Vue lecture

OVHcloud en Allemagne : ce qu’il y a en attendant la région 3-AZ

Le 3-AZ en Allemagne, c’est pour bientôt.

OVHcloud l’a officialisé à l’occasion du Sommet sur la souveraineté numérique européenne.

L’événement étant organisé à Berlin, l’annonce était de circonstance. Elle a largement éclipsé l’ouverture du 3-AZ dans un autre pays : l’Italie. Cette architecture à trois zones de disponibilité a effectivement été déployée sur la région cloud de Milan (eu-south-mil). Pour le moment sur la partie IaaS. DBaaS et Kubernetes managé doivent suivre « très bientôt », si on en croit la roadmap Public Cloud.

Le 3-AZ est également disponible à Paris (région eu-west-par), depuis avril 2024.

Une base établie dans la région de Francfort

En Allemagne, OVHcloud avait ouvert son premier datacenter en 2017, au nord-ouest de Francfort, dans la ville de Limburg-sur-la-Lahn (Hesse). Le bâtiment était auparavant une imprimerie. Une connexion directe à Bruxelles, Strasbourg et Prague avait été établie.

Limburg Francfort OVHcloud

L’ensemble fut agrandi par deux fois, en 2018 puis en 2021, faisant passer la surface informatique à environ 2500 m2. Depuis, un autre datacenter – de 6000 m2 – a vu le jour dans la même ville. La première pierre fut posée en 2022. Cette année-là, le siège avait déménagé à Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il était resté implanté à Sarrebruck (Sarre) depuis la création, en 2006, de la filiale allemande – dont Henryk Klaba, frère d’Octave, fut le premier DG.

Datacenter à Kehl, cloud de confiance avec T-Systems… Des projets qui n’ont pas abouti

OVH eut un projet de datacenter à Kehl, ville limitrophe de la France. Il l’avait évoqué en 2013 à l’occasion de l’inauguration de son deuxième datacenter de conteneurs à Strasbourg (SBG4, qui serait touché à la marge lors de l’incendie de 2021). Il était question d’héberger jusqu’à 10 000 serveurs. L’idée ne s’est pas concrétisée.

Kehl OVHcloud

D’autres projets en Allemagne n’ont pas abouti, à l’image de la collaboration annoncée en 2020 avec T-Systems, filiale de Deutsche Telekom. Promesse : développer, pour 2021, un cloud de confiance sur base OpenStack respectant les principes de Gaia-X. Le gouvernement français, par la voie de Bruno Le Maire et de Cédric O, s’en était félicité.

T-Systems a aujourd’hui sa propre offre OpenStack (Open Telekom Cloud), sans qu’apparaissent de liens technologiques ni commerciaux avec OVHcloud.

De la police nationale à la sécurité sociale, des contrats référents pour OVHcloud

Dans son annonce du 3-AZ en Allemagne, OVHcloud mentionne quatre clients : Commerz Real, ITSC, la Bundesagentur für Arbeit (littéralement « Agence fédérale de l’emploi ») et la Bundespolizei (police nationale).

Le contrat avec Commerz Bank a été annoncé cette année. La société de gestion d’actifs, spécialisée dans les investissements immobiliers et les énergies renouvelables, va héberger « une part importante » de son infrastructure chez OVHcloud.

La police nationale a quant à elle décidé d’héberger chez OVHcloud son nouveau programme de formation, autour d’une solution de visio développée par une société allemande. Le contrat, également annoncé cette année, court sur 5 ans.

Le deal avec l’Agence fédérale pour l’emploi a été signé en 2024. Deux autres organismes de la sécurité sociale allemande sont parties au contrat, qui porte sur une plate-forme multicloud gérée par Computacenter. AWS, Google et Microsoft sont dans la boucle, aux côtés de deux fournisseurs allemands (IONOS, StackIT), un polonais (CloudFerro)… et OVHcloud. Le projet s’étale sur 4 ans, pour 100 M€ d’investissement.

Pour ce qui est d’ITSC (fournisseur de services IT), il avait organisé, en 2023, un appel d’offres public qu’OVHcloud avait remporté. Il s’agissait de migrer dans le cloud le traitement, la sauvegarde et le stockage des données de santé qu’une quarantaine de caisses d’assurance maladie d’entreprise.

La même année, OVHcloud avait remporté un appel d’offres organisé par le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique). Il s’agissait d’héberger l’infrastructure d’un projet porté par ce dernier : COOPERANTS (Collaborative Processes and Services for Aeronautics and Space). Son objectif : constituer, dans le respect des principes de Gaia-X, un data space européen pour l’industrie aérospatiale.

Illustration principale (datacenter de Roubaix 5) © OVHcloud

The post OVHcloud en Allemagne : ce qu’il y a en attendant la région 3-AZ appeared first on Silicon.fr.

  •  
❌