Vue lecture

« Les entretiens contagieux », comment la Corée du Nord piège les développeurs avec cet outil du quotidien

Dans un papier de recherche publié le 20 janvier 2026, les équipes de Jamf Threat Labs montrent comment des hackers liés à la Corée du Nord ont fait de Visual Studio Code leur nouvelle porte d’entrée privilégiée, pour installer un backdoor sur les machines de développeurs du monde entier.

  •  

Créer sa boîte en 48h dans toute l’UE : la promesse choc de Bruxelles pour changer la vie des entrepreneurs

En marge du Forum économique mondial de Davos, le 20 janvier 2026, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé la création d’EU‑INC, un projet attendu par de nombreux entrepreneurs européens qui vise à instaurer une seule forme de société paneuropéenne, avec un registre unique et des règles standardisées, pensée sur mesure pour les startups et scale‑ups du continent.​

  •  

Accès frauduleux aux « déclarations préalables à l’embauche » : comment se prémunir après la fuite de l’Urssaf ?

Le 19 janvier 2026, l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a annoncé une fuite de données d'une ampleur inédite. Au total, 12 millions de salariés pourraient être concernés par cet incident. Voici les risques concrets pour les personnes concernées et comment réduire les risques.

  •  

Comment la CAF décide qui contrôler ? On a audité le nouvel algorithme open source de l’organisme

Alors que le dispositif avait suscité de nombreuses critiques au sein d'associations en France, la CNAF a choisi de ne pas renoncer à son algorithme de contrôle des allocataires et vient de déployer un nouveau modèle de « data mining ».​ Cette fois, l’organisme mise sur une communication plus transparente et a décidé de soumettre l’algorithme à la vérification de tout un chacun. Numerama a pu s’entretenir avec son directeur, Nicolas Grivel, qui détaille cette démarche.

  •  

Fuites de données ultra-sensibles ? Un ex-ingénieur de la DGSE est accusé de « livraison d’information secret défense à une puissance étrangère »

Un ancien chef de projet de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) fait face à la justice française ce jeudi 15 janvier 2025. Il est accusé d'avoir copié sur un clé USB des dizaines de milliers de fichiers internes à l'agence gouvernementale juste avant de rejoindre une entreprise privée franco-allemande.

  •  

Il y a un nouvel acteur dans le monde des IA, il s’appelle Confer, mise sur la confidentialité et pourrait tout changer

Annoncé dans un article du média américain Ars Technica le 13 janvier 2026, Confer ambitionne de révolutionner le secteur des LLM en plaçant la confidentialité au cœur de son fonctionnement. Son concepteur n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà imposé l’une de ses technologies dans le domaine des messageries chiffrées : le protocole Signal.

  •  

L’IA du Pentagone « ne sera pas woke », Grok intègre officiellement le réseau de l’armée américaine

Le 12 janvier 2026, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé l’intégration imminente de Grok à la plateforme interne d’intelligence artificielle générative du Pentagone, GenAI.mil. Cette décision concrétise un accord de 200 millions de dollars conclu entre le Département de la Défense et xAI, la société fondée par Elon Musk et à l’origine du chatbot.

  •  
❌