Vue lecture

Une nuage en forme de barre dans la nébuleuse de la Lyre intrigue les astronomes

Une structure inattendue riche en fer vient d’être mise en évidence au cœur de la célèbre nébuleuse de l'Anneau. Grâce au spectrographe WEAVE du télescope William Herschel, des astronomes ont mis au jour une "barre" de fer dont l’origine reste mystérieuse. Cette détection ouvre une nouvelle fenêtre sur la mort des étoiles.

  •  

Aurores boréales en France : pourquoi sont-elles de plus en plus fréquentes ?

Des aurores boréales exceptionnelles ont illuminé le ciel français dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026. Engendré par une puissante tempête solaire, le spectacle a été observable dans une large partie du pays, où la voûte céleste s’est parée de teintes rosées, vertes et mauves. Une occasion unique pour une multitude d'astronomes amateurs de partager des clichés du phénomène sur les réseaux sociaux.

  •  

A la chasse au neutrino stérile, la particule fantôme

Après avoir affiné en avril 2025 la masse maximale du neutrino, l’expérience KATRIN s’attaque à une hypothèse plus radicale : l’existence d’un quatrième neutrino, qualifié de "stérile". Une telle découverte élargirait notre compréhension du modèle standard de la physique des particules et éclairerait quelques énigmes cosmologiques. Entretien avec Thierry Lasserre, physicien de la collaboration KATRIN.

  •  
❌