Vue lecture

Thérapies CRISPR : où en est vraiment l’édition du génome pour soigner les malades ?

adn génome crispr

Ce qui ressemblait hier encore à de la science-fiction est désormais une réalité clinique : l’édition du génome humain avec CRISPR-Cas9 commence à guérir des maladies jusque-là incurables. Mais où en est réellement cette révolution annoncée ? Entre premiers succès cliniques, limites techniques et questions éthiques persistantes, les thérapies issues de CRISPR dessinent un paysage où promesses et prudence sont désormais indissociables.

  •  

Comment ces organismes mous de 570 millions d’années ont traversé le temps et sont devenus des fossiles

Des fossiles d'organismes à corps mous datant de 570 millions d'années ont été découverts, préservés sous forme d'empreintes dans le grès grâce à un mélange d'argiles. Cette découverte renverse l'hypothèse admise jusqu'à présent et donne une nouvelle explication à cette fossilisation exceptionnelle.

  •  

Urgence médicale : la NASA donne des nouvelles de l’astronaute qui va précipitamment quitter l’ISS

Iss Espace Science Thomas Pesquet

L'agence spatiale américaine a annoncé ce jeudi 8 janvier le retour anticipé de quatre astronautes de la Station spatiale internationale à la suite d'un problème médical affectant l'un des membres d'équipage. Si la NASA se veut rassurante sur l'état de santé du patient, elle refuse catégoriquement de révéler son identité, invoquant le respect de la vie privée.

  •  

Certains chiens peuvent apprendre des mots en écoutant les conversations, selon une étude

Promenade, jouet, friandise: il suffit de prononcer certains mots pour capter l'attention de la plupart des chiens. Mais une poignée d'individus d'exception semblent capables d'apprendre le vocabulaire humain simplement en écoutant les conversations, comme de très jeunes enfants. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Science, qui montre que certains chiens, déjà connus pour être capables d'apprendre le nom de jouets par l'entraînement et le jeu, peuvent aussi assimiler des mots simplement en entendant des humains parler entre eux.

  •  

Un équipage de l'ISS va être évacué à cause d'un problème médical, une première

La Nasa a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la Station spatiale internationale (ISS) seraient évacués dans les prochains jours en raison d'un problème de santé touchant un astronaute, une première dans l'histoire du laboratoire orbital. Les responsables de l'agence spatiale américaine n'ont pas donné de détails sur la nature de ce problème, mais ont précisé que l'astronaute, qui n'a pas été nommé, se trouve dans un état stable. Un "risque persistant" et "l'incertitude quant au diagnostic" ont motivé la décision de ramener l'équipage plus tôt, a expliqué le médecin-chef de la Nasa, James Polk, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une évacuation d'urgence.

  •  

La plus puissante des fusées Ariane 6 arrive enfin en Guyane

Les éléments de la toute première Ariane 64 ont débarqué en Guyane. Il s'agit de la version la plus puissante du lanceur européen, et son premier vol est prévu pour bientôt : en février 2026, la fusée aura pour mission de déployer des satellites pour la constellation Amazon Leo, qui vient concurrencer Starlink de SpaceX.

  •  

Du jamais vu : l’état de santé d’un astronaute de l’ISS inquiète au plus haut point

Crew 11 Spacex

Un problème médical à bord de la Station spatiale internationale pousse la NASA à envisager une décision rarissime : écourter la mission d’un équipage déjà en orbite. Si l’astronaute concerné est jugé stable, l’agence a annulé une sortie extravéhiculaire et réévalue désormais le calendrier de retour de Crew-11. Un scénario exceptionnel, révélateur de la fragilité des missions humaines dans l’espace.

  •  
❌