Vue lecture

Pendant leur voyage, les astronautes d’Artémis II vont aussi faire de la science

Artémis II a beau être une mission éminemment politique, avec d'immenses enjeux liés à la conquête spatiale, c'est aussi une aventure à laquelle la science a tenté de se greffer. Résultat : les astronautes qui voyageront vers la Lune en profiteront pour réaliser quelques expériences destinées à faire avancer la science.

  •  

Interview : ce que la mission de Sophie Adenot va changer pour la recherche… et pour nous

Dans quelques jours ou semaines, Sophie Adenot partira dans la Station spatiale internationale (ISS). Lors de son séjour, elle aura de nombreuses expériences à mener dans le cadre de sa mission Epsilon, dont des expériences françaises conçues depuis le Cnes, à Toulouse.

  •  

Un chasseur d’aurores boréales dévoile comment se préparer pour les prochaines tempêtes solaires et ne rien manquer

Ce mois de janvier a encore une fois été particulièrement dynamique pour les aurores boréales. Avec l'activité solaire actuelle, ce type de phénomène fascine les scientifiques et le grand public. L'occasion d'apprendre à mieux les « chasser » avec des professionnels.

  •  

Artémis II est aussi (un petit peu) européenne. Et française !

Orion module de service européen

La mission lunaire Artémis II est un moment emblématique de l'histoire spatiale américaine. Quitte à oublier que le projet est également porté par l'Europe, notamment via un module d'Orion, essentiel pour le déroulement du voyage, et construit par différentes entreprises européennes.

  •  
❌