La France bientôt pionnière en Europe ? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi 26 janvier 2026 à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron.
Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée ? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région.
La maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé le 26 janvier 2026 les noms des 72 femmes scientifiques retenues pour rejoindre la frise de 72 savants masculins que Gustave Eiffel avait fait graver au premier étage de la Dame de fer, il y a plus de 130 ans.
Le bilan d'un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur la grande île de Java, est monté à 17 morts, a indiqué le 26 janvier 2026 un responsable des secours alors que 80 personnes sont portées disparues.
Un froid polaire persiste sur une large partie des Etats-Unis où une tempête hivernale majeure a causé la mort d'au moins 11 personnes, privant également plus d'un million de foyers d'électricité et clouant au sol des milliers d'avions. L'état d'urgence a été déclaré dans une vingtaine d'Etats.
La première neige de l’hiver a suscité un rare élan de joie à Kaboul. Mais au-delà des jeux et des sourires, les habitants espèrent surtout qu’elle aidera à recharger des nappes phréatiques de plus en plus menacées.
L'opérateur de la plus grande centrale nucléaire du monde a décidé d'interrompre temporairement son redémarrage quelques heures seulement après le début du processus pour enquêter sur les causes du déclenchement d'une alarme, sans savoir quand le problème serait résolu.
Deux personnes ont péri à Athènes lors d’épisodes de pluie qualifiés d’"extrêmes" par les météorologues. En 24 heures, il est tombé jusqu’à 170 mm d’eau, soit près de six mois de précipitations normales en Grèce.
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à Angers et Bordeaux après les décès récents de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de "possible contamination" par une substance d'origine bactérienne, sans "lien de causalité" établi pour l'heure, selon les autorités.
Des mains qui montrent le chemin : des chercheurs ont découvert en Indonésie le plus ancien exemple d'art pariétal au monde, vieux de 67.800 ans, nouvelle piste de réflexion sur les routes de migration de l'Homme moderne.
Comment concilier "science, santé, solidarités" ? La résolution de cette équation sera au cœur de multiples débats ces prochains mois sur des sujets sensibles comme l'extension de la PMA, l'impact de l'intelligence artificielle ou de l'environnement lors des Etats généraux de la bioéthique, lancés le 21 janvier 2026.
Après Nestlé ces dernières semaines, le français Lactalis a annoncé le 21 janvier 2026 le lancement d'un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France, la Chine, l'Australie et le Mexique. Les autorités françaises ont fait un lien entre ces deux campagnes : un fournisseur chinois.
Les manchots de l'Antarctique, région en première ligne du changement climatique, avancent leur période de reproduction à une vitesse "record", concluent des chercheurs dans une étude.
La centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale au monde, doit redémarrer le 21 janvier 2026, pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011 qui avait entraîné la fermeture de tous les réacteurs nippons, a indiqué son opérateur, malgré des inquiétudes persistantes.
Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.
Maintes fois reportée, la réforme de la fin de vie revient mardi 20 janvier 2026 au Parlement avec l'examen au Sénat d'une proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir. Le dispositif suscite de grandes réserves à la chambre haute, dominée par la droite.
Prévu de longue date, le redémarrage de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa est repoussé de quelques jours après la détection d’un dysfonctionnement d’alarme. Symbole du retour progressif du nucléaire au Japon, le site reste au cœur de vives controverses, quinze ans après Fukushima.