Vue lecture

La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France

C’est au petit matin d’une Amérique encore enveloppée par la tempête hivernale et la stupeur de l’assasinat d’Alex Pretti que les New-Yorkais se sont réveillés abasourdi en regardant vers Liberty Island dans le port de New-York. “C’est quoi ce bordel ? Notre Statue de la Liberté a disparu” a hurlé alors José en passant devant le socle vide sur le ferry boat qui l’emmène prendre son poste à Staten Island.

C’est sur leurs téléphones que les New-Yorkais ont appris le drame lors de la prise de parole du nouveau patron de la ICE. “Il était 6h30 du matin quand mes agents ont procédé au contrôle d’identité de cette statue de 46 mètres de haut qui ne prône plus les valeurs que nous défendons actuellement, La liberté guidant le monde c’est totalement bullshit c’est la ICE qui doit guider notre peuple.” 

La Statue d’origine française possédait une carte de séjour ayant expiré depuis 1887 les agents l’ont donc déboulonnée de son socle, plaquée au sol et menottée avant de la mettre en pièce détachée et de la renvoyer par cargo en France. Selon nos informations elle sera remplacée par une statue de Donald Trump tournée vers l’intérieur de son pays avec à la main un Glock et une canette de coca. 

Photo de Pixabay

L’article La police de l’immigration déboulonne la Statue de la Liberté et l’expulse vers la France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Et si votre prise de sang révélait vos chances d’atteindre 100 ans ?

Le mystère de la longévité exceptionnelle fascine depuis des siècles. Qu'est-ce qui distingue les centenaires du reste de la population ? Une étude récente lève le voile sur les secrets cachés dans leur sang. Découvrez les différences biologiques qui pourraient être la clé d'une vie plus longue...

  •  

L’écart d’exécution de l’IA : pourquoi trop d’entreprises peinent à produire des résultats… Pete McEvoy, DXC AdvisoryX

Tout le monde veut “faire de l’IA”, mais peu savent la faire marcher en production avec des résultats qui tiennent la route. Le vrai goulet d’étranglement n’est pas le modèle, c’est l’exécution : cas d’usage mal choisis, métiers mis à l’écart, gouvernance faible, données en vrac. Décryptage… L’intelligence artificielle fait désormais consensus. Dans la plupart […]

L’article L’écart d’exécution de l’IA : pourquoi trop d’entreprises peinent à produire des résultats… <br/><em>Pete McEvoy, DXC AdvisoryX </em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Ce signal « anodin » pourrait être un premier indice de démence, selon les chercheurs

L'apathie, souvent perçue comme un simple désintérêt, pourrait cacher un trouble plus grave. Des neurologues américains tirent la sonnette d'alarme sur ce symptôme sous-estimé qui pourrait annoncer un déclin cognitif accéléré. Un changement de comportement apparemment anodin qui mérite pourtant...

  •  

Un collégien teste l’arme la plus mythique de l’Antiquité…

Un jeune Canadien de 13 ans vient de réussir l'incroyable : reconstruire une version miniature du légendaire « rayon de la mort » attribué à Archimède. Brenden Stener, passionné par le scientifique grec, a utilisé lampes chauffantes et miroirs concaves pour son projet scolaire. Cette prouesse...

  •  

À 17 ans, il découvre que son père est hélas son vrai père

Il est 18h ce lundi quand Léo, élève de terminale du lycée Jules Renard, reçoit les résultats d’un test ADN qu’il a discrètement commandé. La sentence est aussi implacable que bouleversante : celui qui l’a élevé et qu’il a toujours considéré comme son père est malheureusement son vrai père. La déception est à la hauteur de l’événement : « C’est terrible. Avoir vécu 17 ans dans l’ignorance, c’est… Je n’ai pas les mots. » Le plus dur pour Léo est d’avoir appris ça tout seul dans son coin, sans que ses parents n’aient jamais daigné le mettre au courant alors qu’il est bientôt majeur : « Je me sens trahi et un peu bête. Je ne sais pas si je pourrai leur refaire confiance un jour. »

La réalité plus forte que le déni

Pourtant, de son aveu même, l’adolescent s’en doutait un petit peu. « Je me suis posé la question plusieurs fois, c’est aussi pour ça que j’avais commandé ce test. » Puis d’ajouter : « Mais dans ce cas-là, on essaye toujours de se faire une raison, je me disais que je me faisais des films. » Parmi les indices qui avaient éveillé les soupçons du jeune homme, figuraient notamment le goût de son père pour le padel ou les maquettes en allumettes : « Je me doutais que tant de points communs ne pouvaient pas seulement être le fruit du hasard mais je ne voulais pas y croire. C’est dur d’accepter qu’il ait pu choisir pour compagne un être aussi insignifiant que ma mère. »

Léo n’est peut-être pas au bout de ses désillusions et prie désormais de tout son cœur pour ne pas découvrir que son frère est son vrai frère.

L’article À 17 ans, il découvre que son père est hélas son vrai père est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard

Selon une source interne, plusieurs prototypes auraient pourtant été testés ces dernières années, mais “à chaque fois, un incident technique, un bagage oublié ou un sanglier venait ruiner l’expérience”.

Nous travaillons sur ce dossier depuis 40 ans et c’est la mort dans l’âme que nous abandonnons ce projet qui nous tenait à cœur”, a déclaré le PDG de la SNCF, visiblement ému, avant d’ajouter que “la ponctualité reste un objectif ambitieux, mais peut-être trop disruptif pour le rail français”. 

D’après la direction, des réunions auraient même été organisées pour tenter de “redéfinir le concept du retard”, notamment en faisant démarrer les trains directement avec 25 minutes de décalage afin d’être à l’heure par rapport aux heures indiquées au moment de la réservation. 

Un TGV-Kids au printemps 

La SNCF assure cependant qu’elle ne renonce pas à innover et se tourne désormais vers des chantiers plus réalistes, alors qu’elle vient de lancer la classe OPTIMUM sans enfants. Pour garantir la tranquillité des voyageurs, le groupe va lancer au printemps l’offre “TGV KIDS”, avec des trains qui seront uniquement réservés aux enfants de moins de 12 ans, conducteur compris.

Crédits : Thierry Monasse via GettyImages.

L’article Après les trains sans enfants, la SNCF renonce à lancer les trains sans retard est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Horoscope du 26 janvier 2026

Bélier : Vous commencerez à confier vos problèmes à une IA, mais même elle vous trouvera pénible (et se permettra de vous surnommer « Ouin ouin »).

Taureau : Influencé(e) par le Président, vous porterez des lunettes de soleil Aviator au boulot pour vous donner de la prestance. Vous serez rétrogradé(e).

Gémeaux : Si vous avez un tatouage, vous le ferez recouvrir par un autre encore plus laid que le premier.

Cancer : Vous souhaiterez encore une bonne année aux gens en vous justifiant d’un « j’ai le droit jusqu’à la fin du mois haha ! ». Vous vous ferez des ennemis mortels.

Lion : Vous vous direz que c’est le bon moment pour investir toutes vos économies dans les NFT.

Vierge : Vous testerez les nouveaux Chocapic goût poulet rôti. Attention.

Balance : Vous vous lancerez le défi de regarder toutes les comédies françaises qui ont une affiche bleue avec un titre en jaune. Vous n’en ressortirez pas indemne.

Scorpion : Un singe vous jettera une noix de coco (il n’a pas apprécié quand vous avez critiqué le traité du Mercosur, c’est un singe ultralibéral et très attaché à la mondialisation).

Furet : Vous rejoindrez les grands méchants de la planète et installerez votre base secrète sous un volcan. Bravo !

Sagittaire : Vous participerez à un combat de gladiateurs opposant des grévistes revendicatifs à des électeurs de droite. Notre conseil : soyez sans pitié.

Capricorne : Vous suivrez un nouveau régime qui consiste à picorer du grain et imiter une poule. Ce sera quitte ou double.

Verseau : Si c’est la semaine de votre anniversaire, on vous offrira douze rouleaux de papier-toilette à l’effigie de Louis Sarkozy.

Poissons : On vous confondra avec une endive ou une chaise de jardin. Travaillez votre charisme.

L’article Horoscope du 26 janvier 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Et si l’expérience utilisateur était le principal frein au succès de l’IA générative ?Eric Bréhault, Progress

Un chatbot n’a pas besoin d’avoir raison pour paraître brillant : il lui suffit d’écrire comme un humain, avec ses hésitations, ses reformulations et ses “Bonjour”. Problème : cette UX booste l’illusion, puis transforme la première hallucination en claque monumentale, surtout quand la machine rate un filtrage basique que n’importe quel logiciel sait faire. La […]

L’article Et si l’expérience utilisateur était le principal frein au succès de l’IA générative ?<br/><em>Eric Bréhault, Progress</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Alzheimer : un élément clé du cerveau était négligé… jusqu’à aujourd’hui

Une avancée prometteuse dans la lutte contre Alzheimer vient d'être réalisée. Des scientifiques ont identifié un nouveau « coupable » potentiel : certaines cellules immunitaires du cerveau. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. Quelles sont les...

  •  

Fonction Netflix, grosse affaire sur les montres connectées et Google Play Store – L’actu tech de la semaine

Netflix coupe une fonction peu utilisée, avenir incertain pour plein de montres connectées et Google qui veut limiter les installations hors Play Store sur Android. C'est le récap de la semaine.
 [Lire la suite]

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

  •  

Chats domestiques : ce lien invisible avec la schizophrénie dérange les chercheurs

Une étude surprenante révèle un lien mystérieux entre la possession de chats et la schizophrénie. Les chercheurs australiens ont analysé 17 études sur 44 ans, couvrant 11 pays. Leur conclusion ? Vivre avec un félin pourrait doubler le risque de troubles schizophrènes. Cette découverte soulève...

  •  

Nouveau vélo électrique Decathlon, les voitures électriques Xiaomi étonnent et le lithium menacé – Récap’ Survoltés

De la percée inattendue des voitures Xiaomi en Europe à la nouvelle Renault Twingo électrique aperçue dans un parking, en passant par un nouveau vélo électrique Decathlon, les actualités Survoltés ont été nombreuses cette semaine. Voici notre récap' !
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •  

IA : Lenovo mise sur une stratégie multi-LLM

C’est un virage stratégique que Winston Cheng, directeur financier de Lenovo, a détaillé en marge du Forum économique mondial de Davos. Le leader mondial de l’informatique personnelle ne veut plus seulement être un assembleur de machines, mais le pivot d’un écosystème mondial d’IA

Son ambition ? Équiper l’ensemble de sa gamme – des PC aux smartphones en passant par les objets connectés – d’une intelligence cross-canal baptisée « Qira ».

Qira se distingue comme un système d’intelligence « cross-device » qui intègre de multiples modèles de langage tiers (LLM) pour permettre de  s’adapter aux régulations de chaque marché mondial

Un modèle à l’opposé d’Apple

Pour réussir ce pari, Lenovo mise sur une approche dite d’« orchestrateur ». Contrairement à Apple, dont l’écosystème reste verrouillé avec des partenariats exclusifs avec OpenAI et plus récemment avec Google Gemini, la firme chinoise joue la carte de l’ouverture géographique et technologique.

« Nous sommes la seule entreprise, avec Apple, à détenir une part de marché significative à la fois sur le PC et le mobile, mais nous opérons dans les écosystèmes ouverts Android et Windows », a souligné Winston Cheng à Reuters.

Un avantage comparatif que l’ancien banquier d’affaires, arrivé dans le groupe en 2024 et nommé CFO en avril 2025, compte bien exploiter pour contourner les complexités réglementaires locales.

Une diplomatie de l’IA tous azimuts

Plutôt que de développer son propre modèle de langage (LLM), Lenovo préfère s’allier aux meilleurs experts régionaux. Le groupe discute déjà avec des acteurs variés comme Mistral AI en Europe, Humain en Arabie Saoudite ainsi que e Alibaba et DeepSeek en Chine.

Cette stratégie permet à Lenovo de proposer des solutions adaptées aux régulations de chaque marché tout en évitant les coûts de développement d’un modèle propriétaire.

Sur le front du matériel, Lenovo ne néglige pas l’infrastructure. Un partenariat majeur a été scellé en janvier avec l’américain Nvidia pour soutenir les fournisseurs de cloud. Ensemble, les deux géants déploient une infrastructure d’IA hybride dotée d’un système de refroidissement liquide, permettant une mise en service rapide des centres de données.

Winston Cheng a d’ailleurs évoqué un déploiement mondial, avec une fabrication locale et des lancements envisagés en Asie et au Moyen-Orient.

 

The post IA : Lenovo mise sur une stratégie multi-LLM appeared first on Silicon.fr.

  •  

TikTok US : pourquoi Oracle et ses partenaires lâchent 14 milliards $

 Le feuilleton TikTok touche enfin à sa fin. La plateforme de médias sociaux annonce officiellement le rachat de ses activités américaines. Un consortium, mené par trois investisseurs principaux, prend les commandes de la nouvelle entité se nomme TikTok USDS Joint Venture LLC.
Cette décision met un terme à des années d’incertitude sur l’avenir du réseau social aux Etats-Unis.

Oracle, le fonds Silver Lake et MGX (basé à Abu Dhabi) en détiennent la majorité. D’autres investisseurs rejoignent l’aventure. On y trouve notamment Dell Family Office, la société de Michael Dell, ainsi que NJJ Capital, le family office de Xavier Niel.

Le cadre légal et financier de l’accord

La loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers a imposé cette vente.

Signé en 2024 par Joe Biden, ce texte obligeait ByteDance à réduire sa participation dans TikTok US à moins de 20 %. Le groupe chinois devait céder le contrôle avant le 20 janvier 2025 pour éviter une interdiction nationale.

Désormais, ByteDance limite sa participation à 19,9 %. Toutefois, le groupe conserve le contrôle sur les segments les plus lucratifs. Il garde notamment la main sur la division publicitaire et la branche e-commerce TikTok Shop, actuellement en pleine croissance.

Par ailleurs, Adam Presser prendra la direction de cette nouvelle entité. Ce lieutenant de longue date de Shou Zi Chew, le PDG. de TikTok assurera la continuité opérationnelle du réseau.

Le Wall Street Journal révèle que les investisseurs versent une commission de plusieurs milliards de dollars à l’État américain. Donald Trump avait précédemment qualifié ce concept de « tremendous fee-plus ».

Quatre piliers pour la sécurité nationale

La joint-venture s’appuiera sur des garanties strictes pour protéger la sécurité nationale. Ces mesures concernent les données, l’algorithme, la modération et les logiciels.

    • Protection des données : USDS Joint Venture protégera les données des utilisateurs américains via l’infrastructure cloud sécurisée d’Oracle. Un programme complet de cybersécurité, audité par des experts tiers, encadrera l’ensemble. Ce dispositif respectera les normes NIST CSF, ISO 27001 et les exigences de la CISA.

    • Sécurité de l’algorithme : La nouvelle entité entraînera et testera l’algorithme de recommandation de contenu sur le sol américain. Oracle supervisera directement la gestion des données et l’entraînement de ces modèles.

Assurance logicielle et gouvernance

En complément, la joint-venture sécurisera les applications grâce à des protocoles d’assurance logicielle. Oracle examinera et validera le code source de manière continue pour garantir une transparence totale.

En matière de modération, la joint-venture aura l’autorité finale sur les politiques de confiance et de sécurité. Le personnel américain de TikTok rejoindra cette nouvelle unité.

Cependant, la situation reste nuancée. Selon des sources proches du dossier, de nombreux employés resteront rattachés à ByteDance, même si une partie intègre la joint-venture.

The post TikTok US : pourquoi Oracle et ses partenaires lâchent 14 milliards $ appeared first on Silicon.fr.

  •  

Après plusieurs échecs, Raphaël Glucksmann demande finalement à Léa Salamé d’ouvrir un pot de moutarde

D’abord confiant, Glucksmann aurait opté pour plusieurs stratégies successives comme la technique du torchon, puis la méthode du « je tapote gentiment le dessous du pot sans trop m’énerver » pour ensuite échouer à glisser une lame de couteau pour faire un appel d’air.

Selon plusieurs sources, Léa Salamé observait la scène depuis la cuisine, les bras croisés, déjà convaincue que l’issue était inévitable. « Je savais que j’allais devoir intervenir. Ça se termine toujours comme ça entre Raphaël et les condiments ».

Dans un dernier effort Raphaël aurait hurlé “À moi la victoire” avant de finalement se rendre à l’évidence et de laisser le pot de moutard à sa compagne. D’un geste calme, précis, et légèrement humiliant pour son compagnon, l’animatrice aurait ouvert le pot en un quart de seconde laissant échapper un petit « ploc » , déclenchant chez Raphaël Glucksmann un mélange de soulagement, de gratitude et de remise en question existentielle.

Crédits : Thierry Monasse via GettyImages.

L’article Après plusieurs échecs, Raphaël Glucksmann demande finalement à Léa Salamé d’ouvrir un pot de moutarde est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le centre-ville de Charleville-Mézières toujours absent des fonds d’écrans Windows

Avec l’arrivée prochaine de Windows 12, le PDG de Microsoft Satya Nadella a souhaité faire une surprise aux fans de la marque en dévoilant en avant-première la toute nouvelle galerie de fonds d’écrans prochainement disponible. Des coraux multicolores au fond d’une mer bleu azur, une jungle luxuriante bordée de lianes et de roches, des aurores boréales chamarrées s’étiolant dans l’air arctique… Un spectacle enchanteur qui a pourtant laissé les Ardennais sur leur faim puisqu’à aucun moment n’est apparu le centre-ville de Charleville-Mézières. “Le Musée de l’Ardenne, les bords de la Meuse, les points de deal du quartier de la Houillère… Il y avait pourtant tellement de paysages merveilleux à exploiter pour sublimer son PC” regrette Magalie Lallement, présidente de l’association “Ardennes : Tueurs en série, pédophiles, mais pas que”.

Suite à cette annonce, une pétition réclamant l’incorporation d’une photographie du centre historique de Charleville-Mézières au sein du catalogue de fonds d’écrans Windows a été lancée. Une initiative payante puisqu’elle a recueilli en 3 jours près de 45 000 signatures. Un nombre impressionnant qui a fait réagir Charles Calestroupat, Vice Président de Microsoft France. “Les Ardennes sont pour moi une région de cœur. Voilà pourquoi je vous annonce que nous travaillons actuellement avec mes équipes pour proposer d’ici peu un fond d’écran chargé de rendre hommage à ce territoire incontournable de l’histoire de France.” explique-t-il dans un post sur X accompagné d’un visuel de gamelle en bois contenant trois louches de cacasse à cul nu.

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une ville française tente de faire pression sur une entreprise étrangère pour être représenté dans l’un de ses produits puisqu’en 2024, c’est la ville du Havre qui avait lancé une pétition pour que son centre-ville soit disponible comme circuit dans le nouveau “Mario Kart World”.

L’article Le centre-ville de Charleville-Mézières toujours absent des fonds d’écrans Windows est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Ces aliments que les gastro-entérologues bannissent totalement de leur assiette

Pizza-cola, glace au chocolat, burger-frites : ces plaisirs gourmands rythment nos vies. Mais certains aliments méritent-ils d'être évités plus que d'autres ? Les spécialistes de l'appareil digestif ont leur propre liste noire. Quels produits ces experts refusent-ils catégoriquement de consommer...

  •  

Vibe coding : ne libérez pas le génie sans contrôle ! Olivier Roger, Boond

Le vibe coding représente un changement profond dans la manière de produire du logiciel. Mais en supprimant la lecture et la compréhension du code, il supprime aussi des garde-fous essentiels. Les entreprises sont-elles prêtes à en assumer les conséquences techniques et réglementaires ? Le vibe coding ne se limite pas à du no-code boosté à […]

L’article Vibe coding : ne libérez pas le génie sans contrôle ! <br/><em>Olivier Roger, Boond</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  
❌