Le partenariat SAP-Mistral AI trouve un relais dans l’administration publique
La collaboration entre SAP et Mistral AI devient une affaire d’États.
La France et l’Allemagne ont annoncé leur intention d’établir un partenariat public-privé avec les deux sociétés. Elles promettent la signature d’un accord-cadre contraignant d’ici à mi-2026.
À partir de là, et jusqu’en 2030, des cas d’usage seront déployés dans les administrations publiques. Il est notamment question d’automatiser des workflows financiers – en particulier le classement des factures et les contrôles d’audit. On nous parle aussi d’agents pour :
- Aide à la décision et conformité
- Rédaction, simulatin de scénarios et justification budgétaire
- Contrôle d’éligibilité et aide au remplissage des formulaires pour les citoyens
Pour piloter l’initiative, Paris et Berlin entendent convoquer un comité dédié au Consortium franco-allemand pour l’infrastructure européenne. Un EDIC dont on n’avait pas entendu parler jusque-là.
Le partenariat se traduira aussi par des labos communs d’innovation en matière d’IA-ERP. Il est ouvert à d’autres fournisseurs européens.
SAP et Mistral AI, officiellement alliés depuis juin 2024
Mistral AI se montre plus emphatique : il évoque l’ambition de livrer « une stack IA souveraine pour l’Allemagne et l’Europe », en intégrant ses modèles dans l’AI Foundation de SAP et en codéveloppant des solutions sectorielles.
Dans la pratique, plusieurs modèles ont déjà été intégrés dans cette couche de conception et d’orchestration qui repose sur l’offre SAP BTP (Business Technology Platform). Parmi eux, Mistral Large 2. Son intégration fut l’un des premiers temps forts du « partenariat multiannuel » que les deux entreprises avaient annoncé en juin 2024.
La prochaine phase va consister à intégrer Mistral AI Studio et Le Chat dans l’AI Foundation. Ils voisineront avec des LLM de Cohere, d’IBM et de NVIDIA, tous hébergés sur l’infra SAP. Ainsi qu’avec d’autres accessibles par API via Bedrock, Vertex AI et Azure OpenAI.
Les Chemins de fer suisses, un client référent pour Mistral AI sur SAP
L’intégration de Mistral Large sur SAP a un client référent : les Chemins de fer suisses. Le modèle est intégré dans les workflows via le portail SAP Build Work Zone et Microsoft Teams. Il apporte un support utilisateur multilingue (allemand, français, italien) dans le contexte d’une migration vers S/4HANA.
Aux dernières nouvelles, le projet semblait devoir se porter sur l’automatisation des achats, à travers les capacités d’appel d’outils et de fonctions de Mistral AI. Était aussi évoqué Agent Accruals. Ce service de tenue de journal comptable fait partie de la quinzaine d’agents Joule que SAP a promis de rendre disponibles d’ici à mi-2026.
Illustration © BMDS/Woithe
The post Le partenariat SAP-Mistral AI trouve un relais dans l’administration publique appeared first on Silicon.fr.

