémentaire à Microsoft 365, Agent 365 en est distinct sur le plan commercial. Il est pour le moment en bêta publique, dans le cadre du programme Frontier (accès anticipé aux fonctionnalités IA).
* Il y a quelques indices, comme le fait que la protection des identités d’agents est « incluse dans Entra P2 pendant la preview« .
Illustration principale générée par IA
The post Agent 365 : après l’orchestration, Microsoft promet l’encadrement de l’IA agentique appeared first on Silicon.fr.

