"Peut-on réellement parler de l'amour comme d'un phénomène universel, ou s’agit-il d’une construction mentale façonnée par nos besoins, nos attentes et notre environnement social ?", nous demande un lecteur sur notre page Facebook. C'est notre Question de la semaine.
Souvent d'abord un déni, puis parfois une errance médicale et toujours une longue reconstruction : des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré comme une maladie.
Exit les algorithmes, les scrolls infinis, les stratégies de rétention de l'utilisateur au détriment de sa santé mentale. Pour préserver la santé des adolescents, l'agence sanitaire Anses publie un rapport comportant des recommandations clés pour protéger les mineurs de leur usage des réseaux sociaux.
Le mécanisme de la maladie d'Alzheimer serait apparu dès la préhistoire. A l'époque, il aurait servi l'organisme à défendre le cerveau de l'infection de pathogènes.