C’est le message porté par le rapport de l’université de l’ONU délivré le 20 janvier 2026 en prémices du sommet mondial de l’eau qui doit se dérouler en décembre aux Émirats arabes unis. Les chercheurs ne parlent plus de "crise" de l’eau mais décrivent un effondrement général de cette ressource.
Selon le président des États-Unis, le changement climatique est un "canular". Mais selon les décomptes de l’administration météo américaine les catastrophes climatiques ayant frappé son pays ont coûté 3100 milliards de dollars depuis 1980.
L'apparition des premières plantes terrestres a débuté il y a plus de 400 millions d'années par une symbiose fructueuse entre algues et champignons. Le site de Rhynie en Écosse a permis de retracer cette histoire complexe grâce à des fossiles de végétaux conservés au sein des couches géologiques.
Dans les forêts tropicales, les exploitations de moins de deux hectares représentent parfois près de 90% des émissions de carbone dues aux déforestations. Un constat qui impose d’agir sur les conditions de vie de millions de petits agriculteurs des pays du Sud.
Au cours des douze derniers mois, 157 événements météo ont été aggravés par le changement climatique, affirme le groupe scientifique World Weather Atttribution. Aucun critère naturel ne peut expliquer pourquoi 2025 a été la deuxième année la plus chaude derrière 2024.