Vue lecture

AC-130J, spoofing et satellites : la spectaculaire débauche technologique pour saisir le Bella 1, un navire fantôme russe

tanker pétrolier navire bateau

L'armée américaine a pris le contrôle du pétrolier Bella 1 dans l'Atlantique Nord. Mais derrière ce qui ressemble à une opération de police des mers s'est joué une importante débauche de moyens militaires et technologiques : brouillage GPS, radars, satellites, avions de patrouille maritime, et même canonnières volantes.

  •  

Pourquoi le Groenland est devenu l’épicentre de la rivalité entre les États-Unis et la Chine

Longtemps considéré comme un désert glacé sans grand intérêt, le Groenland est devenu en quelques années un territoire stratégique majeur. Uranium, terres rares, routes arctiques, zone d’influence : derrière les glaces, l’île attise désormais les convoitises des grandes puissances, et tout...

  •  

Ce que la base américaine de Pituffik nous dit du nouveau rôle stratégique du Groenland

Les États-Unis menacent d’annexer le Groenland pour des questions de sécurité nationale. Pourtant, ils y sont implantés depuis les années 1950. Leur base Pituffik, méconnue du grand public, est un pivot dans la protection d’une grande partie du monde. Voici ce que l’on sait sur elle et cela...

  •  

Après le microdosing, les tech bros américains ont une nouvelle passion : s’injecter des peptides

Seringue

Longtemps cantonnés à la cosmétique, les peptides séduisent désormais les biohackers et une partie de la tech américaine, qui les utilisent par injection au nom de l’auto-optimisation. Entre engouement alimenté par les réseaux sociaux, durcissement réglementaire de la FDA et approvisionnement via des fournisseurs chinois, le phénomène prend de l’ampleur à San Francisco.

  •  

Un mème a-t-il vraiment déclenché la capture de Nicolás Maduro ?

Nicolas Maduro

En narguant Washington par des chorégraphies électriques sur les dernières semaines de 2025, le président vénézuélien Nicolás Maduro a transformé un ultimatum diplomatique - celui de quitter le pouvoir - en une intervention militaire américaine éclair, le 3 janvier. Ce lundi, c'est menotté, mais toujours provocateur, qu'il doit comparaître à New York pour narcoterrorisme.

  •  

150 avions, réplique de la maison, chalumeau géant, animaux de compagnie : les détails de la capture de Nicolás Maduro

Maduro Capture Etats Unis Details

La préparation de cette opération militaire a pris des mois aux forces spéciales américaines. Sur ordre de Donald Trump, 150 avions et les meilleurs militaires du pays ont capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et sa femme Cilia Flores, dans leur domicile transformé en « forteresse ». Voici les détails les plus fous.

  •  

Capture de Maduro : SpaceX active Starlink d’urgence au Venezuela dans des circonstances floues

starlink maduro venezuela

L'opération militaire des États-Unis au Venezuela, qui a mené à la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier 2026, a aussi perturbé les accès à Internet à Caracas. En réponse, SpaceX a annoncé l'activation de Starlink. Une manœuvre inédite, car le service n'a théoriquement aucune existence légale dans le pays.

  •  

Capture de Nicolás Maduro : SpaceX active Starlink au Venezuela

starlink maduro venezuela

L'opération militaire des États-Unis au Venezuela, qui a mené à la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier 2026, a aussi perturbé les accès à Internet à Caracas. En réponse, SpaceX a annoncé l'activation de Starlink. Une manœuvre inédite, car le service n'a théoriquement aucune existence légale dans le pays.

  •  

« Vous êtes les prochains » : Trump menace deux autres pays après le Venezuela

Donald Trump

Après la capture de Nicolás Maduro par les forces américaines, Donald Trump multiplie les tentatives d’intimidation à l’égard d’autres nations. De l’Amérique latine à l’Arctique, le président américain semble élargir sans retenue le champ de ses menaces, au nom de la sécurité nationale et des intérêts stratégiques des États-Unis.

  •  

L’armée américaine lance une élite d’officiers IA pour « surpasser, devancer et manœuvrer n’importe quel adversaire »

L’armée américaine ouvre un nouveau cursus pour former des officiers spécialistes de l’IA et du machine learning, officiellement réunis sous l’appellation 49B AI/ML Officer. Objectif affiché : transformer l’US Army en force « data‑centrée », capable de mieux tirer parti de l’écosystème d’outils d’IA déjà déployés sur le terrain.

  •  

Un journal au garde-à-vous

Un contre-pouvoir, le New York Times ? Pas quand il s'agit des dépenses militaires. Le navire amiral de la presse libérale mondiale estime en effet qu'il faut les augmenter et se préparer à la guerre. Car le danger est à nos portes. C'est-à-dire celles de l'empire américain. La menace ne saurait (…) / États-Unis, Géopolitique, Presse
  •  

Western sentimental

Il a inspiré nombre de films célèbres (Le Plus Sauvage d'entre tous, Martin Ritt, 1963 ; La Dernière Séance, Peter Bogdanovich, 1971 ; Tendres Passions, James Brooks, 1983…), il a coscénarisé Le Secret de Brokeback Mountain, tourné par Ang Lee (2005), il a précédé Pete Fromm ou Jim Harrison dans (…) / États-Unis, Fiction
  •  
❌