En concevant des robots qui peuvent tisser des liens avec les humains, Cynthia Breazeal a ouvert de nouvelles perspectives pour l'intelligence artificielle, qui vont bien au-delà de la simple performance algorithmique.
Chercheur et entrepreneur britannique, Demis Hassabis a fondé DeepMind avec l'objectif de développer la première intelligence artificielle générale, faisant ainsi faire un bond de géant aux techniques d'apprentissage automatique.
Figure désormais majeure du numérique, Sam Altman a créé ChatGPT pour démocratiser l'intelligence artificielle générative et a réussi à en faire le phénomène technologique incontournable du XXIe siècle.
Cette pionnière américaine de l'informatique a joué un rôle clé dans la programmation du premier ordinateur électronique, contribuant ainsi à donner naissance à l'IA moderne grâce aux avancées réalisées en calcul automatique et en programmation stockée.
En créant AlphaGo et AlphaZero, David Silver a fait faire un bond de géant à l'apprentissage automatique en accélérant le passage d'algorithmes nourris par l'expertise humaine à des machines capables d'apprendre de manière autonome.