par Mike Stone
WASHINGTON, 27 janvier (Reuters) - Un an après son lancement, le projet de bouclier anti-missiles de Donald Trump avance à tout petits pas, entravé par des querelles et questionnements techniques qui paralysent cet ambitieux projet de sécurité nationale.
Par un décret exécutif signé le 27 janvier 2025, annonçant la création d'un "Dôme d'Or", le président américain a fixé un calendrier ambitieux pour doter les Etats-Unis d'un système de défense anti-aérien d'ici à 2028 mais seule une poignée de dollars, sur les 25 milliards alloués au programme l'été dernier, a été dépensée, faute d'accord sur l'architecture générale de ce projet voué à se déployer dans l'espace.
Selon deux responsables de l'administration, les travaux de finalisation de cette architecture se poursuivent et le déblocage des fonds n'a pas encore débuté mais des montants importants pourraient être débloqués dans les prochains jours, une fois que les décisions clés seront prises.
27 janvier (Reuters) - Les ventes de véhicules électriques ont pour la première fois en décembre dépassé les ventes de véhicules à essence dans l'Union européenne, montre un rapport publié mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), alors même que des décideurs ont proposé d'assouplir les réglementations "vertes".
Dans l'UE, en Grande-Bretagne et dans l'espace de l'Association européenne de libre-échange, les ventes de véhicules neufs ont progressé le mois dernier pour un sixième mois consécutif.
Elles ont augmenté de 7,6% sur un an à 1,2 million d'unités, d'après les données de l'ACEA.
PARIS, 26 janvier (Reuters) - Les députés français ont voté lundi en faveur d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans, une idée soutenue par le président Emmanuel Macron pour préserver la santé mentale des plus jeunes.
La proposition de loi préparée par la députée Ensemble pour la République (EPR) Laure Miller, qui doit maintenant être soumise au Sénat, oblige les plateformes à bloquer l'accès aux moins de 15 ans grâce à des mécanismes de vérification de l'âge conformes à la législation de l'Union européenne.
À l'ouverture des débats, après avoir rappelé le prénom de plusieurs personnes qui se sont donné la mort après avoir visionné une vidéo TikTok incitant au suicide, Laure Miller a appelé à "poser à une limite claire dans la société : les réseaux sociaux n'ont rien d'anodin.