Vue lecture

Achat du Groenland : un vieux rêve militaire américain

En évoquant la nécessité du Groenland pour son projet de "Golden Dome", Donald Trump a remis en lumière l’importance stratégique de l’île arctique pour la défense des États-Unis. Pourtant, Washington n’a jamais eu besoin d’en prendre possession pour y déployer une présence militaire massive, déjà bien installée depuis la Seconde Guerre mondiale.

  •  

La haute mer a enfin son cadre juridique

Avec une entrée en vigueur le 17 janvier 2026, le traité sur la haute mer comble un vide juridique en encadrant l’exploitation et la protection des deux tiers de l’océan mondial. Adopté après deux décennies de discussions, il instaure de nouvelles règles sur la biodiversité, la recherche scientifique et le partage des bénéfices, dans un contexte de pressions humaines croissantes sur les écosystèmes marins.

  •  

Ice Memory : un sanctuaire pour la mémoire climatique

Sous la calotte antarctique, une grotte de glace abrite désormais des archives climatiques de la planète, prélevées sur les glaciers en voie de disparition. Porté par le consortium Ice Memory, ce sanctuaire inédit va désormais conserver ces carottes de glace afin de transmettre aux générations futures la mémoire des climats passés et de l’impact humain sur la Terre.

  •  
❌