Vue lecture

Morgan Paratte - Pour clore cette année, j’aimerais partager une... | Facebook

Morgan Paratte
rSpensodtofgc5,gg7f2026d6012ét8294c8bmg1:3e4l1c43h 11m0 r0te ·
Pour clore cette année, j’aimerais partager une réflexion qui m’accompagne depuis longtemps.
Celles et ceux qui me lisent le savent : je m’intéresse de près à l’école et à sa capacité à accueillir réellement tous les élèves, dans leur diversité.
Ce que je souhaite rappeler ici, c’est que l’inclusion n’est pas le problème.
Elle représente un cap : une direction vers laquelle l’école avance, avec ses forces, ses hésitations et ses défis. (...)

–––––

J'aime bien ce genre de publication qui provoque la confrontation entre plusieurs visions du monde.
J'y ai reconnu plein de mots-clés qui correspondent chacun à des étapes de la spirale dynamique. (mon modèle préférés d'évolution des valeurs).
Et dans les commentaires y'a encore plus de mots clés. En voici une bonne partie, dans l'ordre de étapes de la spirale dynamique.
On parle de "famille" de "socle commun", de "combat permanent", "combattre toute forme d'exclusion", "cadre opérationnel clair", "institution", "organisation structurée", "rôle clairement définit" "instruction VS éducation", "raison économique", "objectif", "intégration", "inclusion", "équitable", "communauté scolaire", "un chemin, une démarche (pas un but)", "classement trop rapide", "supprimer les notes", "équité entre élève", "branches secondaires sur le même rang que les branches principales", "apprendre ensemble", "cadre où s'épanouir au mieux"....

A voir ça plafonne à l'étape verte de la spirale dynamique vu que j'ai pas lu le mot "réseau" et encore moins le terme d'holarchie.
Mais tu as cité l'expression de "mission profonde" de l'école (lutter contre l'exclusion).
La notion de raison d'être, de mission profonde, transpire une vision du monde qui va un peu plus loin que l'étape verte.
Tu as mentionné aussi le "double mandat paradoxal". L'étape jaune est celle qui est capable d'aller au delà des paradoxes... le fait de mettre en lumière le paradoxe, c'est entre-ouvrir le seuil de l'étape jaune.

L'école sous la forme de "classe" dirigée par un maitre est une invention qui émerge au moment où la société est principalement ancrée à l'étape bleue. (en plein société de classe.. régie par la lutte des classes.. et on crée des écoles avec des classes..)

Depuis l'école se transforme. Je constate qu'on a traversé l'étape orange, avec ses objectifs, ses programmes rationnels, ses projets. J'observe d'après la proportion des mots qu'on est à l'étape verte, celle qui place comme valeur principale: l'égalité et ce qui en découle, plus de notes, plus de branches "principales", plus de différences entre élèves.. (là c'est limite une dérive.. l'égalité des chances n'est pas pareille que l'égalité des personnes !)

Tu mentionnes également le passage de l'intégration à celui de l'inclusion. Ça marque vraiment l'entrée pleine et complète dans l'étape verte !

Dans ton document de 2009 tu mentionnes la "loi sur l'égalité pour les handicapés " LHand qui date de 2004. Ainsi on peut dater l'évolution des valeurs de la société. Donc l'égalité comme valeur principale arrive à ce moment là.
On voit le chemin parcouru depuis les "niveaux d'intégration de Söder en 1980".
Et la mise en place des premières intégrations par les perces neige en 1992.

Le modèle de la spirale dynamique est une holarchie, il est donc lui aussi basé sur l'inclusion !
(mais un peu autrement)

En effet, à chaque étape il est question de "transcender et inclure". Chaque changement de vision du monde survient pour s'adapter à un environnement plus complexe, généralement suite à des contradictions et/ou paradoxes dans la vision du monde actuelle. Mais cette vision du monde actuelle ne disparait pas, elle est inclue dans la nouvelle.

La société évolue sur la même dynamique en spirale, mais avec un décalage, vu que la société n'est que le reflet des individus qui la composent.

Pour moi cette publication et les commentaires m'ont encore une fois montré la pertinence de ce modèle de la spirale dynamique pour m'aider à comprendre le monde qui m'entoure.
Merci

https://martouf.ch/2017/10/les-etapes-de-la-spirale-dynamique/


Permalien
  •  

Le numéro 5 du Lama déchainé crie Non à Google !

« On en a gros ! Y en a marre !»

Après Windows, c’est contre Google que l’April pousse un cri ! Encore une multinationale qui abuse de son pouvoir, de son monopole hégémonique comme le dessine Gee. Et c’est donc un plaisir, pour l’équipe de journalistes du Lama déchaîné, de montrer qu’il est possible d’en sortir en laissant la parole et la plume à d’autres.
Alphabet Inc, la maison-mère de Google, devient de plus en plus hégémonique

Bannière du Lama déchainé

Dans ce numéro, vous retrouverez donc les différentes rubriques habituelles :

  • un édito écrit par Julie, une administratrice de l’April qui nous parle des bénéfices de Google et d’une de ses alternatives : Nextcloud ;
  • un dessin de Gee dont le héros alphabêtise ;
  • une anecdote qui montre le ressenti d’un·e installateurice de tenir un téléphone pas encore libéré ;
  • une info sur un groupe de chats qui fait miaou en maintenant des services alternatifs à ceux de Google ;
  • une plume extérieure laissée à l’initiative DéMAILnagement qui débarrasse de Gmail (entre autres) et trouve la solution qui convient aux besoins de courriel ;
  • un lecteur qui est sorti de Google, qui explique pourquoi et qui a fait un guide pour expliquer comment ;
  • une citation témoignage ;
  • une photo de téléphone entièrement libéré-délivré, il ne traquera plus jamais ;
  • le logiciel pour Android New Pipe, YouTube n’a qu’à bien se tenir ;
  • et une tentative de blague sur les développeurs face à Google.

Et bien sûr toutes les autres rubriques, merci à CoaGULL pour son écho, à Jean-Christophe pour sa pépite météorologique, à Julie pour sa parole, aux nombreuses (combien ?) entreprises adhérentes de l’April… Encore une petite présentation d’une distribution Libre, cette semaine c’est Mageia. Et pour celleux qui les attendent : les mots croisés !

Rappel, Le Lama déchaîné présente les actions de l’April et de ses proches jusqu’à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule. NON À GOOGLE !! (ça rime !)

Ce travail hebdomadaire a pour but d’assurer la pérennité des activités de l’association qui cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre.

Cette semaine, nous constatons que nous avons reçu 6% de notre besoin en quelques jours (merci le Capitole du Libre), ce qui amène le total à 16%. Les 100% sont encore loin, mais ça augmente tous les jours ! <3

Merci de votre lecture, de vos commentaires (qui risquent de se retrouver dans le courrier des lecteurices), de vos nombreux relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs (c’est un bon moyen de nous aider que de relayer) et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Les 10e Rencontres Hivernales du Libre à St-Cergue – un rendez-vous majeur pour le numérique éthique

Du 23 au 25 janvier 2026, la commune de St-Cergue accueillera la 10e édition des Rencontres Hivernales du Libre (RHL), un événement devenu incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au logiciel libre, au numérique éthique et au développement durable en Suisse romande.

À l’origine de cet événement : Swisslinux.org, association fondée en 2006 pour promouvoir une informatique libre, transparente et durable. Cette édition marquera également un cap symbolique : les 20 ans de Swisslinux.org.

Organisées chaque hiver dans le cadre montagnard et convivial de St-Cergue, les RHL accueillent une centaine de participantes et participants de tous horizons : passionné·e·s d’informatique, enseignants, artistes, associations, familles, technicien·ne·s, curieux·ses… réuni·e·s pour échanger sur les enjeux technologiques actuels et explorer ensemble les alternatives libres.

Logo

Un programme ancré dans des enjeux de société

Conférences, ateliers participatifs, expositions, concerts… Le programme de cette 10e édition mettra en avant trois thématiques majeures :

L’art libre, de la création à la diffusion : comment produire et partager en dehors des circuits propriétaires et privateurs et surtout pourquoi le faire ?

Numérique & éducation : avec des ateliers le vendredi après-midi, avec des élèves de 10 à 16 ans, pour faire découvrir des cours, ateliers et outils libres pour montrer concrètement aux enseignants comment ils peuvent enseigner l’informatique en classe. Ces activités seront également présentées au public le samedi après-midi, à découvrir en famille.

Inclusion : déconstruire les stéréotypes et promouvoir un numérique réellement ouvert à toutes et tous. Comment y parvenir dans un monde où les femmes et les profils divers sont encore trop souvent absents ?

L’événement se veut aussi festif : le samedi soir se clôturera par un concert de musique libre, et les échanges se prolongeront autour d’une fondue conviviale le dimanche midi.

Une décennie de partage libre

Depuis leur création, les RHL ont accueilli plus de 700 participants, 150 conférences et 40 ateliers. Cette 10e édition promet d’être un moment fort dans l’histoire de l’événement, dans un contexte où les questions de souveraineté numérique, de durabilité technologique et de libertés numériques deviennent de plus en plus centrales. Le besoin de ce genre de rencontres est aujourd’hui plus que jamais vivant.
Infos pratiques

🗓 Dates : du 23 au 25 janvier 2026
📍 Lieu : Centre du Vallon, Chemin de la Vieille-Route 1, 1264 Saint-Cergue
🌐 Site web : rencontreshivernalesdulibre.ch

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  
❌