Vue lecture

Blue Origin annonce un Internet spatial démesuré, et ce n’est clairement pas pour le grand public !

Blue Origin surprend la concurrence avec le projet TeraWave, une constellation de satellites à l’architecture hybride. Elle promet des débits de 6 térabits par seconde, mais ce n’est pas destiné aux particuliers. Explications.

  •  

Il existe un accord secret à 800 millions de dollars entre Epic et Google qui change la guerre des app stores

La guerre entre Epic Games et Google autour du Play Store prend une tournure déroutante : alors que les deux groupes négocient un règlement antitrust sur Android, un juge a découvert l’existence d’un accord commercial distinct, d’environ 800 millions de dollars, révèle The Verge le 22 janvier 2026.

  •  

Voici pourquoi l’app Météo de votre iPhone se trompe souvent

Vous avez forcément déjà vécu la scène : l’app météo de votre iPhone vous promet un ciel calme, vous sortez sans parapluie… et vous finissez trempé dix minutes plus tard. À l’occasion d’une tempête de neige annoncée comme « historique » aux États‑Unis, l’application d’Apple a une nouvelle fois prouvé qu'il vaut mieux croiser ses sources.

  •  

Le retour sur investissement de l’IA, nouvelle inquiétude des patrons

Grosse déception pour les entreprises qui ont considérablement investi dans les IA. Les retours sur investissement escomptés ne sont pas au rendez-vous. Est-ce qu’ils vont stopper leurs projets autour de ces IA pour autant ? Rien n’est moins sûr.

  •  

Le détournement de Grok est choquant : plus d’une image générée sur deux serait sexuelle

Après la polémique provoquée par Grok, l’IA de xAI sur le réseau social X, de premières estimations chiffrées émergent. Selon une étude du Center for Countering Digital Hate, reprise par The Guardian, environ 3 millions d’images à caractère sexuel auraient été produites à l'aide de cet outil en l’espace de quelques jours.

  •  

La chasse aux sous-marins entre dans une nouvelle ère avec ce drone autonome britannique

Pour traquer les sous-marins, la Royal Navy compte sur le Proteus de Leonardo, un drone hélicoptère imposant. L’appareil, qui a réalisé son premier vol d’essai, sera un élément clé de la nouvelle stratégie de lutte anti-sous-marine britannique.

  •  

Annexer le Groenland pour se protéger ? Pourquoi l’argument sécuritaire de Trump ne tient pas

Tous les regards sont tournés vers le Groenland… Eh oui, les États-Unis y ont installé un radar d'alerte précoce. Et dans bien d'autres endroits aussi. Futura fait le point sur ce système qui permet aux États-Unis de détecter une attaque de missiles. Il viendrait s’intégrer au dôme d’or voulu...

  •  
❌