Irrémédiablement, les cours d’eau s’assèchent. Les aquifères et les glaciers s’épuisent. L’état de crise est dépassé, préviennent des chercheurs. Nous avons fait faillite. L’admettre, ce n’est pas renoncer. Mais le premier pas vers notre survie.
La Terre est actuellement sous le feu de l’un des bombardements les plus puissants que le Soleil puisse engendrer. Le choc avec les particules solaires a affolé les chiffres. Des précautions ont dû être prises. Et ce n’est peut-être pas terminé…
Les modèles des chercheurs n’osaient pas y croire. Ce sont pourtant bien des aurores boréales d’une intensité rare qui ont illuminé le ciel d’Europe cette nuit. Le spectacle d’une vie…
Pour mieux comprendre l’avenir, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers le passé. Ainsi, lorsqu'ils étudient le réchauffement spectaculaire qu’a connu la Terre il y a 56 millions d’années, les scientifiques le font, entre autres, pour récolter des indices sur les effets à venir de nos...
Une éruption solaire exceptionnelle. De la masse coronale éjectée à grande vitesse en direction de la Terre. Il n’en faut pas plus pour que les spécialistes de la météorologie spatiale lancent l’alerte. La tempête géomagnétique qui se prépare pourrait être mémorable.
Le Groenland. Les médias n’en parlent aujourd’hui que parce que Donald Trump en a fait une cible prioritaire. Les scientifiques, eux, s’y intéressent depuis longtemps. Et les images qu’ils nous en proposent montrent une région qui change. Pas forcément pour le meilleur…
La liste des records qui figure dans le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) est longue. Et triste. Car tous nous mènent droit vers la catastrophe climatique. Est-il trop tard pour éviter le pire ?
Pour nourrir votre chien, vous voulez le meilleur. Mais quel est le poids de ce « meilleur » dans la balance climatique ? Des chercheurs nous donnent enfin la réponse.
Autour des cheminées hydrothermales posées au fond de nos océans, il y a de la vie. Autour et… en dessous, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Car c'est bien sous la croûte océanique qu'ils ont découvert des vers géants.
Des « petits points rouges » dans les images renvoyées par le télescope spatial James-Webb. Plusieurs mois que les astronomes s’y cassent les dents. Mais de nouvelles données pourraient enfin lever le voile. Ou laisser éclore le papillon cosmique ?
Elles ont fait la longue route de nos Alpes jusqu’à l’Antarctique. Deux carottes de glaces reposent désormais dans un sanctuaire des plus originaux. Comment et surtout, pourquoi ont-elles été transportées jusqu’à cette gigantesque cave creusée dans la glace du pôle Sud ?
Vous l’ignorez peut-être, mais l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2025, Année internationale de la préservation des glaciers. Alors même que, sur ce front aussi, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) vient en effet de confirmer qu’un...
Le Groenland. C’est l’obsession de Donald Trump. Le président des États-Unis ne semble plus penser qu’aux richesses qu’il pourrait y exploiter. Mais les scientifiques le préviennent. Le retour de bâton s’annonce mémorable.
Pour mettre toutes les chances de son côté de vaincre un ennemi, il faut le connaître au mieux. C’est ce que les scientifiques cherchent à faire avec leurs modèles climatiques. Et désormais aussi, avec le soutien de l’intelligence artificielle. Avec des résultats pas toujours rassurants.
Imaginez un instant à quel point un objet brillant comme un millier de soleils illuminerait le ciel. Comme un million de soleils. Un milliard de soleils. Et maintenant 10 000 milliards de soleils ! C’est impossible ? À concevoir pour nos simples esprits humains. Sans doute. Mais c’est bel et...
Trouver des signes de l’existence d’une vie extraterrestre, c’est déjà compliqué. Et une fois que ce sera fait, encore faudra-t-il disposer de moyens de communiquer avec une telle intelligence. Pour nous y préparer, des chercheurs suggèrent que nous commencions par... apprendre à parler avec les...
En août 1986, un immense iceberg se détachait de l’Antarctique. Les scientifiques l’ont baptisé A23a. Ils ont suivi son périple pendant plusieurs décennies. Jusqu’à découvrir, il y a quelques jours, qu’il avait pris une couleur bleue qui ne présage rien de bon.