Moins plébiscitée que l’année dernière, la « cuvée 2025 » du leasing social permettant d’aider les Français à louer des voitures électriques neuves a permis à 50 000 automobilistes de se trouver une nouvelle auto. Dans le détail, les bénéficiaires vivaient plutôt en milieu rural.
Tesla vient de mettre en place une belle remise sur sa berline électrique et à ce prix, elle n’a tout simplement pas de concurrente (même au sein des marques chinoises).
S’offrir la citadine électrique pour une somme si raisonnable, c’est possible. En cumulant la prime CEE et une petite remise de la part du constructeur, la ë-C3 devient accessible sous la barre des 14 000 €.
Elon Musk affirme que le Tesla Model Y est la voiture la plus vendue au monde sur l’année 2025 mais les premiers chiffres compilés semblent prouver que cette affirmation est fausse. D’ailleurs, il s’était déjà trompé en 2024 aussi sur le même sujet.
On peut même officiellement dire que Stellantis est en tête du championnat du monde de Formula E puisqu’il compte deux marques au sein du peloton. Grâce à une performance étonnante des « débutants » de Citroën, ils devancent Porsche et Nissan.
La justice a sanctionné une concession Peugeot pour avoir commercialisé un véhicule électrique neuf dont l’autonomie réelle s’est révélée très éloignée des promesses affichées.
Alors que la Mercedes CLA vient d’être élue « voiture de l’année 2026 », sa version break s’expose au salon de Bruxelles. Elle n’aura sans doute pas droit aux mêmes honneurs, même si elle se targue de qualités très proches.
Souvenez-vous, il y a quelques années maintenant, Subaru avait dans sa gamme un break surelévé dénommé Outback. Abandonné, il renaît aujourd'hui de ses cendres dans une version 100% électrique.
Hyundai présente pour la première fois la version électrique du Staria. Le van capable de transporter jusqu'à 9 passagers peut parcourir 400 km en une charge.
Après des débuts en France avec des SUV, le constructeur chinois introduit dans sa gamme sa première berline, la P7+. Un modèle haut de gamme, qui veut concurrencer les Tesla Model 3 et S.
MG continue de développer sa gamme et dévoile à l’occasion de ce salon de Bruxelles son 7ᵉ véhicule électrique, son nom MG S6 EV, un grand SUV électrique qui vient chapeauter la gamme.
Reprenant la motorisation de la Citroën Ami, le Fiat Tris évoque les légendaires triporteurs italiens de chez Vespa ou Piaggio. Il va bientôt démarrer sa commercialisation dans certains marchés et devrait coûter environ 8 000€.
Alors qu’on misait plutôt sur la Fiat Grande Panda, le Dacia Bigster ou le Skoda Elroq chez les électriques, le jury de « Car of the Year » a décidé d’élire la Mercedes CLA voiture de l’année 2026. Ils ont voulu récompenser ses excellences performances électriques, même si elle coûte cher.
Si les besoins opérationnels restent essentiels dans le choix des voitures d’entreprises, un critère bouscule la donne. Le TCO (coût total de possession) devient l’élément décisif pour 43 % des dirigeants. Électrifier, oui. À tout prix, non.
Le nouveau Mercedes GLB a beaucoup grossi et il coûte plus cher que jamais. Il est aussi très beau à l’intérieur dans sa finition haut de gamme et pour l’instant, il n’existe qu’avec des motorisations 100 % électriques.
Kia continue de développer sa gamme 100% électrique. Après avoir proposé des véhicules de segment supérieur, le constructeur chinois s’attaque aujourd’hui à la catégorie la plus porteuse, celle des SUV urbains, et l’EV2 ne manque pas d’arguments. C’est à Bruxelles que ce nouveau modèle fait sa première sortie officielle.
Mêlant les influences de la berline à hayon et du SUV, la 408 constitue une proposition originale dans la catégorie des familiales. Elle bénéficie d’un restylage et de plusieurs évolutions techniques en ce début d’année 2026, que nous allons passer ensemble en revue.
Le nouveau SUV électrique de Volvo entend battre les récents BMW iX3 et Mercedes GLC. Il revendique déjà une autonomie maximale encore meilleure que ces derniers, même si le meilleur des Allemands possède encore un petit avantage au niveau de la vitesse de charge.
Le marché français de la voiture électrique vient de franchir un cap historique. En 2025 les modèles à batteries ont représenté 20 % des ventes de véhicules neufs en France. Un succès, de moins en moins porté par les particuliers.