Vue lecture

Aide à mourir: le débat sur la fin de vie reprend enfin, au Sénat

Longtemps mis entre parenthèses en raison de l'instabilité politique, le sensible débat parlementaire sur la fin de vie reprend mercredi en commission au Sénat, où des réticences persistent sur la création d'une aide à mourir, espérée par l'exécutif dans les prochains mois. Erigée par Emmanuel Macron comme priorité du second quinquennat sur le volet sociétal, la loi sur la fin de vie verra-t-elle le jour avant 2027? C'est en tout cas l'objectif du président de la République et du gouvernement.

  •  

ChatGPT : un atout précieux ou un risque dans le système de santé américain ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé anxieux au milieu de la nuit, vous demandant si une toux est quelque chose de grave ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux Américains se tournent vers des outils d’IA comme ChatGPT pour obtenir du soutien dans la navigation dans le paysage complexe des soins de santé. OpenAI a récemment publié […]

Le post ChatGPT : un atout précieux ou un risque dans le système de santé américain ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

En attendant l’accord Mercosur, l’État bloque les importations depuis l’Amérique du Sud : faut-il craindre une pénurie de fruits et légumes ?

Mercosur Penurie Fruits Legumes

Alors que la France perd son principal allié européen dans sa bataille contre le traité de libre-échange, le gouvernement Lecornu dégaine une mesure protectionniste inédite : bloquer les importations depuis l'Amérique du Sud. Faut-il craindre une pénurie de fruits et légumes ? Réponses.

  •  

Après le microdosing, les tech bros américains ont une nouvelle passion : s’injecter des peptides

Seringue

Longtemps cantonnés à la cosmétique, les peptides séduisent désormais les biohackers et une partie de la tech américaine, qui les utilisent par injection au nom de l’auto-optimisation. Entre engouement alimenté par les réseaux sociaux, durcissement réglementaire de la FDA et approvisionnement via des fournisseurs chinois, le phénomène prend de l’ampleur à San Francisco.

  •  

Grève des médecins libéraux: tensions "intenables" au Samu, selon des représentants d'urgentistes

La grève des médecins libéraux, débutée lundi, "se traduit par une hausse de 30% à 50% d'appels" aux Samu-SAS, déjà fragilisés par les épidémies hivernales, et la situation devient "intenable", déplore mardi Samu urgences de France (SUDF), appelant à modifier le cadre réglementaire. La situation dans les SAS (Service d'accès aux soins, Samu qui associe désormais la médecine de ville) et aux urgences est "aggravée par le report systématique des urgences chirurgicales de certaines cliniques privées vers le secteur public", dans le cadre de cette grève, souligne SUDF dans un communiqué. "Dans un système déjà fragilisé par l'épidémie de grippe, la pénurie de lits d'hospitalisation et les contraintes des fêtes de fin d'année, les conditions de travail au sein des SAMU-SAS et des services d’urgence soumis à une très forte tension sont devenues intenables", écrit le syndicat, principal regroupement de médecins urgentistes.

  •  

ChatGPT dans le domaine de la santé : 40M d’utilisateurs quotidiens alors qu’OpenAI cherche un soutien réglementaire

Chaque semaine, les utilisateurs de ChatGPT dans le monde envoient des milliards de messages à la recherche de conseils en matière de santé. Selon un récent rapport d’OpenAI, environ 200 millions de ses 800 millions d’utilisateurs réguliers se tournent vers le chatbot pour obtenir des informations médicales—plus de 40 millions par jour ! Cette augmentation […]

Le post ChatGPT dans le domaine de la santé : 40M d’utilisateurs quotidiens alors qu’OpenAI cherche un soutien réglementaire est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Les Etats-Unis réduisent le nombre de vaccins recommandés pour les enfants

Le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé lundi réduire le nombre de vaccins recommandés pour les enfants, un nouveau "calendrier bien plus raisonnable" selon Donald Trump mais largement critiqué par des spécialistes. Avec cette réforme, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants américains ne le seront désormais uniquement que pour ceux particulièrement à risque. Cela concerne les vaccins contre la grippe, l'hépatite A et B, les méningocoques (à l'origine de méningites), ainsi que contre les rotavirus, responsable de gastro-entérites.

  •  

Doctolib dément avoir été piraté après une fuite de données

Après la publication d’articles de plusieurs médias affirmant que Doctolib avait fait l’objet d’un piratage, la plateforme médicale a tenu à démentir l’information. Malgré tout, des données de Français ont fuité. Pas de piratage chez Doctolib Dans une déclaration à 01net, Doctolib a indiqué : La fuite en question …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Doctolib dément avoir été piraté après une fuite de données est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Médecins libéraux: début d'une grève de dix jours prévue pour aller crescendo

Vent debout contre des "politiques qui les piétinent", les médecins libéraux de ville et des cliniques débutent lundi une grève de dix jours qu'ils prédisent très suivie, prévue pour monter progressivement en puissance et aller vers une "fermeture totale" des blocs opératoires ce week-end. "Le cabinet sera fermé du 5 au 15 janvier", écrit par exemple sur Doctolib le Dr Julie Galey, gynécologue et médecin de la reproduction dans les Hauts-de-Seine. "Le Dr Justine Dailly sera en grève du 5 au 15 janvier comme des milliers de médecins en France en réaction au mépris du gouvernement", pouvait-on lire sur la page d'une généraliste lyonnaise.
  •  

Fermetures de cabinets médicaux et reports d'opérations attendus à partir de lundi

Les médecins de ville et cliniques débutent lundi un mouvement de grève qu'ils prédisent très suivi, afin de dénoncer le budget "insuffisant" de la sécurité sociale 2026 et exprimer leur crainte de la remise en question de leur liberté d'exercice. La grève, qui doit durer dix jours, lancée par les organisations professionnelles représentatives, des syndicats étudiants et de la jeune génération de médecins, devrait conduire à la fermeture des cabinets et à l'annulation d'opérations, prédisent ces derniers. Une manifestation est aussi prévue à Paris, le 10 janvier.

  •  

Arrêtez de réfléchir : le secret scientifique pour enfin gagner à pierre-feuille-ciseaux

Vous pensez choisir « Pierre » ou « Ciseaux » totalement au hasard ? Impossible. Votre cerveau, obsédé par vos résultats précédents, vous trahit à chaque manche en cherchant des logiques imaginaires. Des chercheurs révèlent pourquoi cette incapacité biologique à être réellement aléatoire nous rend prévisibles et précipite souvent notre défaite.

  •  

Grippe: l'épidémie continue à progresser, pression accrue sur l'hôpital

L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France, touchant tous les âges, avec un niveau d'intensité qui augmente à l'hôpital, alors qu'il demeure "modéré" en ville, a annoncé mercredi Santé publique France (SpF). Lors de la semaine achevée le 28 décembre, la grippe a progressé "dans l'ensemble des régions, toutes en épidémie", sauf La Réunion, a précisé l'agence sanitaire dans son point hebdomadaire. Cette aggravation de l'épidémie a entraîné une activité "d'intensité élevée" à l'hôpital avec 18.552 passages aux urgences (soit 5,2% du total, contre 4% la semaine d'avant), notamment pour prendre en charge des enfants de moins de 15 ans et des personnes de plus de 65 ans.
  •  
❌