Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude.
La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale au monde, doit redémarrer le 21 janvier 2026, pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui avait entraîné la fermeture de tous les réacteurs nippons, a indiqué son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes.
Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.
Maintes fois reportée, la réforme de la fin de vie revient mardi 20 janvier 2026 au Parlement avec l'examen au Sénat d'une proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Le dispositif suscite de grandes réserves à la chambre haute, dominée par la droite.
Prévu de longue date, le redémarrage de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa est repoussé de quelques jours après la détection d’un dysfonctionnement d’alarme. Symbole du retour progressif du nucléaire au Japon, le site reste au cœur de vives controverses, quinze ans après Fukushima.
La NASA a déplacé la fusée SLS vers son pas de tir au Centre spatial Kennedy, en vue du lancement de la mission Artémis 2. Ce vol marquera le premier survol habité de la Lune depuis plus de 50 ans, avec à son bord quatre astronautes.
L’Australie a interdit l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans, une mesure envisagée en France et au Royaume-Uni. Face aux risques pour la santé mentale des jeunes, les chercheurs s’accordent sur la toxicité de ces plateformes mais divergent sur l’efficacité d’une interdiction générale.
À l'été 1941, un certain Karl Schlabow avait été missionné par le régime nazi durant l'Occupation, pour une étude approfondie des matériaux de la tapisserie de Bayeux.
Après dix jours de grève des médecins libéraux, le gouvernement annonce une série de reculs sur des mesures très contestées. Il renonce notamment à des objectifs de réduction des prescriptions et à des baisses unilatérales de tarifs.
Souvent d'abord un déni, puis parfois une errance médicale et toujours une longue reconstruction : des personnes ayant vécu un burn-out témoignent de prises en charge très hétérogènes et de la difficulté à trouver des lieux d'écoute pour ce qui n'est pas considéré comme une maladie.
Aux États-Unis, un juge fédéral a autorisé la reprise du projet éolien offshore Empire Wind, qui doit fournir en électricité 500.000 foyers new-yorkais d’ici 2027. Malgré la suspension décidée par l'administration Trump, la justice a tranché en faveur du groupe Equinor.
Après l'incendie de Crans-Montana, la fabrique de peau du centre de production cellulaire du Centre hospitalier universitaire vaudois, la seule en Europe de cette taille, tourne à plein régime pour aider à sauver les grands brûlés.
Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème médical, une première dans l'histoire du laboratoire orbital, a effectué le 15 janvier 2026 son retour sur Terre.
Un équipage de la Station spatiale internationale contraint d'interrompre sa mission en raison d'un problème médical, une première dans l'histoire du laboratoire orbital, a effectué le 15 janvier 2026 son retour sur Terre.
Figure marginale devenue ministre de la Santé sous Trump, Robert F. Kennedy Jr refaçonne le système de santé américain. Sa politique guidée par l’intuition et la méfiance envers la science inquiète les experts.
Après un bref reflux fin 2025, l'épidémie de grippe saisonnière menace de reprendre, portée en particulier par les enfants, et cause déjà une proportion importante de décès, essentiellement chez les personnes âgées, a résumé le 14 janvier 2026 l'agence de santé publique.
Les incendies dans les navettes ou stations spatiales présentent des spécificités différentes de ceux sur Terre, une problématique sur laquelle se penchent des chercheurs afin de sécuriser les prochains vols habités.
Repérer plus tôt, rembourser des consultations de diététique, de psychologues et de l'activité physique adaptée, former davantage de soignants : le gouvernement a dévoilé sa feuille de route 2026-2030 pour la prise en charge de l'obésité, en attendant une prochaine décision sur le remboursement des médicaments.
L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé le 14 janvier l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts.