Cela aurait été peut-être plus pratique (ou pas) d'en avoir huit, mais l'évolution en a décidé autrement. Et ce, bien avant qu'Homo sapiens foule pour la première fois la Terre.
Avis aux amoureux des cimes : le paysage alpin que vous connaissez n'est déjà plus qu'un souvenir. Victimes d'un thermomètre mondial en roue libre, nos glaciers s'apprêtent à vivre leur décennie la plus sombre.
Cet organisme mutant encaisse les radiations comme vous avalez vos tartines au petit-déj'. Il n'en fallait pas plus pour que la NASA s'y intéresse de près, avec l'espoir de nous voir un jour fouler le sol de la planète rouge
Un désastre écologique normalisé, pour lequel la planète paie un très lourd tribut. Avons-nous été déjà aussi indulgents envers une technologie, sous prétexte qu'elle accompagnerait le progrès du secteur numérique ?
Des souris génétiquement programmées pour développer Alzheimer ont vu leurs symptômes disparaître après un traitement expérimental. Tenons-nous là un début d'espoir pour les millions de patients atteints de cette grave pathologie ?
L'orbite basse est saturée, et sans gouvernance mondiale pour remédier à ce problème, la conquête spatiale pourrait se transformer en véritable cauchemar.
La normalité est déjà une notion toute relative ici-bas, mais elle l'est encore plus dans l'espace depuis que James Webb a braqué ses yeux sur cette exoplanète.
Ce n'est même pas un nouvel édulcorant au nom imprononçable mais un vrai sucre naturel, qui ressemble trait pour trait (ou presque) au saccharose. Bien moins agressif pour le métabolisme, il pourrait même le remplacer totalement.
Si le retrait des habitants menace l'économie littorale, cette étude montre que c'est surtout la vulnérabilité sociale préalable qui dicte cette retraite, condamnant les régions les plus fragiles à un déclin spatial forcé.
L'agence américaine a les yeux braqués sur l'espace lointain, mais également sur la Terre et ses matières premières. Quand les ressources se raréfient, il faut prendre le taureau par les cornes, même si cela implique de flirter avec la stratosphère.
Les excréments roulent rarement vers la gloire scientifique, sauf quand ils sont cubiques, apparemment. D'où l'intérêt pour les wombats de la part des zoologistes.
Comme la gravité à la surface du globe n'est pas parfaitement uniforme, il est donc logique que notre planète ne soit pas une sphère entièrement ronde. En plus, elle tourne sur elle-même : depuis sa naissance, elle a pris un peu de ventre !
Si le Père Noël arrive en retard cette année, vous saurez qui accuser : la géophysique. Notre planète n'a jamais eu un seul pôle Nord, mais deux ; et quand on sait que l'un d'eux refuse de rester en place, la tâche devient tout de suite plus ardue pour s'orienter.
Ressortez votre SNES ou votre NES et laissez le vieux plombier moustachu accompagné de son dinosaure prendre soin de votre âme. Le jeu rétro, il y a pire comme thérapie, non ?