Dans les coulisses du grand départ de Sophie Adenot vers la Station spatiale




Des travaux de l'Antiquité grecque visant à dresser une carte des étoiles ont été retrouvés et des chercheurs ont pu les décoder. Cette plongée inédite dans les prémices de l'astronomie doit beaucoup aux techniques scientifiques modernes qui permettent de fouiller dans les documents au niveau atomique.


La mission lunaire Artémis II est un moment emblématique de l'histoire spatiale américaine. Quitte à oublier que le projet est également porté par l'Europe, notamment via un module d'Orion, essentiel pour le déroulement du voyage, et construit par différentes entreprises européennes.

Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale a pu observer la fusée qui emmènera des voyageurs en direction de la Lune avec la mission Artémis II. Un départ imminent, si tout se passe comme prévu.

L'entreprise spatiale Blue Origin vise une constellation de 5 400 satellites qui serait déployée d'ici à 2027. De quoi concurrencer SpaceX et ses Starlink dans ce secteur très convoité de l'internet par satellite.

Un bateau datant du Moyen Âge a été retrouvé au fond de la mer. Il s'agit d'une cogue de 28 mètres de long, la plus grosse de ce type jamais retrouvée dans cette région, ce qui donne un aperçu du dynamisme économique médiéval de l'Europe du Nord.