Le trouble dissociatif de l'identité (TDI) est un trouble psychiatrique caractérisé par la présence de plusieurs personnalités distinctes et une amnésie dissociative répétée.
Dans ce cas, nous avons pratiqué une anesthésie générale sur un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes pouvant apparaître lors de périodes de stress mental ou d'anxiété accrus.
Le patient était un homme de 36 ans présentant des antécédents de fente labiale et palatine gauche et subissant une greffe osseuse alvéolaire secondaire à partir d'un site donneur tibial. Plusieurs de ses personnalités alternatives sont apparues pendant la période périopératoire, notamment un garçon de 7 ans qui est arrivé le matin de l'opération.
Cependant, en minimisant les facteurs de stress externes dans la salle d'opération et en utilisant une combinaison de propofol, de sévoflurane et de rémifentanil, nous avons pratiqué une anesthésie générale en toute sécurité, sans délire postopératoire ni réveil retardé, et l'opération s'est déroulée avec succès.
À son réveil, le patient était dans sa personnalité hôte et n'avait aucun souvenir de son entrée dans la salle d'opération. Après l'opération, la personnalité du patient a changé plusieurs fois, mais cela n'a pas posé de problème majeur, car nous avons pu identifier les causes de son anxiété et de son stress, minimisant ainsi l'émergence de ses personnalités alternatives.
Le trouble dissociatif de l'identité (TDI), anciennement connu sous le nom de trouble de la personnalité multiple, est un trouble psychiatrique caractérisé par deux états de personnalité distincts ou plus, accompagnés d'épisodes répétés d'amnésie dissociative.
Pour les patients atteints de TDI, la période périopératoire peut être particulièrement stressante, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Le stress périopératoire peut entraîner des changements de personnalité, une amnésie dissociative et une exacerbation du trouble. Il doit donc être minimisé pour ces patients.
Ce rapport de cas traite de l'administration d'une anesthésie générale à un patient atteint de TDI présentant 20 personnalités distinctes. Le consentement écrit de ce patient a été obtenu pour son inclusion dans ce rapport de cas.
Donc on peut faire une anesthésie d'un corps de hôte 36 ans avec des doses de produit pour un enfant de 7 ans !! ... car c'est lui l'alter du moment !!