(Municipales 2026) Jean-Noël Verfaillie, candidat pour « donner le meilleur de moi tout le temps »
Jean-Noël Verfaillie : « Le bilan crédibilise le programme présenté en 2020 »
La porte se referme sur un mandat stupéfiant pour tous les édiles de France, un croisement entre la sidération d’un enchaînement des crises (Covid, Ukraine/énergie, inflation des chantiers…) et un programme à conduire pour ses administrés. Bien sûr, suivant les collectivités locales, la problématique peut-être différente : « Nous avons hérité d’un contexte financier très lourd, plus d’argent, plus de projets. C’est pourquoi, nous avons eu d’abord 2 ans de gestion pour retrouver de la trésorerie, puis 4 ans utiles », souligne le candidat.
Presque comme une photo partielle d’un bilan, la fenêtre du 1er étage de ce local de campagne donne sur l’historique « Café de la Place » Avenue Barbusse. Ce dernier vit ses derniers jours avant de laisser place à un chantier XXL pour un bâti comprenant une résidence pour personnes âgées dans les étages et des commerces au rez-de-chaussée, la dernière touche de cette transformation majuscule d’un hyper centre-ville, ancien, vétuste et… laid tout simplement ! « Le bilan crédibilise le programme présenté en 2020 », conclut-il sur cette page presque tournée !
« Une équipe soudée avec un bon esprit tout le long », Jean-Noël Verfaillie
Pour débuter cette présentation d’une nouvelle aventure, le maire/candidat tient à souligner une véritable « stabilité de l’équipe municipale, une équipe soudée avec un bon esprit tout le long du mandat (2020/2026), malgré un 1er exercice dans une majorité, car c’est un engagement lourd pour un(e) élu(e). Sur la nouvelle liste, il y aura 1/3 de renouvellement. » Ce qui relevait hier de l’anecdote superfétatoire constitue un véritable atout aujourd’hui. En effet, au regard de nombreuses communes où les dissensions internes à la majorité sont devenues plus nombreuses que les cérémonies du 14 juillet durant le mandat, la cohésion d’une majorité municipale fait quasi partie du programme 2026/2033. En fait, le contexte général poussera les administrés a beaucoup plus prendre en compte l’humain que dans tout autre élection locale précédente.
Poursuivre le travail…
Son programme est presque déjà connu tant les contours sont dessinés en amont. Bien sûr, le Gros dossier est la création de ce fameux Parc Urbain, sur 27 hectares, qui pourrait faire des envieux chez les maires du Valenciennois à moyen et à long terme même si à effet immédiat, le choix de l’habitat pouvait sembler plus pertinent tant l’offre de logements dans le Valenciennois est insuffisante. C’est un choix politique assumé par le maire sortant avec son lot de critiques.
Ensuite, tout commencera par la poursuite de la rénovation des écoles communales (en cas d’élection) à travers le chantier sur l’école Marie-Curie. « Il nous reste une école à finir », précise Jean-Noël Verfaillie.
Evidemment, lorsque l’on parle de rénovation urbaine, on pense au NPNRU sur le quartier emblématique de Marly, initiée par Fabien Thiémé et revisitée par Jean-Noël Verfaillie. L’autre quartier incontournable de l’identité de cette collectivité locale, les Floralies, devrait lui aussi faire peu neuve. « Il y a juste un immeuble à démolir, les autres habitats sont individuels », ajoute-t-il. A l’heure de la dette publique, les dispositifs comme l’ANRU ou le NPNRU feront partie d’un vague souvenir sous peu, toute comme l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) très prisé dans le Valenciennois en fin de parcours en 2027. Par voie de conséquence, ce chantier coûtera plus cher, malgré un fonds de concours avec Valenciennes Métropole, également le bailleur social SIGH, mais la ville va être mise à contribution de manière plus conséquente.
Dans la lignée, la poursuite de la rénovation lourde de l’Avenue Barbusse de l’axe Gilles Fabry/route départementale. « J’ai un accord avec l’agglo pour cette deuxième phase », commente Jean-Noël Verfaillie.
Enfin, la rénovation de l’ensemble des salles de sport va s’étaler sur tout ce mandat. La fameuse salle « Dumont » est le vieux dossier, en réflexion, à l’étude, bénéficiaire d’un entretien minimum et indispensable, mais chroniquement insuffisant. « C’est une rénovation lourde. A cet instant, on se sait pas si nous pouvons réhabiliter ou démolir/reconstruire », explique le candidat.
En digression modéré, Jean-Noël Verfaillie se projette dans une réflexion communautaire sur les équipements sportifs : « Pourquoi pas réfléchir à des disciplines phares, avec un équipement de haut niveau, par ville (Valenciennes le foot ou… le hockey sur glace avec plus de spectateurs d’ici deux saisons, le basket une autre, le volley une autre, etc.). D’ailleurs, je suis déjà intervenu pour les piscines. C’est un service public avec un coût de fonctionnement énorme, c’est forcément d’intérêt communautaire ! »
Des critiques, des réponses, et le paysage politique…
Sur la montée en puissance de la Police Municipale et des caméras de vidéo surveillance, il répond tout de go aux critiques répétées sur une « vidéoverblisation ». « Je rappelle que le stationnement est gratuit sur Marly, ce n’est pas la voiture LAPI (Valenciennes). Ensuite, les caméras servent aussi à sanctionner des infractions au code de la route, j’assume complètement ! »
Sur la santé, il martèle « que Marly n’est pas un désert médical, l’offre de soins privée tient la route. Par contre, nous avons besoin d’une politique de prévention. C’est pourquoi, ce partenariat avec le CHV à travers une antenne « les Chartriers » est très important. Nous pouvons avoir des idées et le CHV, pour sa part, déploie des moyens humains et financiers. »
Sur l’abandon de la Présidence stratégique du bailleur social Partenord… : « J’ai négocié une rénovation lourde de la Briquette qualitative à travers un engagement fort financier. » Cette réponse s’imbrique dans la conclusion de son propos de candidat : « La politique est une passion, mais pas exclusive de tout le reste. Je ne veux pas vivre seulement de ma passion, mais également profiter de ma famille et d’une activité professionnelle, ce qui me permet de donner le meilleur de moi tout le temps ! »
Enfin, sur le scrutin de mars prochain avec 3 listes de gauche sur la ligne de départ « qui ne s’entendent pas et elles ont en face un maire de droite qui a un bon bilan. »
Daniel Carlier
Cet article (Municipales 2026) Jean-Noël Verfaillie, candidat pour « donner le meilleur de moi tout le temps » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.









