Fnac et Darty font le plein d’offres pour le week-end des soldes

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
L’écran était inondé d’un néon chaotique. Une minute, vous esquivez des coups de katana laser, la suivante, vous êtes aveuglé par une supernova de particules de guérison. C’était comme se battre à l’intérieur d’une boule disco défectueuse jusqu’à l’arrivée du dernier patch de Marvel Rivals, apportant de l’ordre au pandémonium vibrant. Les développeurs de NetEase […]
Le post Marvel Rivals Patch : VFX Deadpool, Disco et plus ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

Les aurores boréales survenues cette semaine en France ont également été vues d'un peu plus haut. Depuis le cockpit d'un avion de ligne, ou à travers le hublot de l'ISS, le phénomène lumineux a été immortalisé dans des images spectaculaires.
On attend depuis des années le fameux « moment humanoïde », celui où les robots quittent enfin les labos pour devenir (un peu) banals. Et, si le déclencheur n’était pas un bipède spectaculaire… mais une armée de bras robotisés entraînés patiemment, 24 heures sur 24, sur des gestes du quotidien ? D’après Business Insider, OpenAI s’est remis sérieusement à […]
L’article OpenAI avance ses pions en robotique : avant l’humanoïde, la stratégie des « bras » et de la donnée est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.


Le téléphone a sonné, un numéro inconnu clignotant à l’écran. Une voix étouffée à l’autre bout du fil : « Ils sont tous là… absolument tous. » Mon cœur s’est emballé. Après des années d’accords de licence éparpillés et de recherches frustrantes, serait-ce enfin vrai ? Netflix est devenu la destination incontournable pour les passionnés de James […]
Le post James Bond sur Netflix ! Tous les films maintenant en streaming est apparu en premier sur Moyens I/O.


Netflix a dévoilé son programme pour le mois de février, notamment marqué par la diffusion de la deuxième partie de la saison 4 de La Chronique des Bridgerton.

Le ranch de Yellowstone n'a clairement pas fini de briller, sur le petit écran. Une nouvelle série dérivée, nommée The Madison, vient ainsi d'être dévoilée par Paramount+. Date de sortie, bande-annonce, casting... Voici tout ce que vous devez savoir sur ce cinquième spin-off.




Imaginez un monde sans Google, sans Facebook, où pour se connecter, il faut débrancher le téléphone et écouter la symphonie stridente d'un modem 56k. Nous sommes en 1992... Quelque part à Helsinki, dans une cave mal ventilée, un ingénieur finlandais s'apprête à lancer un petit script Perl qui va faire trembler la planète entière. Johan Helsingius, ou "Julf" pour les intimes, vient de créer le premier grand service d'anonymat du Web : anon.penet.fi.
J'ai toujours eu une fascination pour ces pionniers qui ont bâti le Web avec trois bouts de ficelle et Julf est l'archétype du héros cypherpunk. Ce type, qui a étudié la musique avant de devenir un pilier du réseau, a notamment fondé EUnet Finlande, le premier FAI commercial du pays. Et tenez-vous bien, c'est lui qui a aussi aidé à tirer les premiers câbles pour connecter l'Union Soviétique à Internet. Rien que ça !
En 1992, alors qu'il traîne sur les newsgroups Usenet (l'ancêtre de Reddit ^^), une discussion éclate : doit-on obligatoirement signer ses messages de son vrai nom ? Pour Julf, c'est un "non" ferme et définitive, alors plutôt que de débattre pendant des heures, il fait ce que tout bon hacker fait et il code une solution. Il lance son serveur en octobre 1992 et c'est ce qu'on appelle un "remailer de type 0".
Concrètement, vous envoyez un mail à "pingouin@anon.penet.fi", le serveur efface votre nom et votre IP, vous attribue un pseudo genre "an1234" et transfère le message. Et voilà, le tour est joué !
Et la vraie révolution, c'est surtout que ça marchait dans les deux sens... Ainsi, si on répondait à "an1234", le serveur renvoyait le courrier dans votre vraie boîte. C'était la première fois qu'on pouvait avoir une conversation suivie tout en restant un fantôme.
Le genre de bécane qui faisait tourner le monde en 93
Le succès de son service a été immédiat et assez violent. En quelques mois, le petit serveur gérait plus de 10 000 messages par jour. Et au moment de sa fermeture, on comptait pas moins de 700 000 comptes enregistrés. C'est énorme pour l'époque ! On y trouvait des gens qui voulaient juste discuter tranquillement, mais aussi des victimes de violences conjugales, des groupes de soutien et des lanceurs d'alerte.
Perso, je trouve ça dingue quand on y repense. Et c'est là que les emmerdes arrivent car parmi les utilisateurs les plus actifs, on trouvait les critiques de l'Église de Scientologie. En 1995, la secte contre-attaque avec l'affaire "Miss Blood". Ils affirment qu'un utilisateur (identifié sous le pseudo "-AB-") a volé des fichiers secrets. Ils mettent alors Interpol et la police finlandaise dans la boucle et les flics débarquent chez Julf le geek juste parce qu'une secte américaine a fait son petit caprice.
Car oui, le système de Julf avait une faille mortelle : c'était un système centralisé. Pour que ça marche, le serveur devait garder une table de correspondance entre les vrais mails et les pseudos donc s'il donnait la base, il grillait 700 000 personnes. Julf a tenu bon et a négocié comme un chef, acceptant de ne révéler qu'une seule identité pour sauver toutes les autres. Mais la leçon était apprise : l'anonymat centralisé ne peut pas résister à la pression légale.
Comme si ça ne suffisait pas, la presse s'en est mêlée avec un article délirant de The Observer accusant le service d'héberger 90% de la pédopornographie mondiale. C'était techniquement impossible car le serveur avait une limite de 16 Ko par message, pile de quoi bloquer les images binaires de l'époque mais le mal était fait.
Alors le 30 août 1996, Julf annonce la fermeture. Le service s'arrête définitivement en septembre, laissant un vide immense mais pavant la voie aux outils modernes comme Tor. D'ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, j'avais publié un guide pour créer votre relais Tor ou encore comment utiliser Tor avec Thunderbird .
Et aujourd'hui, Julf continue de bosser dans la tech, mais son héritage le plus fort reste ces trois années folles. Alors la prochaine fois que vous utilisez un VPN ou Signal, ayez une petite pensée pour l'homme qui, seul avec son 486 dans une cave finlandaise, a offert un masque à des centaines de milliers de visages juste par principe.
