Vue lecture

Tesla : cette assurance inédite divise son prix par 2 en cas de FSD activé, mais à une lourde condition

La compagnie d’assurance américaine Lemonade propose une offre inédite pour les conducteurs de Tesla dotés de la conduite autonome FSD. Elle leur offre une remise de 50 %, jugeant que cette technologie permet de réduire les accidents.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

  •  

Bouygues Telecom dévoile son nouveau décodeur b.tv « boosté à l’IA », et il y a déjà quelque chose qui cloche

En même temps que trois nouvelles Bbox ainsi qu'une clé TV, Bouygues Telecom a présenté lors de sa conférence de presse du 20 janvier un tout nouveau décodeur TV. Le décodeur b.tv est le premier décodeur TV d'un FAI français à être boosté à l'IA pour le upscaling, un argument qui peine à convaincre aujourd'hui.
 [Lire la suite]

Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

  •  

Actualité : Netflix annule déjà cette série western, quelques semaines après sa sortie

Le créateur de Sons of Anarchy, les actrices de Game of Thrones et X-Files, une histoire de rivalités familiales sur fond de western... The Abandons avait tous les arguments pour devenir une grande série populaire.Cela n'a visiblement pas été suffisant, puisque le show vient d'être annulé par Netflix, comme l'a révélé le site Deadline ce mercredi.Net...

  •  

Merge Your Army ! Codes (janvier 2026) – Actifs !

Mis à jour le 22 janvier 2026 Nous avons ajouté les derniers codes ! La horde se rapproche, leurs gémissements formant une symphonie de malheur imminent. Vos défenses sont mises à rude épreuve, mais pas brisées. La victoire dans Merge Your Army ! dépend de plus que d’un tirage chanceux ; elle exige une stratégie […]

Le post Merge Your Army ! Codes (janvier 2026) – Actifs ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Actualité : Outlook ne fonctionne plus depuis la dernière mise à jour de Windows ? Voici la solution de Microsoft

Que serait un début de nouvelle année sans un lancement de mise à jour raté de la part de Microsoft ? On le sait depuis quelques jours, le Patch Tuesday du 13 janvier est un véritable chaos technique rempli de bugs. Parmi ces derniers, l'un affecte les utilisateurs du client de messagerie Outlook dans sa version Classic, qui refuse tout simplement de...

  •  

Google Drive intègre une détection ransomware pour l’Éducation

Dans les établissements scolaires, la sécurité ne se joue plus seulement au niveau des pare-feu : elle se niche dans les outils du quotidien, là où circulent devoirs, documents administratifs et projets d’élèves. Ce 21 janvier 2026, Google détaille une salve de nouveautés pour Google Workspace for Education, avec une idée directrice : réduire l’impact des attaques (ransomware) […]

L’article Google Drive intègre une détection ransomware pour l’Éducation est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

You can now check if a video was edited or created with Google AI directly in the Gemini app. Simply upload a video and ask something like, "Was this generat...
  •  

ASUS ProArt Display PA32KCX : un moniteur 8K Mini LED taillé pour les studios professionnels

ASUS ouvre les précommandes en Asie de son nouveau moniteur ProArt Display PA32KCX, un moniteur 32 pouces dont nous avons déjà parlé et qui est destiné aux environnements de production 8K et à l’évaluation HDR de haute précision. Avec une définition de 7 680 × 4 320 pixels et une fréquence plafonnant à 60 Hz, […]

L’article ASUS ProArt Display PA32KCX : un moniteur 8K Mini LED taillé pour les studios professionnels est apparu en premier sur HardwareCooking.

  •  

Accor a écarté Terraform de sa stack data engineering

Terraform est efficace pour gérer de l’infrastructure ; pas des workflows data.

À force de s’en servir en conjonction avec Snowflake, Accor en est arrivé à ce constat. Entre absence de validation locale, gestion manuelle des dépendances et nécessité d’outils externes pour contrôler la qualité des données, la mise à l’échelle et la collaboration s’en trouvaient limitées.

Le groupe hôtelier a fini par basculer vers une stack associant dbt Core pour les transformations et un Airflow managé (Astro) pour l’orchestration, avec la bibliothèque Cosmos – proposée par le fournisseur d’Astro – pour faire la passerelle. Cette dernière déduit automatiquement le lignage des tâches et déclenche les contrôles de data quality immédiatement après la matérialisation d’une table ou d’une vue lors d’un dbt run.

Une déploiement Airflow « léger » qui rafraîchit uniquement les DAG

Le passage au tandem dbt-Airflow a impliqué un changement des pratiques de data engineering. Entre autres, passer d’étapes séparées pour la création et le peuplement de tables à une action unique utilisant exclusivement la commande SQL SELECT.

Chaque équipe possède son repo et déploie indépendamment. Tout part d’un template géré avec Copier. L’ensemble est réconcilié dans le projet principal, poussé vers Astro. Les scripts CI/CD sont centralisés dans un dépôt étiqueté.

Par défaut, Astro reconstruit l’image Docker à chaque modification. Le déploiement : dure alors environ 5 minutes. Il existe toutefois un mode « léger » dont Accor a tiré parti. Celui-ci synchronise simplement les DAG (graphes acycliques dirigés, représentant les tâches à exécuter) et évite ainsi un rebuild.

Pour exploiter ce mécanisme, le pipeline CI/CD place chaque projet dbt dans le répertoire dags/ du projet principal. Le déploiement dure alors environ 1 minute. Il couvre 95 % des exécutions. L’autre option reste utilisée pour l’upgrade des dépendances et les changements sur l’image de base (i.e. modification des fichiers include, requirements.txt ou Dockerfile).

Imbriquer chaque projet dbt dans le répertoire dags/ permet à Cosmo de générer automatiquement les tâches Airflow correspondantes. Et de construire des DAG sans intervention manuelle. Les tests peuvent se faire en local, avec dbt run et dbt test.

Accor vise un pipeline pour chaque équipe

Avec une telle configuration multilocataire, les cycles d’upgrade d’Airflow peuvent ralentir. Il n’y a, par ailleurs, pas moyen de prioriser des jobs. Et l’existence d’un seul chemin CI/CD vers la prod pose la question du point unique de défaillance, en plus des risques de conflit de noms et de bibliothèques.

Accor réfléchit donc à donner à chaque équipe son pipeline et à découpler la propriété du code. Tout en permettant l’hibernation des workflows à faible trafic.

Illustration générée par IA

The post Accor a écarté Terraform de sa stack data engineering appeared first on Silicon.fr.

  •  
❌