Vue lecture

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme... - Florian Candelieri | Facebook

5.1.2026, Florian:

Je répète encore une fois (ce n'est pas comme si je le répétais encore et encore depuis bientôt 12 ans ;)). Cesser d'utiliser toutes formes de monnaie ou d'argent, c'est cesser instantanément de nourrir et entretenir toutes formes d'impérialisme, de jeux de pouvoir et de domination 🙂 ❤
Allez je vous aime ❤
Paix et Amour ❤
#postcapitalism
#postcapitalisme
#PostCroissance
#societedufutur


Moi:
ah ben non... moi j'ai expérimenter plein de forme de monnaie !!! 😛
"toutes formes" C'est pas un peu excessif ??
.. mais c'est vrai que dans le jeu de la monnaie, c'est le jeu du "don dans une communauté de confiance" qui est le plus efficace et le plus joyeux des systèmes économiques !


Florian:

dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... Si la notion de non-propriété est intégré comme règle de base, là je suis d'accord 😉


Moi: "qui 'peut' être accaparé " ... mais TOUT "peut" être accaparé !
C'est fou cette peur !

Ce n'est pas par ce que c'est une possibilité qq part que ça va être fait !
Là c'est radical ta façon de penser ! Tu t'interdis tout un pan de réalité, juste par ce que tu as peur d'une potentielle dérive !

Il y a là quelque chose à travailler, à méditer... il y a quelque chose à pacifier en toi ! (vu que tu prône "Paix et amour")
Imagine qu'on peut utiliser une régulation, un taux de retour à l'équilibre comme dans le 4ème jeu du jeu de la monnaie.
Dans les lois de la physique, il y a l'entropie, qui tend vers l'équilibre, limite les excès.

Dans la philosophie des grecs anciens, c'est la notion d'hybris qui est importante: "use de tout, n'abuse de rien". Ce n'est pas un "bête" interdit.

Toi qui es un planteur d'arbres, tu peux faire l'exercice de méditer à te mettre à la place d'un arbre.

L'arbre est un grand capitaliste. Sa ressource préférée c'est le CO2. Il fait tout pour capter le CO2.
A partir de l'air ambiant il "cristalise" le carbone du CO2 pour construire une structure qui le fait grandir, occuper de l'espace et être toujours plus efficace. Il s'accapare de l'espace.

Un arbre organise et optimise la captation d'un maximum d'énergie. L'énergie que je dis être "la monnaie de l'univers".

L'arbre capitalise de l'énergie. Il conçoit des capteurs d'énergie solaire avec les feuilles.
Puis dans nos contrées glacées, quand il perd ses feuilles l'hiver, il va stocker cette énergie sous forme de sucre concentré dans les racines. Il y a des gigantesques flux de sève pour gérer ces stocks.

L'arbre va aussi capitaliser l'eau. Au passage il la filtre atome par atome. Il recrée les molécules d'eau.

Mais l'arbre seul sait qu'il y a une limite à son expansion. Il ne peut pas grandir à l'infini. (pas sous forme d'un individu seul.. )

Là il va se reproduire. Il crée des fruits. Sans avoir capitalisé un maximum d'énergie, un maximum de carbone et de l'eau. Il ne peut pas fournir de fruit....

Quand on est un bon capitaliste, un bon accapareur de ressources, on peut être un bon redistributeur de ressources.
Et on peut être un bon créateur d'ecosystème favorisant le vivant. (une définition de la permaculture non ?)

Car oui, l'arbre ne fait pas qu'un seul fruit, mais de nombreux... il devient forêt !
Il crée un environnement qui favorise la VIE.
L'abondance de fruits qu'il offre va nourrir de nombreux autres organismes.

La symbiose avec les champignons va transporter des flux d'eau dans toute la forêt. Tout comme l'évapotranspiration des feuilles crée ce qu'on appelle des rivières volantes. C'est ainsi que l'eau de mer est acheminée à des milliers de km au coeur des grandes forêts continentales. (donc ne surtout pas déboiser les côtes !)

L'arbre est un capitaliste, un accapareur de ressources. Mais c'est au service de la création de ressources qui ont encore plus de valeur, qu'il partage avec plaisir. L'arbre est un créateur de valeur, un créateur de richesses, un créateur de vie.

Il me semble que l'arbre est en compétition pour capter la lumière du soleil, pour capter le CO2...
Mais ensuite il est aussi en coopération pour réguler, pour transporter, pour partager, pour offrir nombre de ressources indispensables à la vie.

La forêt grandit en favorisant la VIE. De fait, elle s'accapare le territoire...
La forêt augmente le nombre de ressources disponibles à tout un ecosystème qui n'existerai pas sans un plan d'accaparement des ressources.

Ainsi le "post-capitalisme" repose sur du capitalisme. L'univers se déploie depuis toujours sous forme d'holarchie. Transcender et inclure. Refuser d'inclure le capitalisme, c'est refuser d'être capable de le transcender.

Un fois que tu seras en paix avec le capitalisme, tu pourras vraiment le transcender.
A méditer.


Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait peur Mathieu, mais bon 😉 Tout peut être accaparé car nous l'avons autorisé,validé en tant que société humaine (L' occident de ces quatre derniers siècles y a joué un rôle prépondérant) et ensuite diffusé comme seule représentation valable du progrès (Darwin mal interprété, John Locke, les lumières, l'universalisme etc...) Nous pourrions inverser la logique, c'est à dire partir du principe (une loi ou une constitution) qui abolit toute forme de propriété (l'être humain n'est pas propriétaire, maître ou dominateur de la nature ou de quoi que ce soit d'autre). À partir de là, nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive, La Coopération et le partage comme principe fondamental... Et t'inquiètes tout comme dans notre société profondément structurée sur une vision hobbesienne/compétitive, il y a de la coopération.Dans cette nouvelle société ayant comme principe fondateur la paix et la coopération, il y aura de la compétition (t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale ;)). C'est juste actualiser et aligner les structures de notre société sur les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature 😉 La Paix et l'Amour prime sur la haine et la guerre.... ❤ Notre société repose actuellement sur une vision principalement compétitive (héritée des représentations "lois du plus fort" "lois de la jungle" des archéologues, anthropologues, ethnologues des siècles passés, c'est vieillot tout ça ;))

Et dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie ❤

Ne pas être propriétaire ne veut pas dire "ne pas utiliser" ou "ne pas être en symbiose avec", il s'agit justement de remettre l'être humain "en symbiose avec", "en relation avec" ....

Dans tes paroles "potentielle dérive", pour toi aujourd'hui, est-ce à dire qu'il n'y a pas de problèmes? de dérives? d'hubris généralisé? 🙂

autre élément qui va nourrir notre méditation : jusqu'à 4 millions de colis par JOUR en Suisse (période de 🎄), un jour normal dans l'année entre 700'000 et 900'000 colis et c'est grâce à toutes ces personnes qui servent la "Vie" en se l'accaparant (parce que c'est autorisé et valorisé dans notre société) que nous pouvons nourrir majestueusement les décharges à ciel ouvert des quatre coins du monde.... La situation est trop grave pour ne pas être radical ❤


moi:
Aah voilà une jolie suite de commentaires. Je ne sais pas si c'est la meilleure forme de communication. Mais je peux déjà partager mon ressenti face à ces commentaires:
là tu me fait un état du monde. Mais moi c'est pas ce qui m'intéresse. C'était pas le but de mon commentaire. Ce qui m'intéresse c'est l'état de Florian. Est-ce que Florian est en paix avec l'état du monde ou pas ?? (on dirait pas...)

Que pense vraiment Florian quand je lis "dès que tu utilises un objet quel qu'il soit qui peut être accaparé par un autre être humain (dans un jeu compétitif) c'est problématique pour moi... "

Il y a plusieurs interprétations possibles à ton texte, donc je marche sur des oeufs. Mais ce que j'ai ressentis, c'est le "c'est problématique pour moi". Est-ce que tu parles vraiment "pour moi" ou est ce une forme rhétorique pour dire en substance "pour moi, donc de mon point de vue, c'est problématique pour le monde".

C'est des perspectives différentes. En fait peu importe ce que ça voulait vraiment dire, ici ça a provoqué en moi un intérêt de savoir "quelle est la tache aveugle de Florian ?" quelles sont les croyances (limitantes) de Florian ?

Ici j'ai l'impression que prononcer le terme de "capitalisme" c'est un tabou...

"dans tout ce que tu décris concernant les arbres et la forêt, il n'y a pas de capitalisme... Il n'y a qu'Intelligence au service de la Vie"

J'ai l'impression que la compétition est très très chargée de connotation très lourde...

"nous pourrions imaginer une nouvelle société non-compétitive"

"t'inquiètes tu pourras encore t'amuser à être en compétition avec qui tu veux, elle sera juste illégale "

Quand j'observe la nature, je ne vois pas de parti pris, de bien ou de mal. Je vois surtout des stratégies mixtes.

En effet.. Hobbes, la loi de la jungle, la compétition.. le darwinisme social... comme vision du monde unique, pour moi c'est dépassé.
Mais basculer d'un extrême à l'autre aussi... c'est dépassé !
.... le bouquin de Pablo Servigne s'appelle "l'entraide l'autre loi de la jungle"
→"L'autre"... pas "On avait tout faux c'est la coopération qui domine".
Il y a les deux. Compétition ET coopération.
Je milite pour le "ET" et pas l'opposition des "OU" (exclusif)

Pour toi qu prône en permanence "Paix et amour"... J'espère que tu es aussi en paix et amour avec la compétition et avec le capitalisme ?

C'est ici que j'avais envie de questionner... d'inviter à la méditation !
T'as l'air en pleine compétition entre des mots et des concepts....
Ils sont pas tous égaux ?
Si t'aime pas la compétition c'est peut être tu perds trop souvent ? Pourtant il me semble que t'es dans le camps des gagnants non ?

"les nouvelles découvertes scientifiques qui démontrent que la Coopération prime sur la compétition dans la Nature"
→ Donc tu me dis que la coopération a gagné la compétition de la meilleure stratégie ?

C'est le perdant qui veut interdire la compétition pour éviter de perdre, pas le gagnant !
Ça m'étonne que tu veuilles la rendre illégale !

Construire un monde neuf avec des névroses ne me sembles pas très sain... J'aimerai voir des gens en paix pour construire un monde de paix.
Es-tu en paix ?

(je reviendrai plus tard sur les notions de "propriété" et du "droit".. lois constitution... y'a déjà beaucoup ici !)


on est parti pour des chapitres entiers de discussions (et des heures à faire du blabla) et effectivement pas sûr qu'on arrive à quelque chose de vraiment super clair avec les concepts et différents niveaux de compréhension qui se superposent... 😉 du coup je vais être le plus bref possible (pour aller faire une méditation en silence ensuite 🙂 ❤)moi au niveau individuel, j'ai pris du recul et je vis ma meilleure vie en accord avec mes valeurs qui s'alignent particulièrement bien avec les limites planétaires (1/1) et permettent à tous les autres êtres vivants de vivre et s'épanouir si ils le veulent.... Donc moi le petit égo Florian, il est super content et super gagnant et super en paix ❤ sauf qu'il est aussi très triste car il remarque que la marche du monde elle continue sur sa voie mortifère..... Et donc Florian qui est lucide et altruiste propose une abolition de toute forme de propriété, non pas comme solution parfaite pour que tout le monde y trouve son compte mais parce que c'est une solution (peut-être désespérée) qui réduirait drastiquement l'emprise de l'être humain sur son environnement et réduirait de même la part compétitive aujourd'hui dominante du fonctionnement de notre économie... Donc qui donnerait une chance de vivre et être heureux es à de nombreux autres êtres vivants (aujourd'hui mal barrés es) Le monopoly c'est fini, il n'y a plus d'enjeu (il n'y a plus rien à gagner au niveau individuel), du coup ça requestionne le sens de nos vies et de nos actions=> que faisons-nous à partir de là? Mon hypothèse privilégiée, le bien commun et le agir pour le BIEN (ça va te faire réagir ça 🙂 ohhhh mon dieu il parle du bien donc le mal aussi existe ;)) je t'embête un peu 😉 ... Et autre élément, tu t'offusques du mot "abolition" ou "interdiction" mais explique-moi un peu est-ce que tu es un réactionnaire de l'esclavagisme (est-ce que pour toi on devrait pouvoir être propriétaire comme à la grande époque d'autres êtres humains, des femmes par exemple, ces idées là on les retrouve de l'autre côté de l'atlantique 😉 ..) Bon le mieux il y a trop de choses à dire... On s'organise un dialogue toi et moi entre quatre yeux (on peut même enregistrer ou filmer), ça te dit? On se prend 3 heures de temps, ok pour toi?


Permalien
  •  

Mailspring - L'alternative open source à Outlook qui ne vole pas vos mots de passe

Bon, si vous faites partie de ceux qui ont la boule au ventre en lançant le nouveau Outlook de Microsoft, j'ai une petite trouvaille pour vous. En fait, vous ne le savez pas encore mais vos identifiants IMAP partent en vacances sur les serveurs de Redmond. Ouais, Heise Online a levé le lièvre y'a quelques temps maintenant et ça fait pas plaisir. Un peu comme quand Apple avait ses petits soucis avec OCSP , mais en plus brutal.

On va pas se mentir, Thunderbird c'est le patron. C'est libre, c'est robuste, c'est la référence pour chiffrer ses mails . Mais bon... faut avouer qu'il a parfois une tronche à avoir connu Windows 98 (même si ça s'améliore, je vous vois venir les puristes !). Du coup, si vous cherchez un truc qui a de la gueule sans vendre votre âme, jetez un œil à Mailspring.

L'interface est propre, non ? ( Source )

Mailspring, c'est un client mail open source (GPLv3) qui tourne sur Mac, Windows et Linux. Pour la petite histoire, c'est le successeur spirituel de Nylas Mail. Le développeur, Ben Gotow, a repris le bébé et a fait un gros ménage. Le moteur de synchro qui bouffait de la RAM comme un ogre ? Hop, réécrit en C++ (ça s'appelle Mailsync maintenant), du coup ça tourne nickel, c'est fluide et ça pompe pas toute votre batterie.

L'interface est super propre, codée en TypeScript avec Electron et React. Et là je vous entends : "Electron ? Pffff, ça va ramer !". Hé bien non les amis, et c'est justement grâce à ce fameux moteur C++. C'est ça qui est cool. En plus, tout se passe en local sur votre machine. Pas de cloud intermédiaire qui vient renifler vos mails pour vous cibler de pubs.

  • Gestion multi-comptes (IMAP, Gmail, Office 365, iCloud...)
  • Boîte de réception unifiée (le bonheur)
  • Recherche ultra rapide (vraiment)
  • Traduction intégrée
  • Signatures personnalisées

La recherche qui trouve tout en 2 secondes ( Source )

Y'a aussi une version Pro à 8 dollars par mois avec des trucs comme l'envoi différé ou les rappels, mais franchement, pour 99% des gens, la version gratuite suffira laaarge.

Voilà, si vous cherchez une alternative sexy à Outlook qui respecte votre vie privée, Mailspring est une option béton. C'est dispo en téléchargement sur leur site ou via vos gestionnaires de paquets préférés.

Source

  •  
❌