Vue lecture

Anker Prime 250W : le chargeur qui transforme votre bureau en centre de contrôle de la NASA

– Article invité, rédigé par Vincent Lautier, contient des liens affiliés Amazon –

Bon, vous commencez à me connaître, j'ai une passion presque maladive pour les câbles, les batteries et tout ce qui permet de nourrir mes trucs de geek maladif. J’ai acheté il y a quelques semaines ce bloc chargeur de chez Anker équipé d’un grand écran, et franchement, je l’adore. Il trône sur mon bureau, sous mon écran, et je charge absolument tout avec lui. Il fournit 250W en GaN, et autant vous dire qu’avec ce truc, votre bureau ne sera plus jamais le même.

Au premier coup d'œil, la bête ressemble à un petit réveil futuriste, compact et plutôt mignon avec sa robe grise assez classique des produits Anker Prime sortis ces dernières semaines. Puis vous le branchez, et là on change un peu de dimension. On se retrouve face à un chouette écran LCD de 2,26 pouces qui affiche en temps réel ce qui se passe dans le ventre de la bête. C’est le genre de détail dont je ne pourrai plus jamais me passer : voir les watts défiler précisément port par port, c'est limite hypnotique et vraiment très satisfaisant.

La fiche technique est tout simplement monstrueuse avec quatre ports USB-C en façade et deux ports USB-A sur le côté. Le premier port USB-C est capable à lui tout seul de balancer 140W, ce qui vous permettra de redonner 50% de batterie à un MacBook Pro 16 pouces en quelque 25 minutes. Avec une puissance totale de 250W, vous pouvez même alimenter simultanément deux ordinateurs portables, une tablette et vos smartphones divers et variés sans faire chauffer le boîtier (merci la technologie GaN).

L’autre truc très marrant c’est la molette de contrôle située sur le côté de l'appareil. En tournant et en cliquant, on accède à une gestion plus fine de l'énergie délivrée. On peut par exemple activer le mode Dual-Laptop pour prioriser deux ordinateurs, ou passer en mode Low Current pour optimiser la charge des petites batteries de vos AirPods ou de votre Apple Watch durant la nuit. Tout est transparent, intuitif, et on peut même gérer l'ensemble depuis une application dédiée sur son smartphone si l'on a la flemme de tendre le bras. Pour être très honnête je n’utilise jamais la molette, je l’ai branché, et par défaut, c’est déjà parfait.

Pour ceux qui veulent vraiment un réveil sur leur bureau, en mode horloge, le chargeur affiche l'heure et la date proprement. C’est validé pour ça aussi.

Alors certes, c’est 160 euros, mais franchement c’est tellement puissant, pratique, design et satisfaisant, qu’à mon avis, ça vaut vraiment le coup, surtout si vous aussi, vous aimez voir les watts défiler en temps réel. Disponible par ici, sur Amazon !

Article invité publié par Vincent Lautier . Vous pouvez aussi faire un saut sur mon blog , ma page de recommandations Amazon , ou lire tous les tests que je publie dans la catégorie "Gadgets Tech" , comme cette liseuse Android de dingue ou ces AirTags pour Android !

  •  

Maptoposter - Générez vos propres affiches de villes minimalistes

Si vous avez envie de refaire un peu votre déco chez vous, sans forcément raquer des fortunes chez des designers scandinaves en claquettes chaussettes, j'ai trouvé un petit soft qui va vous plaire. Ça s'appelle maptoposter et c'est un script Python qui permet de transformer la plupart des villes en une affiche minimaliste plutôt jolie

Vous lui donnez le nom d'une ville et son pays (c'est obligé pour pas que le script se perde), et il va piocher dans les données d'OpenStreetMap via la bibliothèque OSMnx pour vous dessiner un plan aux petits oignons au rendu propre généré par matplotlib avec des calques pour les routes, les parcs et l'eau. On est loin du screenshot Google Maps repassé au stylo Bic que certains vendent sur les marchés, ahaha.

Et même sans les bâtiments qui ne sont pas inclus par défaut, je trouve que le rendu est vraiment très chouette... en tout cas suffisamment pour être encadré et exposé.

Et pas mal d'éléments sont également personnalisables, ce qui vous permettra de bricoler un truc propre avec les thèmes déjà inclus comme "noir" pour un look sombre ou "sunset" si vous êtes d'humeur nostalgique. Et si vous avez la flemme de choisir, vous pouvez même lui demander de générer la même ville avec tous les thèmes d'un coup.

Très pratique pour faire son choix avant de faire chauffer l'imprimante !

Maintenant pour ceux qui se demandent comment on installe ce bazar, c'est hyper fastoche. On récupère d'abord le dépôt, on installe les dépendances, et c'est parti :

git clone https://github.com/originalankur/maptoposter
cd maptoposter
pip install -r requirements.txt

Ensuite, pour sortir votre première affiche de Paris par exemple, c'est aussi simple que ça :

python create_map_poster.py -c "Clermont-Ferrand" -C "France" -t noir -d 10000

Le paramètre -d définit le rayon en mètres autour du centre, donc vous pouvez vraiment zoomer sur votre quartier préféré ou prendre toute la métropole. D'ailleurs, ça me rappelle un peu City Roads dont je vous avais parlé il y a un bail, mais ici on a un peu plus de contrôle sur les thèmes JSON et les dégradés de couleurs.

On peut même ajouter des fondus dégradés sur les bords pour donner un petit côté artistique supplémentaire et tout ça sans passer par la case Photoshop. Je suis sûr aussi que le code peut être modifié pour traiter d'autres data que des cartes... En tout cas, si vous cherchez une idée cadeau originale ou si vous voulez juste donner un look original à votre bureau avec des posters de qualité, allez jeter un œil à ce projet.

Et n'oubliez pas de garder l'attribution OpenStreetMap si vous imprimez le résultat, c'est la moindre des choses !

C'est par ici que ça se passe !

Et merci à Lorenper !

  •  

Catppuccin - La palette pastel qui va apaiser vos petits yeux de dev

J'sais pas vous, mais moi je trouve super dur quand j'utilise des outils comme VS Code ou ce genre de truc, de bien choisir les couleurs de son environnement. En général on prend un peu au pif et on finit souvent avec un mélange de thèmes sombres disparates entre toutes nos applications, qui piquent les yeux à 3h du matin.

Ce genre de dev quoi...

Mais ça, c'était avant.

Car si vous cherchez à unifier votre setup avec quelque chose de vraiment propre, va falloir regarder cet outil : Catppuccin.

Catppucin, c'est un thème communautaire aux tons pastels qui se définit lui-même comme quelque chose d'"apaisant pour les esprits vifs". Et vu l’engouement des devs pour ce truc, faut croire que c'est vrai.

L'ambiance Catppuccin, c'est ça ( Source )

La mission de Catppuccin c'est de vous proposer une identité visuelle cohérente partout. Pas juste dans votre IDE, mais PARTOUT et il existe actuellement plus de 360 ports officiels pour des outils aussi variés que VS Code, Vim, votre terminal, Discord, Firefox, Obsidian...et j'en passe. Vous pouvez littéralement TOUT assortir ! C'est vraiment le bonheur absolu pour les amateurs de "ricing" (c'est à dire la personnalisation extrême de bureau a.k.a. le tuning pour les babus).

D'ailleurs, si vous aviez déjà suivi mon guide pour donner de la couleur à votre terminal , vous savez à quel point un environnement joli motive à bosser !! Du coup, Catppuccin est vraiment indispensable pour renouer avec une certaines joie de vivre et cela même si vous bosser pour Cap Gemini ou Accenture.

Catppuccin se décline en 4 saveurs ("flavors", oui comme les glaces) pour coller à toutes les ambiances :

  • Latte : Pour ceux qui aiment la lumière (les fous).
  • Frappé : Un thème sombre, mais pas trop.
  • Macchiato : On s'approche du noir profond.
  • Mocha : Le mode sombre ultime, celui qu'on aime tous parce qu'on n'a pas de personnalité.

Les saveurs disponibles ( Source )

Chaque palette comporte exactement 26 couleurs soigneusement équilibrées et je sais que vous méprisez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un graphiste / intermittent du spectacle donc, je vous vois froncer un sourcil (la France a un incroyable talent visiblement).

Mais les gars, ATTENTION, c'est pas juste trois codes hexadécimaux jetés au pif, hein !! Y'a eu une vraie réflexion derrière sur le contraste et l'harmonie. Ça a beaucoup réfléchi fort fort pour procurer de l'amour graphique à tous ceux qui veulent que leur code soit lisible sans ressembler à un sapin de Noël.

Maintenant, l'installation dépend de l'outil, mais c'est généralement très bien documenté sur leur GitHub. Vous clonez, vous copiez le fichier de config, et hop, c'est réglé.

Et si jamais vous bossez sur du front-end, c'est aussi une excellente source d'inspiration car comme je le disais dans mes astuces pour les codes hexa , avoir de bonnes références sous la main, ça change la vie.

Voilà, si ça vous tente de transformer votre écran en arc en ciel pour geek, c'est par là. Et merci à Louis pour l'info !

Source

  •  

Dumb Phone - Transformez votre iPhone en téléphone minimaliste

Disponible sur iOS, Dumb Phone est une application bien sympathique qui va vous permettre de transformer votre iPhone en téléphone minimaliste.

Alors peut-être que ça vous rendra encore plus débile comme je vous l'expliquais hier mais tant pis ! Au moins avec ça, au lieu de vous bouffer le cerveau avec des icônes colorées et des pastilles de notifications qui hurlent à la mort pour avoir votre dose de dopamine, l'app propose une interface complétement épurée via des widgets et des raccourcis hyper sobres comme vous pouvez le voir.

C'est un peu le remède contre le doomscrolling, vous choisissez des applications essentielles, et hop, vous vous retrouvez avec un écran d'accueil 100% textuel. Vous pouvez même créer plusieurs lanceurs (en fait des configurations de widgets) selon votre humeur ou votre activité. Par exemple, vous pouvez en faire un pour le boulot, un pour les loisirs, ou un mode "nuit" pour ne pas finir la soirée à scroller sur TikTok comme le zombie cuit à la Chouffe que vous devenez chaque vendredi soir.

L'interface minimaliste de Dumb Phone - fini le sapin de Noël

Le truc vraiment pas mal avec cette appli, c'est le Detox Mode. En gros, l'app utilise les API de Temps d'écran d'iOS pour "shielder" (c.a.d. bloquer avec un écran de restriction) les applis qui vous font perdre votre temps.

C'est radical mais si en bon TDAH que vous êtes (qui ne l'est pas ?) vous avez tendance à être submergé par les distractions , c'est exactement ce qu'il vous faut pour retrouver un peu de calme mental.

Côté personnalisation, on peut ajuster le style, les couleurs, et même ajouter des contrôles spécifiques dans le centre de contrôle pour les versions récentes d'iOS.

L'app est gratuite mais avec des options pro genre abonnement ou achat à vie et perso, je trouve que c'est une bonne alternative pour ceux qui réfléchissent à l'achat d'un téléphone basique type "Light Phone" qui qui hésitent parce que ça leur ferait perdre la puissance de leur iPhone quand ils en ont besoin.

Bref, si vous voulez faire une petite cure de désintoxication sans pour autant jeter votre doudou à 1000 euros par la fenêtre, allez donc jeter un œil à Dumb Phone , ce serait dommage de vous en priver.

Merci à Lorenper pour le rappel !

  •  

Ajoutez vos cartes de fidélité dans votre Apple Wallet

Qui n'a pas dans sa poche un portefeuille qui ressemble à un sandwich au pastrami triple épaisseur ? Et la faute à qui ? Hé bien aux cartes de fidélité ma bonne dame et mon bon monsieur ! Celle de la salle de sport dans laquelle vous n'allez plus, celle du club de lecture où vous vous étiez inscrit pour rencontrer l'amour, même celle de la boulangerie de là où vous habitiez avant et qui part en miette (roh roh)... Ouais c'est l'enfer.

Alors oui je sais, mes petits blasés de la vie professionnels... Il existe DÉJÀ des apps pour gérer ça. Mais entre celles qui vous traquent jusqu'aux toilettes façon Poutine et celles qui exigent un abonnement juste pour afficher un triste code-barres... Pffff. C'est vite relou.

Heureusement, je vous ai débusqué un petit outil web qui va vous simplifier la vie et qui s'appelle WalletWallet .

Ce que permet de faire WalletWallet, c'est tout simplement de convertir vos vieux codes-barres physiques en passes numériques pour Apple Wallet, tout ça sans vous prendre la tête. L'outil se présente en tant que solution qui respecte votre vie privée puisque le traitement des données se fait uniquement en local dans votre navigateur.

L'interface web de WalletWallet - Sobre et efficace

L'auteur a même pensé à mettre dans son app une option d'expiration pour marquer les vieux coupons de réduc ou ce genre de trucs, histoire de garder votre Apple Wallet un peu ordonné.

C'est hyper fastoche à utiliser en plus. Vous arrivez sur le site, vous scannez votre carte avec la caméra ou vous uploadez une photo du code-barres. Vous pouvez même entrer les chiffres à la main si vous préférez.

Et rassurez-vous, WalletWallet sait lire pas mal de formats : QR Code, Code 128 (le classique des barcodes), PDF417, Aztec ou encore UPC. Et une fois le code avalé, vous personnalisez la couleur de la carte, vous mettez un petite titre...etc et ensuite, vous récupérez le fichier .pkpass.

Ce truc mystérieux, une fois ouvert sur votre iPhone, déclenchera l'app d'Apple Wallet qui vous demandera de confirmer son ajout. La carte sera alors rangée dans votre Wallet iOS prête à être dégainée à la caisse de chez Patapain !

Gardez quand même en tête que ça fonctionne surtout pour les cartes à identifiant statique donc si votre salle de sport utilise des codes tournants ou une validation serveur complexe, ça va coincer. Et c'est pareil si votre commerçant utilise encore son vieux scanner à lecture optique... Parfois c'est un peu capricieux !

Ah et pour les fans d'Apple Watch sachez aussi que le format Code 128 n'est pas toujours supporté sur la montre donc privilégiez le QR Code si vous voulez dégainer votre poignet à la caisse comme un champion de compétition.

Et si vous voulez aller plus loin dans le nettoyage de votre smartphone, allez jeter également un œil à ma sélection de gestionnaires de mots de passe pour iOS . Un peu de ménage, ça ne fait pas de mal !

Bref, c'est gratuit (pour le moment) et c'est super pratique et ça fait le job. L'essayer c'est l'adopter et quand vous verrez votre portefeuille redevenir enfin svelte comme vous dans votre vingtaine, obligé, vous allez verser une petite larme.

  •  

Passer au Dumbphone rend-il plus con ?

Ah qu'ils sont chaud bouillants les technophobes de la Gen Z !

Enfin technophobes c'est un bien grand mot pour des gens qui veulent juste arrêter de scroller comme des zombies sur TikTok à 3h du matin, mais cela ne vous aura pas échappé, la nouvelle tendance, ou du moins l'aspiration de pas mal de djeuns si j'en crois Wired , c'est de jeter son iPhone dernier cri, pour repasser au bon vieux téléphone à clapet de maman et papa.

Mais attention, décrocher de cette manière des réseaux, pourrait bien vous coûter quelques neurones au passage. Et déjà qu'il ne nous en reste plus beaucoup collectivement, ça peut faire mal !

Le délire théorique derrière tout ça c'est ce qui s'appelle l'hypothèse de "l'esprit étendu" (Extended Mind) balancée par les philosophes Andy Clark et David Chalmers en 1998.

Pour nos 2 gugusses, nos outils tech ne sont pas uniquement des gadgets. Non, ce sont de véritables extensions de notre cerveau. RÉELLEMENT !! Du coup, retirer votre smartphone de l'équation, ce serait un peu comme vous infliger un handicap cognitif volontairement. Clark parle même d'une "classe désémancipée" qui n'arriverait plus à naviguer dans une société où les appli sont devenues la "loi", du parking à l'authentification bancaire.

Pour ceux qui débarquent (bienvenue, soutenez moi sur Patreon , ahaha !), un dumbphone c'est simplement un mobile basique qui se concentre sur l'essentiel à savoir téléphoner à sa grand-mère et envoyer des SMS au livreur Amazon. Aux chiottes les notifications qui vibrent dans votre poche toutes les dix secondes et les photos de vacances de vos amis hipsters.

Alors je trouve cette théorie de la désémancipation (dur dur à écrire ^^) intéressante mais est ce que Wired ne pousserait pas le bouchon un peu trop loin (qui a dit dans sa tête "Maurice" ?? hein ??).

Est-ce qu'on est vraiment devenus "handicapés" parce qu'on ne sait plus trouver une pizzeria sans Google Maps ? C'est galère, certes, mais de là à parler de lésions cérébrales... faut pas pousser mémé dans les orties ! Je ne sais pas si cette théorie sera confirmée un jour mais si c'est le cas et que le smartphone est une extension indispensable à notre cerveau ramolli, je pense que l'IA aura exactement le même effet.

Heureusement, si vous voulez tenter l'aventure sans finir comme un ermite au fond d'une grotte (oui, j'aime le drame), il existe des solutions hybrides. Prenez le CAT S22 par exemple, c'est un truc super cool qui ressemble à un téléphone de chantier qui aurait survécu à une guerre mondiale (peut-être bientôt si notre trio Macron Poutine Trump continuent leur manège), mais il fait aussi tourner un Android hyper léger, ce qui permet d'y installer le strict minimum : Spotify, Maps et WhatsApp.

Comme ça vous avez l'outil, mais sans la tentation de mater des Reels pendant trois heures. Dans le même genre, le Qin F21 Pro (le petit cousin de chez Xiaomi) permet de garder un pied dans le monde moderne tout en fermant la porte au grand n'importe quoi.

Et si vous êtes plutôt branché bidouille logicielle, jetez un œil à l'application The Boring Mode . Elle transforme votre terminal actuel en un truc austère mais utilisable quand même. Et pour les puristes, des modèles comme le Punkt MP02 ou le Light Phone 2 sont des bijoux de design qui ne vendront pas votre vie privée au premier GAFAM venu. Enfin, normalement, c'est fabriqué en Chine quand même...ahahah.

D'ailleurs, si comme moi, vous avez encore votre vieux Nokia N900 qui prend la poussière, sachez que certains s'amusent encore à lui greffer des supercondensateurs et de l'USB-C. Et c'est ça finalement, la vraie liberté... C'est choisir ses outils au lieu de les subir comme un cyber-mouton.

Bref, pas mal de temps gagné et surtout un peu de sérénité retrouvée si vous arrivez à décrocher de la matrice. Maintenant, à voir si ça nous rend plus con ou pas...

  •  

NotebookLM - Comment discuter avec vos experts préférés sans y passer des heures

Bon, je ne vais pas vous refaire le topo sur NotebookLM , cet outil de Google qui permet de transformer un tas de sources différentes (PDF, YouTube, sites web, Google Docs...) en un assistant intelligent.

Mais je voulais vous partager ma petite routine du moment parce que c'est devenu un game-changer complet dans ma manière d'apprendre des trucs. En gros, quand je tombe sur un expert, un mec qui a pondu des tonnes de contenus passionnants sur un sujet qui me branche, au lieu de me taper des heures de vidéos YouTube ou de fouiller dans ses vieux articles pendant des jours, je balance tout ce que je peux dans NotebookLM.

Et là, c'est assez bluffant puisque grâce à ça, je peux discuter avec une IA qui a digéré tout son contenu. Je lui pose des questions précises, je vais droit à l'essentiel, et l'outil me répond en se basant sur ce qu'il a lu, avec les citations qui vont bien pour vérifier qu'il n'invente rien (car oui, ça reste une IA, donc gardez un œil critique).

C'est vraiment un gain de temps de dingue.

Seulement voilà, même si Google permet maintenant de coller plusieurs liens d'un coup, l'interface reste parfois un peu rigide. Et c'est là que j'ai découvert NotebookLM Web Importer .

C'est une extension non officielle qui fait le job ingrat à votre place. Ça permet de balancer des pages ou des vidéos en un clic dans NotebookLM voire carrément des playlists entières ou des flux RSS.

L'outil est dispo sur Chrome mais aussi sur Firefox , donc pas de jaloux et c'est ultra pratique pour se construire une base de connaissance thématique en quelques minutes sans se chopper une crampe de l'index.

D'ailleurs, pour ceux qui préfèrent des solutions plus "généralistes" ou qui veulent simplement extraire le contenu proprement pour d'autres usages, il y a aussi des alternatives sympas sur Firefox comme LLMFeeder ou MarkDownload . Ces extensions permettent de nettoyer une page (quand le site le permet) pour n'en garder que le contenu principal en Markdown.

C'est parfait donc pour nourrir n'importe quelle IA sans lui faire bouffer tout le gras, comme les pubs ou les menus qui polluent inutilement le contexte.

Voilà, si vous n'avez pas encore testé cette méthode de lecture assistée par les sources, foncez, c'est vraiment un autre monde.

Et un grand merci à Lorenper pour le partage de cet outil !

  •  

DoNotNotify - Reprenez le contrôle de vos notifications Android

Vous le savez, les notifications sur Android c'est devenu n'importe quoi. Entre les promos, les rappels débiles et les alertes dont vous n'avez strictement rien à foutre, votre téléphone vibre plus qu'un marteau-piqueur ou que le jouet préféré de votre sœur. Et les options natives d'Android pour gérer tout ça ? Bof, c'est du tout ou rien.

Bref, c'est là qu'arrive DoNotNotify, un petit pare-feu pour vos alertes qui fait exactement ce que son nom indique.

Ça vous permet de créer des règles pour bloquer ce qui vous gonfle, et vous gardez ce qui compte vraiment. Vous pouvez ainsi filtrer par application, par mots-clés dans le contenu du message, ou même utiliser des expressions régulières pour les plus geeks d'entre vous. Du coup, fini les popups "Profitez de -20% !" toutes les 5 minutes pendant que vous essayez de vous concentrer sur vos orteils pour la méditation guidée.

Et le truc vraiment cool, c'est le système de whitelist/blacklist. Vous pouvez mettre une app en mode "je bloque tout sauf les messages urgents" ou au contraire "je garde tout sauf ce spam précis". Hop, vous configurez ça une fois et c'est réglé.

L'interface de création de règles - sobre et efficace

L'autre point qui m'a bien plu, c'est que l'app garde un historique de TOUTES vos alertes, y compris celles que vous avez bloquées. C'est super pratique si vous avez un doute et que vous voulez vérifier que vous n'avez pas loupé un truc important.

L'historique des notifications bloquées - rien ne vous échappe

Côté vie privée, c'est du béton. Tout se passe en local sur votre téléphone, zéro serveur externe, zéro tracking, zéro pub. L'app ne collecte aucune donnée personnelle, ce qui est plutôt rare pour une app gratuite et d'ailleurs, si le sujet vous intéresse, j'avais parlé d' Oversec pour chiffrer vos messages Android , c'est dans la même philosophie.

Pour l'installer, direction le Play Store ou tapez simplement "DoNotNotify" dans le champ de recherche. L'app pèse que dalle et ne bouffe pas de batterie en arrière-plan.

Seul bémol, les notifications "Live Update" d'Android ne peuvent pas être bloquées (c'est une limitation système) et l'app vous prévient avec une petite icône quand c'est le cas.

Voilà de quoi enfin retrouver un peu de sérénité sur votre smartphone !

Source

  •  

LiteTube - L'extension Firefox qui fait sauter les verrous de YouTube

Si vous passez un temps de fou sur YouTube et que vous en avez marre de vous faire traiter comme un criminel par Google parce que vous utilisez un bloqueur de pubs, j'ai peut-être trouvé la parade.

En effet, depuis fin 2023, Google a déclaré la guerre aux utilisateurs d'adblockers . Et quand je dis guerre, c'est pas une figure de style. Ils ont commencé d'abord avec des popups "veuillez désactiver votre bloqueur", puis les vidéos qui refusent de démarrer, et maintenant le pompon : des ralentissements artificiels qui transforment votre expérience en torture. Voilà pourquoi Youtube devient "malade" dès qu'il détecte que vous ne voulez pas vous taper 3 pubs de 30 secondes pour regarder une vidéo de 2 minutes.

Et le pire, c'est que Firefox semble particulièrement visé (oui c'est le navigateur que j'utilise, alors je souffre plus que vous, OK ? ^^). Alors si vous voulez embrouiller les sites qui vous trackent , y'a des solutions, mais pour YouTube c'est une autre histoire. Vous utilisez simplement un navigateur qui respecte votre vie privée et hop, 5 secondes de lag avant chaque vidéo. Sympa les zamerloques de youteub !

LiteTube AdFree - l'extension qui contourne les restrictions YouTube

Heureusement, j'ai trouvé LiteTube, une extension Firefox et Chrome qui prend le problème à la racine. Au lieu de se battre contre les systèmes de détection de YouTube (une bataille perdue d'avance vu les moyens de Google), LiteTube passe par l'interface web mobile de YouTube (m.youtube.com). Et là, c'est le jour et la nuit.

L'astuce est simple mais efficace, l'interface mobile est beaucoup plus légère et contient moins de scripts anti-adblock que la version desktop. Du coup, plus de ralentissements, plus de popups qui vous culpabilisent, et surtout plus de vidéos qui mettent 10 plombes à charger.

Mais LiteTube ne se contente pas de régler le problème de lag. L'extension embarque aussi :

  • SponsorBlock intégré : les passages sponsorisés dans les vidéos sont automatiquement zappés (merci la communauté)
  • Lecture en arrière-plan : fermez l'onglet, la vidéo continue de jouer (genre c'est pas une feature basique qu'on devrait tous avoir ?)
  • Forçage 4K : même si YouTube essaie de vous servir du 720p pour "économiser de la bande passante"
  • Codec H.264 : pour ceux qui ont des soucis avec le VP9 sur certaines configs

Je l'ai testé et ça marche trop bien. Plus aucun lag artificiel, les pubs passent à la trappe, et j'ai même récupéré la lecture en arrière-plan que YouTube réserve normalement aux abonnés Premium. Bref, que du bon !

L'extension est développée par une petite équipe, et compte peu d'utilisateurs, ce qui fait qu'elle passe sous le radar de Google. Pour l'instant...

Google finira probablement par trouver un moyen de bloquer aussi cette extension ou de consolider sa version mobile mais en attendant, autant en profiter !

Pour installer LiteTube, rendez-vous sur la page de l'extension sur le site des addons Mozilla ou chez Google Chrome . C'est gratuit, open source , et ça prend 30 secondes !

Source

  •  

Twitter Deleter - L'extension Firefox qui efface vos tweets automatiquement

Ça fait un petit moment que je pratiquais l'auto-nettoyage de mon compte X (anciennement Twitter), bien avant de me barrer de ce truc. Pour moi, c'est une plateforme de l'éphémère et de l'instantanéité et garder des messages datés de 10 ans, c'est offrir du grain à moudre aux chasseurs de polémiques qui adorent sortir des trucs de leur contexte.

Du coup, quand je suis tombé sur Twitter Deleter , une extension Firefox qui fait exactement ça de manière automatique, j'ai tout de suite voulu vous en parler. Vous installez l'extension, vous allez sur votre profil X.com (en anglais l'interface, c'est important), et hop, elle se charge d'effacer vos publications une par une.

L'interface de Twitter Deleter sur Firefox ( Source )

L'outil fonctionne en simulant un défilement automatique de votre timeline. Il scrolle, repère les boutons de suppression, clique dessus, confirme, et recommence. C'est bourrin, mais ça marche. Pas besoin de donner vos identifiants à un service tiers, pas d'API à configurer, juste votre navigateur et l'extension qui fait le boulot.

Après, faut quand même savoir que ça prend du temps. Si vous avez 15 ans de tweets derrière vous, prévoyez de laisser tourner ça un bon moment. Le truc scrolle, efface, scrolle, efface... C'est pas instantané, mais au moins c'est gratuit et ça ne nécessite aucune inscription quelque part.

Côté permissions, l'extension demande l'accès aux onglets et aux données de x.com. C'est le minimum pour pouvoir interagir avec la page, mais ça lui donne quand même la capacité d'agir en votre nom sur le site. Elle est sous licence Mozilla Public License 2.0, donc open source si vous voulez jeter un œil au code avant de l'installer.

Si vous cherchez quelque chose de plus costaud avec des options de filtrage par date ou par type de contenu, j'avais déjà parlé de Redact qui permet de nettoyer pas mal de réseaux sociaux (Discord, Reddit, Facebook, Instagram...). Mais pour un nettoyage simple et rapide de votre compte X sans prise de tête, Twitter Deleter fait très bien le job.

Perso, je trouve ça libérateur de pouvoir faire le ménage. On n'a pas forcément envie que nos prises de position d'il y a 8 ans nous collent à la peau éternellement. Bon, ça n'efface pas les copies qui ont pu être faites ailleurs (archives, captures d'écran), mais au moins sur la plateforme, c'est propre. C'est une forme d'hygiène numérique qu'on peut pratiquer soi-même avec les bons outils.

Bon ménage !

  •  
❌