Ces mystérieux “points rouges” cacheraient le berceau des plus gros trous noirs de l’univers


Dans quelques semaines à peine, la mission Artémis II va s'envoler vers la Lune. Déjà placée sur son pas de tir, la fusée SLS va désormais subir les derniers tests cruciaux avant le décollage.

Le compte à rebours est lancé. Elon Musk vise la mi-mars 2026 pour le 12e vol du Starship, confirmant que SpaceX a surmonté l'explosion de son booster en un temps record pour inaugurer sa nouvelle fusée « block 3 ».


Le fabricant de robots humanoïdes Engine AI ambitionnerait d’envoyer l’un de ses robots dans l’espace, dans le cadre d’un partenariat avec une société chinoise de vol spatial commercial.





Sophie Adenot a fini ses examens la qualifiant sur la capsule Dragon de SpaceX. La majorité de son entrainement est achevée, mais ce ne sont pas les vacances pour autant avant le décollage. Sa préparation évolue, en raison notamment d'impératifs sanitaires.

Des travaux de l'Antiquité grecque visant à dresser une carte des étoiles ont été retrouvés et des chercheurs ont pu les décoder. Cette plongée inédite dans les prémices de l'astronomie doit beaucoup aux techniques scientifiques modernes qui permettent de fouiller dans les documents au niveau atomique.





De l'actualité spatiale, astronomique et technologique dans ce petit récapitulatif de la semaine !


La mission Artémis II autour de la Lune est un voyage d'environ dix jours, avec quatre astronautes à bord de la capsule Orion. La Nasa a détaillé les grandes étapes de cette odyssée.

La mission lunaire Artémis II est un moment emblématique de l'histoire spatiale américaine. Quitte à oublier que le projet est également porté par l'Europe, notamment via un module d'Orion, essentiel pour le déroulement du voyage, et construit par différentes entreprises européennes.