L’IA fait exploser les prix du PC, est-ce la fin de l’informatique locale personnelle ?
La ruée mondiale vers l’intelligence artificielle provoque une pénurie historique de mémoire et de stockage. Hausse des prix, PC inaccessibles et retour en force du cloud : assiste-t-on à un basculement irréversible ?
Cet article L’IA fait exploser les prix du PC, est-ce la fin de l’informatique locale personnelle ? a été publié en premier par GinjFo.
La pénurie mondiale de DRAM, NAND et HBM entre dans une phase critique appelée à durer jusqu’en 2027, tandis que Samsung mène une enquête interne sur de possibles irrégularités commerciales en Asie.
Selon des sources asiatiques, NVIDIA envisagerait de réduire jusqu’à 40 % l’offre de cartes graphiques GeForce RTX série 50 en 2026.
Entre pénurie de DRAM, rumeurs et prix qui flambent, le hardware gaming traverse une zone de turbulence. Samsung sort du silence concernant les SSD SATA
SK Hynix prévient que l’approvisionnement en DDR, GDDR et LPDDR restera limité jusqu’en 2028. Une situation qui menace d’entraîner des hausses de prix durables pour les PC, cartes graphiques et consoles.
Le magazine Time consacre l’édition 2025 de sa « Personne de l’année » aux architectes mondiaux de l’intelligence artificielle.
Rockstar Games est sous pression après une vague de licenciements. Le dossier remonte désormais jusqu’au parlement britannique.
Face à l’explosion du prix de la DRAM, Dell s’apprête à augmenter ses tarifs de 15 à 20 % dès la mi-décembre. Lenovo suivra début 2026
La décision est historique et c'est une mauvaise nouvelle pour les joueurs PCs. Micron met fin à sa marque Crucial.
Transcend prévient d’une pénurie sévère de mémoire NAND, provoquant des hausses de prix jusqu’à 100 % et des délais de livraison prolongés pour plusieurs mois.
Intel dépasse pour la première fois 1 % de part de marché sur le marché des cartes graphiques. Nvidia et AMD dominent le marché.
La hausse spectaculaire des prix de la mémoire et des SSD fait bondir le coût d’un PC. Les ventes de cartes mères et de composants s’effondrent
Dell anticipe une année 2026 sans rebond majeur pour le marché des PC, malgré l’arrivée des PC IA et la fin du support de Windows 10.
Face à une hausse du prix de la RAM, HP va augmenter le prix de ses PC en 2026 ou réduire les configurations mémoire. La pénurie mondiale s’aggrave.
La demande colossale en mémoire vive, dopée par la course à l’intelligence artificielle menée par OpenAI, Google ou Microsoft, provoque une envolée historique des prix de la RAM.
La hausse « sans précédent » des prix de la RAM et des SSD, forçe les intégrateurs à augmenter les tarifs de leurs PC gaming dès décembre 2025.