Vue lecture

VMware assigné en référé par la Cnam

Face à VMware, la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie) a fini par saisir la justice.

Il y a quelques semaines, l’établissement public est allé en référé. Objectif : obtenir un délai pour convertir des jetons HPP (Hybrid Purchasing Program)* en licences perpétuelles.

Ces jetons avaient été acquis à l’été 2021, sur le fondement d’un accord-cadre conclu entre le GIP RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers) et Computacenter. Son objet : la fourniture de logiciels, dont ceux de VMware.

Le 22 avril 2024, Broadcom avait informé la Cnam que la conversion des jetons HPP ne serait plus possible après le 30 avril 2024.

Le 26 septembre 2025, la Cnam avait mis Computacenter et Broadcom en demeure de rétablir cette possibilité jusqu’au 20 décembre 2025. Elle avait essuyé un refus, au motif que le modèle de souscription alors en vigueur ne le permettait pas.

La Cnam a invoqué sa mission de service public

Le 2 décembre, la Cnam avait sollicité le juge des référés pour obtenir ce rétablissement, sous astreinte de 50 000 € par jour. Fondement invoqué : l’article L. 521-3 du Code de justice administrative. Lequel dit, en substance, que le juge des référés peut, en cas d’urgence, ordonner toute mesure utile, même en l’absence d’une décision administrative préalable.

D’après la Cnam, la condition d’urgence était remplie dès lors que :

  • ces jetons devaient être convertis avant le 20 décembre 2025 ;
  • à défaut, elle perdrait son droit contractuel à la conversion ;
  • l’acquisition de licences perpétuelles revêtait une importance particulière pour assurer sa mission de service public, l’ensemble de son SI reposant sur les technos Vmware.

La Cnam prétendait ne pas disposer des moyens suffisants pour contraindre Broadcom… et considérait par là même que la mesure demandée était utile.

Broadcom a fini par accéder à la demande. Et le 23 décembre, la Cnam s’est désistée de sa requête.

* Le programme HPP se destinait aux clients souhaitant migrer vers le cloud tout en conservant leur infrastructure privée. Il combinait l’EPP (Enterprise Purchasing Program) et le SPP (Subscription Program) en un modèle transactionnel. Chaque euro dépensé pouvait, dans certaines limites, être réparti entre, d’un côté, licences perpétuelles + services/support, et de l’autre, services sur abonnements.

Illustration générée par IA

The post VMware assigné en référé par la Cnam appeared first on Silicon.fr.

  •  

10 articles à lire pour préparer 2026

Cloud

> VMware exclut l’UE de la marche forcée vers VCF
VMware franchit un nouveau cap dans le resserrement de son offre autour de VCF, mais fait – jusqu’à nouvel ordre – une exception pour l’UE.

A lire ici 

> Panne Cloudflare : ce qui s’est passé dans le système anti-bots
La panne chez Cloudflare a été déclenchée par une erreur de configuration dans une base de données alimentant le système de gestion des bots.
A lire ici 

Data & IA

> L’Agentic AI Foundation veut imposer les standards de l’IA autonome
OpenAI, Anthropic et Block s’allient au sein de l’Agentic AI Foundation (AAIF), pour éviter la fragmentation d’un marché stratégique. Plusieurs poids lourds de l’IT participent à l’initiative.
A lire ici

> Stratégie IA : la France en tête du peloton européen…mais loin du compte
Le rapport de la Cour des comptes révèle les failles d’une stratégie nationale sur IA, ambitieuse mais sous-financée.
A lire ici

> AI Safety Index 2025 : un bilan inquiétant de la sécurité de l’IA
Le Future of Life Institute tire la sonnette d’alarme : aucune des huit grandes entreprises d’IA évaluées n’obtient une note satisfaisante en matière de sécurité.
A lire ici

 Cybersécurité

> Comment le Shadow AI fait exploser le risque de fuite de données
Si les grandes entreprises ont cadré les usages de l’IA générative, le risque de voir leurs collaborateurs développer des pratiques de Shadow AI en utilisant des modèles américains ou chinois est bien réel.
A lire ici

> Quand un rapport de l’ANSSI révélait les défaillances cyber du Louvre
Les défaillances du dispositif de cybersécurité du Louvre, pourtant signalées depuis près de dix ans, n’ont jamais été pleinement corrigées.
A lire ici

Business

> Pourquoi OpenAI décrète l’« alerte rouge » face à Google
Bousculée par les dernières avancées de Google et d’Anthropic, OpenAI suspend ses projets annexes pour sauver le soldat ChatGPT.
A lire ici

> Les pétrodollars à l’assaut de l’IA
Les géants pétroliers et les fonds souverains du Golfe accélèrent leurs investissements dans l’intelligence artificielle pour peser sur l’ordre technologique mondial.
A lire ici

> Ce que le nouveau statut d’OpenAI change dans sa relation avec Microsoft
Avec sa transformation en « public benefit corporation », OpenAI rebat les cartes de son partenariat stratégique avec Microsoft.
A lire ici

The post 10 articles à lire pour préparer 2026 appeared first on Silicon.fr.

  •  

Vates : alors, une vraie alternative à VMware ? on y va, on y va pas ?

J’ai hésité entre ce titre, et celui-ci, que je trouve sympa aussi : « Vates et XCP-ng, l’émergence d’une alternative souveraine et open source à VMware » … tout cela pour prendre un peu de hauteur sur ce sujet particulièrement important. Pour rappel, en 2012, trois passionnés d’open source — Olivier, Julien et Nithida — fondent Vates […]
  •  

VMware exclut l’UE de la marche forcée vers VCF

Chez VMware, fini le catalogue de prix unifié pour l’EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Il y a désormais deux catalogues. Respectivement pour l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège) et pour les autres pays de cette zone.

VVF et vSphere Enterprise+ maintenus dans l’UE, mais jusqu’à quand ?

La différence n’est pas des moindres : hors de l’EEE, les offres VVF (vSphere Foundation) et VSEP (vSphere Enterprise+) ne sont plus commercialisées.

Ne restent que VSS (vSphere Standard) et VCF (Cloud Foundation).
Le premier change de modèle : il devient un SKU sans durée déterminée, à 70 $/cœur/an – soit le tarif jusque-là appliqué pour un an d’engagement.
Le second voit son prix augmenter de 350 à 400 $/cœur/an.
En parallèle, le module complémentaire Private AI Foundation n’est plus disponible.

La nouvelle politique commerciale hors EEE impose par ailleurs le fameux minimum de 72 cœurs.
Ce minimum s’entend par ligne de commande – en d’autres termes, par édition de produit VMware. Broadcom l’appliquait déjà depuis avril… en dehors de l’EMEA. L’examen de son cas par la Commission européenne a probablement motivé cette exception et la décision de la faire perdurer dans l’EEE.

VCF comme offre unique : on y va tout droit

vSphere Enterprise+ avait disparu de la gamme VMware une première fois, quelques semaines après la fusion avec Broadcom. Il avait finalement été réintroduit en novembre 2024, sans vSAN (stockage) ni NSX (réseau).
Depuis, on l’a continûment dit en sursis. Comme vSphere Standard, qui n’est déjà plus vendu en APAC (Asie-Pacifique) depuis avril 2025 – et qui semble désormais ne plus l’être non plus en Amérique du Nord.

Ces offres sont d’autant plus sur la sellette qu’il n’est pas prévu qu’elles prennent en charge vSphere 9. Jusqu’à nouvel ordre, elles sont cantonnées au maximum à vSphere 8 (Update 3), dont le support général se termine en octobre 2027.

Les perspectives n’étaient pas beaucoup plus positives pour VVF. Surtout que VCF 9 a apporté plusieurs capacités favorisant les migrations depuis d’autres produits VMware, notamment pour l’importation NSX.

Illustration générée par IA

The post VMware exclut l’UE de la marche forcée vers VCF appeared first on Silicon.fr.

  •  

VMware explore 2022 : General Session

Odelila ! Welcome to VMware Explore 2022 ! Après 3 ans d'absence, me revoila à Barcelona pour une nouvelle édition IRL. Alors, la General Session qui marque traditionnellement le lancement de l'event pour les clients as-t-elle tenue ses promesses ? A suivre ...
  •  

La société Vates (XCP-ng/XO), à la lumière du rachat de VMware

Vous le savez bien sûr, tellement cela fait du bruit depuis quelques semaines : Broadcom vient de racheter VMware. Plus encore, c'est la réputation et la stratégie assumée de de ce rachat qui inquiète à peu près tout le monde. Le moment pour sérieusement réévaluer le marché et se poser la question de l'avenir VMware au coeur de nos productions ?
  •  

Cloud Director 10.3 : installation initiale

Bonsoir tout le monde. Cloud Director, le nouveau nom de "vCloud Director" fait sans doute partie des produits assez méconnus de VMware, mais aussi des plus anciens. Il est vrai qu'il a eu une vie plus que tumultueuse depuis ses débuts avec "Lab Manager" jusqu'à Cloud Director 10.3, et ce, depuis plus de 10 ans. Cette nouvelle mouture, remise au gout du jour, full HTML, compatible avec NSX-T, est désormais particulièrement aboutie. Je vous propose, toujours dans le cadre de la construction d'un nouvel environnement de test&dev&qual, de passer la plupart des étapes d'installation et de configuration.
  •  

vSphere/NSX-T : On remet le couvert avec un nouvel environnement de test et qualification, partie 1

Hello les gens ! un grand bonjour, après plus de 3 mois de pause motivation, changement de perspective et re-faisage de monde. La rentrée est là, et les chantier techniques reprennent, avec des jolis projets, notamment, le recyclage de nos vieux VxRail et la mise en place d'un environnement tout neuf avec du VSAN, du NSX-T, du Cloud Director 10.3. Ce billet sera peut-être un peu "fourre-tout", mais il me permet de me remettre le pied à l'étrier du "RETEX" (ça me manquait, en fait) à la sauce vBlog.io ^^.
  •  
❌