Vue lecture

La DARPA veut envoyer de l’électricité par laser sur 200 km

Réduire la dépendance aux carburants fossiles sur le champ de bataille est devenu un enjeu stratégique majeur. Pour y parvenir, l’agence américaine DARPA explore une voie aussi audacieuse que futuriste : transmettre de l’énergie électrique par faisceau laser, depuis un relais aéroporté jusqu’au sol, et sur des distances …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article La DARPA veut envoyer de l’électricité par laser sur 200 km est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Un observatoire sans équivalent pour percer les secrets des événements les plus violents de l’Univers

Courant décembre, une étape marquante pour l'astronomie a été franchie avec le début des travaux de construction du réseau sud du Cherenkov Telescope Array Observatory (CTAO) dans le désert d'Atacama, au Chili. Ce projet international promet d'être le plus grand et le plus puissant observatoire...

  •  

Google va alimenter ses IA avec… une énorme batterie gonflée au CO₂, et ce n’est pas un paradoxe

Alors que l’essor de l’intelligence artificielle fait exploser les besoins en énergie et en composants électroniques, Google explore une piste inattendue : une batterie géante au CO₂. Zoom sur cette source d’énergie insolite capable de stocker et restituer de l’électricité nuit et jour.

  •  

Panneaux solaires chinois sur les toits des maisons : l’Europe redoute un blackout provoqué à distance

Les onduleurs chinois sont une nouvelle fois dans le viseur des autorités européennes. La Commission européenne considère désormais la dépendance à ces équipements comme un risque énergétique, économique et cyber.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

  •  

DOGE Coups et Code Borké Retardent le Rapport Vital Énergie Au Milieu du Fantôme d’Elon

Elon Musk a peut-être rompu ses liens avec l’administration Trump il y a plusieurs mois, mais son impact est toujours ressenti dans pratiquement tous les bureaux fédéraux. La dernière agence à lutter avec les vestiges du Département de l’Efficacité Gouvernementale est l’Administration de l’Information Énergétique (EIA). Selon Bloomberg, l’EIA a récemment manqué la date limite […]

Le post DOGE Coups et Code Borké Retardent le Rapport Vital Énergie Au Milieu du Fantôme d’Elon est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

C’est historique : les énergies propres dépassent le fossile en Chine

Déployer à grande échelle des énergies propres. Cela ne suffira pas à résoudre la crise climatique, assurent certains. Car les énergies décarbonées ne feront toujours que s’ajouter aux énergies fossiles. Et ainsi, toute idée de transition énergétique ne serait que belle illusion.Une image qui...

  •  

EDF dévoile son plan pour faire chuter le prix de l’électricité en France grâce aux nouveaux réacteurs nucléaires

Le prix de l'électricité va-t'il diminuer dans le futur, grâce aux nouvelles centrales nucléaires ? C'est possible, même si les énergies renouvelables pourraient, elles aussi, participer à cette baisse de coût.
 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

  •  

Batteries : l’Europe tient-elle enfin sa revanche sur la Chine grâce au sel et au charbon ?

Si elle a toujours été éclipsée par le lithium, la batterie au sodium (au sel) suscite désormais un intérêt croissant pour les industriels du stockage énergétique. Au Royaume-Uni, des chercheurs essaient de maîtriser localement la production de cette nouvelle technologie.
 [Lire la suite]

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

  •  

Fini les radiateurs classiques ? Voici une technologie qui promet de chauffer mieux en consommant moins

Hp (1) 2025 12 30t123324.292

Alors que les factures d’énergie grimpent et que l’hiver s’installe durablement, une innovation chinoise suscite l’intérêt en promettant de bouleverser le paysage du chauffage domestique, il s'agit d'un système alternatif aux traditionnels radiateurs destiné à offrir confort thermique et économies d’énergie.

  •  

Bonne nouvelle : les prix du chauffage à Paris vont baisser

Chauffage

À compter du 1er janvier 2027, Dalkia remplacera Engie à la tête du réseau de chaleur parisien. Une décision validée le 17 décembre par le Conseil de Paris, au terme d’un appel d’offres long et disputé. Si le montant du contrat — 15 milliards d’euros sur vingt-cinq ans — impressionne, la municipalité insiste surtout sur ses retombées concrètes pour les usagers : prix, stabilité et provenance de l'énergie.

  •  
❌